Vitesse réseau 12 mbps ?

Fermé
isa5005 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2004 - 30 mai 2004 à 11:44
 wood - 29 juin 2004 à 18:49
Bonjour à tous,
Voulant mettre en réseau mon PC actuel (PII, windows 98) avec celui que je viens d'acheter (Athlon 64 3000+ , windows XP), je me suis rendue dans un grand magasin informatique parisien très connu. J'ai demandé conseil à un vendeur sur le choix entre du 1000Mbps (mon nouveau PC est équipé d'une prise réseau de ce type) et du 100Mbps. Mon intention était de relier les 2 PC avec un cable croisé.

Le vendeur m'a dit que le cable croisé était bien moins rapide que le droit avec un switch. Il m'a affirmé que la vitesse maxi avec un croisé serait de 12 Mbps.
Résultat : j'ai acheté le pack "switch + cartes + cables " en 100Mbps.

Après, j'ai eu un doute...
J'ai consulté la doc de ce site et je n'ai rien trouvé sur cette différence de vitesse. Le doute augmente ... Aurait-il confondu cable croisé et cable coaxial ?

Pensez-vous qu'il m'a raconté des bobards ?

Merci beaucoups de vos avis

7 réponses

wAx Messages postés 1596 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
30 mai 2004 à 17:08
Je te le confirme, il n'y a aucune difference de debit entre un cable droit et un croisé....

Désolé pour la mauvaise nouvelle :-(

wAx
0
isa5005 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2004
30 mai 2004 à 17:28
Merci pour la réponse. Ce n'est pas une mauvaise nouvelle : je vais ramener le matos (pas encore ouvert) et ça m'apprendra à écouter les vendeurs (c'était pourtant LE vendeur du stand "réseaux" ...)

Pensez-vous qu'il soit possible de créer un réseau 1000Mbps ? Il y a des cartes gigabit PCI pas trop chères (40 euros) mais je n'ai pas encore vu de cable "gigabit".

Par ailleurs, est-ce intéressant ? au vu de la config de mon vieux PC et des utilisations possibles (jeux en réseau), c'est peut-être un peu prématuré ?

Merci de vos avis
0
wAx Messages postés 1596 Date d'inscription lundi 26 mai 2003 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2011 202
1 juin 2004 à 09:45
Hello,

A mon avis, ça te servira absolument à rien. Le giga bit n'a pas d'interet pour des connexion vers les stations. C'est encore plus vrai pour des stations personnelles...

Le gigabit est par contre tres utile pour eviter des goulots d'etranglements au coeur d'un reseau par exemple...

wAx
0
blademaster Messages postés 241 Date d'inscription dimanche 30 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2008 47
30 mai 2004 à 20:26
salut isa5005,

oui, il est possible de créé un reseau en 1Gbps,
tu peux trouver des cables 1Gbps, ils ont la norme CAT6

mais vu ton installation, il n'est pas necéssaire de mettre du gigabit, et cela depend aussi de la vitesse de tes HDD en tour/min

si il sont en 7200tr/min, ca peu valoir le cout!
0
isa5005 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 30 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2004
1 juin 2004 à 07:16
Merci Blademaster,

Effectivement, j'ai trouvé le cable en question sur internet en tapant "cat6".

Mon nouveau DD est bien en 7200 t/min. L'ancien ... vraisemblablement pas. Y a t'il un moyen simple de savoir ?

Merci à tous, et bonne journée ...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
blademaster Messages postés 241 Date d'inscription dimanche 30 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 9 août 2008 47
19 juin 2004 à 15:25
si tu as nero,

va dans les options pour trouver vitesse des peripheriques,

la tu peux tester la vitesse de tes dur
si les deux tourne a la meme vitesse (+/- 3 Mo/sec d'ecart)

sinon normalement c'est marque sur le dur
0
Moué en tout cas ca montre bien que les vendeurs nous prenent pour des cons, parce pour dire une connerie pareil comme si le fait que les fils dans le cable se croise un peu le débit est plus lent, mdr, 10x plus lent meme mdr, encore un vendeur qui a pas compris
que 100Mbits = 12 Mo/s ptdr, l'info devrait etre réservé a ceux qui s'y connaisse, on cherche pas tous a etre mécanicien, ben faison pareil avec l'info mdrrrrr
0
Ha les maudits vendeur...

A 2 pcs, que tu ais une switch ou un cable croisé ne change rien. Il faut avoir 4 pcs minimum pour voir un gain avec une switch.

La catégorie minimal pour faire du gigabit est 5e et plus.
La cat 6 est inventé mais n'a pas d'application qui roule dessus (ce sera probablement le 10 gigabits). Pourquoi payé plus chère pour un câble qui est trop fort pour rien.

équipement minimale au prix minimale

2 carte réseau, 1 câble croisé 5e

joyeux réseautage
0

Discussions similaires