Question (très) technique réseau

Sébastien -  
 Utilisateur anonyme -
Je fais des tests de ftp sur un réseau ethernet avec TCP qui utilise le Window Scaling ( buffers TCP peuvent depasser 65535 ko).
A partir d'une certaine taille de buffer ( facteur de window scaling = 3), j'observe que l'émetteur perd des paquets (typiquement, il envoie les 1ers paquets -> 25 par exemple puis il envoie les paquets 40 à 50 et finalement transmet les paquets manquants) ...
Je pense que la carte réseau droppe des paquets en émission car TCP lui demande d'envoyer des paquets ( il a de très gros buffers) et qu'elle ne peut les envoyer car le réseau ne peut les supporter.

Merci de me dire si qq1 a déjà rencontrer ce genre de pbs, si mon explication est plausible et si elle correspond à un phénomène connu.

@++

Sébastien.

4 réponses

Sébastien

je précise ma question :
est-il possible que IP transmette des paquest au niveau ethernet alors que celui-ci est saturé?
IP attent-il que ethernet libere ses buffers avant de transmettre ces données?

Pas facile comme question... :(

Mais si vous avez des idées ou des remarques n'hésitez pas :)
0
brupala Messages postés 115312 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 263

Dans ta chaine, il ya toutes les couches:
Ftp, Tcp , Ip, 802.3
Alors qui droppe les paquets ?
Il faut voir aussi toute la chaine réseau entre les 2 et les MTU, il se peut qu'un équipement ne gère pas la segmentation (une trame ne peut pas dépasser 1518 octets sur éthernet, donc le paquet ip d'une taille supérieure est découpé en plusieurs trames).
Commence par faire des pings de différentes tailles pour voir si ça passe (sous windows, on peut faire varier la taille jusqu'à 64K).

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Sébastien

oui : dans ma chaine il y a toutes ces couches ( je sais pas si c est du 802.3 mias c de l'etherent basique)
Au fait l ethernet classique correspond à du 802.3 ??

Justement je ne sais pas qui droppe les paquets et je ne sais pas comment le savoir...

Au niveau de ma chaine : les 2 machines qui communiquent sont sur le même hub donc pas de machine intermediaire qui pourrait poser des pbs de fragmentations/réassemblage à priori. Je vais voir si la machine émettrice n'a pas de pbs à ce niveau...

En fait je me demande le pb ne viendrait du fait que pour un réseau ethernet, il existerait une taille de fenetre TCP maximale au-dela de laquelle les performances se degradent ( j'ai lu ca qqpart mais je sais pas pourquoi il y aurait une chute de perfs ni si elle se manifeste par des pertes)

Merci de m'aider :)
@++

P.S: j essaie de retrouver lURL de la page web qui parlait de la fenetre max pour un réseau ethernet
0
Sébastien > Sébastien

Voila l@ www.didc.lbl.gov/tcp-wan.html

"You won't want to increase your default buffer size greater than
128 KB, because this may adversely affect LAN performance. "

J'avais jamais entendu parler de ca !!!

Est-ce que qq1 pourrait m'éclairer sur le sujet...

Merci
0
pouic > Sébastien

c tout a fait logique puisque sur un réseau les paquets sont régulierement perdu et doivent etre donc reemis. Par conséquant il est plus judiscieux d'envoyer des paquets de moindre taille ce qui evite le renvoie de paquets tres volumineux en cas de perte
0
Sébastien > pouic

Le taux d'erreur est très faible sur un réseau ethernet (je suis sur de l'ethernet), les paquets perdus à cause du lien ethernet sont donc très rares.

J'observe aucune perte avec des buffers calssiques (64Ko) et beaucoup de pertes avec des buffers >= 128Ko (entre 2 et 3 pour un transfert de 20Mo)

Je ne pense qu'il ne conseille pas ca comme tu l'entendais : il doit vraiment y avoir des pbs au dela d'une certaine taille de buffers TCP
0
pouic > Sébastien

plus les paquets sont gros plus le risque d'erreur est important lors de transmission c tout a fait logique
0
brupala Messages postés 115312 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 263

Salut,
Je ne sais pas, mais à vue de nez, je dirais que le pb doit etre plutot dans les couches hautes, la gestion des buffers par le ftp entre ftp et tcp qu'au niveau ip ou ethernet.

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Sébastien

Qu'entends_tu par "gestion des buffers"?
0
Utilisateur anonyme

mouarf oui mais c vrai ke le meilleur moyen de verifier l'absence de collisions c le cable croise :)
a mon avis il faudrait traiter le probleme par petits morceaux, et l'idee du sniffer est pas bete...
ca permetttrai de voir la tronche des trucs qui transitent sur le rezo

.O
(_)__... Castor
0