Prob de communication ds un réseau

Fermé
Jérôme - 19 mai 2004 à 19:02
truky Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 14 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2007 - 22 mai 2004 à 21:36
Bonsoir
j essai en vain depuis un petit moment de mettre en place un réseau avec un pc sous xp et un sous windows 98
voila ce ke g fé pr le pc sous Xp:
I) Pour configurer un réseau entre 2 PC seulement.

Il faut avoir une carte réseaux d'installée sur chaque PC!
Relier les cartes avec un câble réseau croisé de type RJ 45, et vérifier que les diodes à l’arrière de la carte réseaux s'allument !

1) Avec Windows XP

Aller dans le panneau de configuration, double cliquer sur "connexions réseau", ensuite faite un clic droit sur "connexion au réseau local", choisir propriété !

Dans la fenêtre de connexion au réseau local, vous voyez les différents protocoles qui sont installés.
Pour que vous puissiez partager vos fichiers, jouer en réseau, utiliser vos imprimantes, il faut que ces protocoles soient installés :
- Client pour les réseaux Microsoft
- Partage de fichier et d’imprimantes pour les réseaux Microsoft
- Planificateur de paquets QoS
- Netbios Nwlink
- Protocole de transport compatible NWLink IPX/SPX/NetBIOS
- Protocole internet TCP/IP

Nous allons maintenant configurer les adresses de chaque ordinateurs, il faut sélectionner le "Protocole Internet TCP/IP" et cliquer sur "Propriétés".
Il faut maintenant attribuer une adresse IP à chaque ordinateur, cela peut etre fait automatiquement ou vous pouvez les définir vous même ce qui de loin préférable.
Communément nous donnerons ces adresses :

PC n°1
Adresse IP : 192.168.0.1
Masque de sous réseau : 255.255.255.0

PC n°2
Adresse IP : 192.168.0.2

Nous laisserons les DNS en automatique.
Fermer la fenêtre en cliquant sur OK

Et sur le deuxième pc qui est sous win98:
2) Avec Windows 98 (Me?)

Faites un clic droit de l'icône "voisinage réseau" qui se trouve sur votre bureau et sélectionnez propriétes ou bien, allez dans le panneau de configuration et cliquez sur "réseau".

Dans la fenêtre "réseau"

Dans l'onglet "Configuration", vous voyez les différents protocoles qui sont installés ainsi que les cartes réseaux.
Pour que vous puissiez partager vos fichiers, jouer en réseau, partager vos imprimantes, il faut que ces protocoles soient installés :
- Client pour les réseaux Microsoft
- Le nom de votre carte réseau
- Partage des fichier et imprimantes pour les réseaux Microsoft
- Protocole IPX/SPX
- Protocole internet TCP/IP

Si l’un de ces protocoles vous manque, cliquez sur "Installer…" et ajouter le.

Nous allons maintenant configurer les adresses IP de chaque ordinateurs, il faut sélectionner le "Protocole Internet TCP/IP" et cliquer sur "Propriétés" pour "ouvrir la fenêtre des "propriétés TCP/IP"
Il faut maintenant attribuer les adresses IP de chaque ordinateur, vous pouvez les définir vous même ou les mettres en automatique sachant que la méthode manuelle vous permet de maitriser votre réseau!
Communément nous donnerons ces adresses :

PC n°1
Adresse IP : 192.168.0.1

PC n°2
Adresse IP : 192.168.0.2

Mais lorque j effectue:
Ouvrez l’invite de commande (fenêtre MS-DOS de win 98) en ouvrant le menu Démarrer/exécuter, tapez "cmd") :

Taper avec le PC n°1, la commande "ping 192.168.0.2" qui permet de vérifier que le PC n°1 voit bien le n°2.
Taper avec le PC n°2, la commande "ping 192.168.0.1" qui permet de vérifier que le PC n°2 voit bien le n°2.
sa me met: paquets envoyés:4 reçus:0 perdus:4 (perte 100%)
je ne comprends pas pk merci de m aider

8 réponses

il faut vérifier que le fiewall intégrer à xp n'est pas activé démarer-connexion-afficher toutes les connexions-double clique qur réseau local-propriété-parametres avances
voila
0
Bonjour j ai encore besoin de votre aide.
En effet, j'ai vérifié que le parefeu d XP n'était pas activé or celui ci ne l'était pas.
Je n'ai donc toujours pas résolu mon prob!
En effet j'ai l impression que mon réseau ne dialogue pas du tout!
Pourriez vous m'aider svp
0
avant tout vérifiez en détail ,vos deux adresse ip, il suffit qu'il manque un point pour que cela ne fonctionne pas. Autre erreur courante, 162 pour 192, 198 pour 168.
idem pour le masque 255.255.255.0
sinon
Essayer de faire la manipulation des ip en attribution automatique : au lieu de choisir 192.168.1.1 et 192.168.1.2, laisser l'ordinateur attribuer les deux adresses et gérer les masques
ylvain
0
J ai fait ce que tu m'as dit Ylvain mais cela ne fonctionne tjr pas et je ne compreds pas pk!
C'est comme si le deuxième pc nétait pas connecté au réseau!!
Merci de m aider encore svp
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ylvain Messages postés 65 Date d'inscription samedi 22 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2004 5
22 mai 2004 à 18:59
avez vous un antivirus de type norton en marche ? il faudrait dans ce cas le désactivé et refaire un test sinon à l'invite msdos du xp (cmd) tapez ipconfig /all et donnez moi le résultat et la meme chose sur le w98
0
Pb de dialogue entrent des disques durs, sous xp format ntfs, sous win98 format fat32, donc incompatible, soit tu mets xp sur win98, soit tu formate ton disque dur de xp au format fat32, voila
a+
0
Ylvain Messages postés 65 Date d'inscription samedi 22 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 novembre 2004 5
22 mai 2004 à 21:31
le systeme ntfs et fat32 communique sans souci je travaille en ce moment même sur ce type de config
a+
0
le system ntfs et fat32 sont compatibles en réseau cela fonctionne très bien je viens de revérifier.
ne formater rien, du tout.
0
truky Messages postés 45 Date d'inscription vendredi 14 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2007 34
22 mai 2004 à 21:36
je pense pas que le problème vienne de NTFS le système de fichier est propre au system d'exploitation.

A tu essayer de faire des ping ?
si ca repond c'est que ca fonctionne mais que les pc ne resoud pas les nom si tu ouvre l'explorateur et que tu tape \\ip_du_pc_ou_il_y_le_partage : expemple de ton pc winxp tu ouvre l'explorateur et dans adesse tu tape (\\ip_win98) sans les parentèses bien sûre. ca devrai marcher. et si tu veux que les pc soit vu dans le voisinage réseau regarde mes explication plus bas concernent les fichier lmhost et host

si ca répond pas c'est que tu a un problème de configuration réseau. ou une carte qui fontionne pas pour vérifier regarde tes carte si ca clignote, si ca cligote pas c'est mauvais signe.

débranche le cable et regarde sur le system xp si il te marque cable débranché ou un truc comme ca. si tu rebranche et que le message disparait c'est que c'est bon signe.

donc essai cette config

sur win98 tu vas dans c:\windows tu doit y trouver un fichier lmhost sans extention ou si il existe pas tu le crée avec notepad c'est important que les fichier ne comporte pas d'extention ca veux dir que si tu doubleclic dessus il doit pas s'ouvrir avec notepad mais il doit te demander avec quel programme l'ouvrir, et tu met dedans

(ip du poste winxp) TAB (la touche et pas ecrire tab) (nom du pc en winxp) sans les parentèses

même chose pour winxp dans c:\windows\system32\driver\etc
tu doit trouver le fichier host c'est l'équivalent du fichier lmhost sur win98
et tu le rempli pareille
(ip du poste win98) TAB (la touche et pas ecrire tab) (nom du pc en win98) sans les parentèses

config des pc
pc1 ip = 192.168.0.1 mask 255.255.255.248
pc2 ip = 192.168.0.2 mask 255.255.255.248

après ca tu ressai des ping

si ca marche toujour pas c'est que l'une de tes carte rezo a un problème ou que ton cable a un problème.

PS : si t'a pas envie de de casser le chou avec TCP/IP install le protocloe NETBUI sur les deux machine il y aura rien a configuer.
bye
0