Optimisation coeur de réseau

Fermé
stoof75003 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2008 - 15 juil. 2008 à 14:11
LyRiC41 Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 - 16 juil. 2008 à 08:15
Bonjour,

La configuration de mon réseau est la suivante:

-1 switch HP 4108 GL coeur de reseau situé au 3ème étage
-1 switch HP 2824 dans chaque baies de serveurs (3 baies) situé au 4ème étage

Chaque switchs est connecté directement sur le coeur de réseau.

Puis-je connecter les switchs des baies les uns aux autres afin d'éviter que les données
transitent sur le 4108. Et si oui pensez vous qu'il y aura des gains en termes de performances?

Je vous remercie.

2 réponses

LyRiC41 Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 10
15 juil. 2008 à 14:19
actuellement des HP 2824 sont tous connecté a ton HP cœur de réseau ?
si oui cela signifie que pour communiquer avec un pc (ou serveur) situé sur une autre baie tu doit obligatoirement passé par ton cœur de réseau. donc effectivement si tu connecte chaque switch entre en plus de cœur tu évitera "un saut". apres l'administration depend de ta configuration
si tu as
- plusieurs réseau avec VLAN ou un seul réseau.

techniquement c'est tous a fait possible mais je pense qu'il va falloir administrer les switch de façon a l'heure indiqué vers quelle lien sortir pour communiquer avec les autres ordinateur.

cela dépend après de ta configuration au niveau logique.

0
stoof75003 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2008
15 juil. 2008 à 14:29
Oui actuellement mes HP 2824 sont tous connecté a mon HP cœur de réseau.
Pour l'instant je n'ai qu'un seul réseau.

Qu'entends-tu par "quelle lien sortir".
0
LyRiC41 Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 10 > stoof75003 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 15 juillet 2008
15 juil. 2008 à 14:40
par lien de sorti j'entend
si ton switch est connecté à la fois a ton switch de coeur et au autre switch
il ne sera pas forcement vers quel port il faut qu'il transmette ton packet réseau .

je m'explique :
image une machine 1 connecter a ton switch HP2
ce switch est connecté a ton switch coeur HP1 et au autre Switch HP3,4,et5 et réciproquement
une machine 2 est connecté au switch HP5
la machine 1 veu communiquer avec la machine 2 elle à plusieurs solution de sorti soit vers HP1, 3, 4 et 5
bien entendu ton packet communiquera normalement vu que si un switch ne connais pas une machine il diffuse une requette ARP sur tous ses port pour mettre a jour sa table ARP. donc niveau réseau cela fonctionnera mais il y a possibilité d'améliorer le temps de réponse. mais cela compliquera sensiblement l'architecture et l'administration. si tes ordinateur de ton réseau ne sont pas mobile ( type portable qui se connecte a droite à gauche) tes table ARP de chaque switch ne bougerons pas trop et donc une fois tout ton réseau nouvellement connecter ( avec les multiliens) cela sera niquel . pense par contre a ne pas activer le protocole spanning-tree sinon se va foutre la grouille dans ton réseau
0
Nico le Vosgien Messages postés 1552 Date d'inscription vendredi 23 février 2007 Statut Contributeur Dernière intervention 19 novembre 2016 266
15 juil. 2008 à 17:16
Bonjour,

Sans connaître le materiel HP dont vous parlez :

-> La commutation effectuée par les switch est aujourd'hui hardware : le ressenti ente un archi etoile et ce que vous envisagez sera à mon sens nul.

Dans le principe, oui, le switch coeur va moins "travailler" et oui, le chemin sera plus court si le trafic reste local mais, pour que cela se ressente, il faut à mon sens avoir une charge de trafic très importe, des flux concurrents avec des contraintes de latences opposées ...(en general, dans ce dernier cas, on met de la qos)

-> Ensuite j'attire votre attention sur la dernière phrase du dernier post :

"pense par contre a ne pas activer le protocole spanning-tree sinon se va foutre la grouille dans ton réseau"

Si vous commencez à transformer votre archi etoile (sans boucle donc) en une autre pseudo full maillée , je vous conseille très fortement de mettre en place du spanning tree si vous ne voulez pas vous retrouver avec des switchs cette fois ci totalement surchargés !!
0
LyRiC41 Messages postés 121 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2009 10
16 juil. 2008 à 08:15
autant pour moi sur le spanning-tree, je n'avais pas vu sa comme ça mais il sera judicieux dans le cas du spanning tree de fixer les niveau de priorité. je ne ss pas trés callé sur le protocole spanning tree.

par contre je suis tous a fait d'accord avec ton ressentit sur les performance, hormis si ce sont des flux important et en grosse quantité. parce que la vu ton architecture va pas y avoir gros de changement .

pour t'éclaircir sur le type de switch le cœur HP équivaut à un 3750 de cisco et les autre a des 2960.
0