LAN: passerelle invisible
Forty-two
-
Forty-two -
Forty-two -
Bonjour à tous,
Sur une debian fraîchement installée, je n'arrive pas à configurer le LAN.
Petit exposé des faits:
- Distrib: Debian 3.0, noyau 2.4.18
- Passerelle en 192.168.0.1 (c'est un routeur NetGear)
- IP du PC: 192.168.0.5 souhaitée, mais le routeur fait aussi DHCP
- Carte réseau: NVIDIA nForce
- Drivers installés (ceux de nvidia, qui teintent le noyau)
Le module nvnet du driver a l'air de fonctionner car "ifconfig eth0" sort ceci:
"route -n" donne ceci:
- J'arrive à me pinguer moi-même (127.0.0.1 et 192.168.0.5), à pinguer le réseau (192.168.0.0)
- Impossible de pinguer la passerelle 192.168.0.1 ou aucun autre PC du réseau
- Même chose pour internet: ping www.free.fr ne répond pas
J'ai tout essayé: configuration à l'aide des outils Debian, linuxconf, édition manuelle... Rien à faire ça ne marche pas.
Toutes les tentatives de routage (route add <...>) ont échoué. J'ai essayé pas mal de combinaisons IP passerelle/netmask, rien n'a fonctionné.
C'est désespérant : j'ai mis la debian pour en finir avec les problèmes de packages, mais pas moyen d'accéder au net ! Je tiens à signaler que tout avait fini par fonctionner sous la Mandrake 9.1: accès au réseau local, au net, aux partages des machines Windows avec samba, etc. C'est donc une erreur de configuration, mais laquelle ?
Sur une debian fraîchement installée, je n'arrive pas à configurer le LAN.
Petit exposé des faits:
- Distrib: Debian 3.0, noyau 2.4.18
- Passerelle en 192.168.0.1 (c'est un routeur NetGear)
- IP du PC: 192.168.0.5 souhaitée, mais le routeur fait aussi DHCP
- Carte réseau: NVIDIA nForce
- Drivers installés (ceux de nvidia, qui teintent le noyau)
Le module nvnet du driver a l'air de fonctionner car "ifconfig eth0" sort ceci:
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:10:DC:5A:A7:9A inet addr:192.168.0.5 Bcast:192.168.0.255 Mask:255.255.255.0 UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1 RX packets:71 errors:0 dropped:0 overruns:0 frame:0 TX packets:0 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0 collisions:0 txqueuelen:100 RX bytes:5293 (5.1 KiB) TX bytes:3360 (3.2 KiB) Interrupt:11
"route -n" donne ceci:
Kernel IP routing table Destination Gateway Genmask Flags Metric Ref Use Iface 192.168.0.0 0.0.0.0 255.255.255.0 U 0 0 0 eth0 0.0.0.0 192.168.0.1 0.0.0.0 UG 0 0 0 eth0
- J'arrive à me pinguer moi-même (127.0.0.1 et 192.168.0.5), à pinguer le réseau (192.168.0.0)
- Impossible de pinguer la passerelle 192.168.0.1 ou aucun autre PC du réseau
- Même chose pour internet: ping www.free.fr ne répond pas
J'ai tout essayé: configuration à l'aide des outils Debian, linuxconf, édition manuelle... Rien à faire ça ne marche pas.
Toutes les tentatives de routage (route add <...>) ont échoué. J'ai essayé pas mal de combinaisons IP passerelle/netmask, rien n'a fonctionné.
C'est désespérant : j'ai mis la debian pour en finir avec les problèmes de packages, mais pas moyen d'accéder au net ! Je tiens à signaler que tout avait fini par fonctionner sous la Mandrake 9.1: accès au réseau local, au net, aux partages des machines Windows avec samba, etc. C'est donc une erreur de configuration, mais laquelle ?
A voir également:
- LAN: passerelle invisible
- Cable lan ps4 - Forum PS4
- Look@lan - Télécharger - Divers Réseau & Wi-Fi
- Realtek 8822ce wireless lan 802.11ac pci-e nic - Forum Réseau
- Realtek 8723du wireless lan 802.11n usb nic ✓ - Forum Pilotes (drivers)
- Lan option rom ✓ - Forum Windows
1 réponse
Salut,
A tout hasard, n'as tu pas un firewall d'installé, sur le PC en Debian, ou la passerelle (c'est quoi au juste ta passerelle ?)
Tu as dis: "tout a fini par fonctionner sous Mandrake" c'est donc que tu as aussi eu un probléme avec la Drake, quel était se probléme? Et tu sur que ce n'est pas le même probleme pour la Debbie ?
@++
A tout hasard, n'as tu pas un firewall d'installé, sur le PC en Debian, ou la passerelle (c'est quoi au juste ta passerelle ?)
Tu as dis: "tout a fini par fonctionner sous Mandrake" c'est donc que tu as aussi eu un probléme avec la Drake, quel était se probléme? Et tu sur que ce n'est pas le même probleme pour la Debbie ?
@++
"Si c'est stupide et que ça marche, alors ce n'est pas stupide"
La passerelle est un routeur d'IP 192.168.0.1. Je ne peux pas trop y toucher, car d'autres PC Windows y accèdent (et mon XP aussi...). Mais il a toujours bien fonctionné, et la Mandrake 9.1 le gérait très bien.
Le problème de la mandrake était à l'installation des drivers. Je ne me rappelle plus des détails, mais il est certain que le chargement de nvnet a fait planter 4 ou 5 fois linux (complètement : obligé de rebooter en coupant le courant, même le bouton ne marchait plus !). Je faisais "insmod nvnet", et ça figeait complètement après une ou deux secondes de ralentissement du PC.
En bidouillant les fichiers de boot ça a fini par marcher, pour une raison toujours inconnue. Ensuite je n'ai eu que quelques problèmes avec le LAN (il fallait que je charge le module à la main mais j'ai fini par trouver comment automatiser la procédure), puis l'assistant a très bien fonctionné. Tout à marché du premier coup (ou presque) du côté de la conf.
Pour la Debian, c'est exactement l'inverse : le module s'est installé comme dans un rêve, mais la conf ne fonctionne pas. Il n'y a eu aucun plantage, pas d'ennui à part au début la nécessité de changer de noyau et de le compiler, car nvnet demande un 2.4.x et j'avais un 2.2.20).
Là je vais tenter de passer au kernel 2.6.5, sait-on jamais...