Kel distrib choisir?

Mike -  
 Mike -
Salut à tous,

J'aimerai me mettre pour de bon à Linux .
Pour cela je voudrais savoir vos avis sur la distribution la mieux adapté.
Je sais que tout dépend du nivo deja acquis...
En fatit j ai fait un an en cours et un peu chez moi de Linux redhat 7.x avec mise en place serveur apache, scripts , crypto , serveur mail (postfix etc..): le debut koi..
J'ai un bac+3 ds les syt et réseaux et je souhaite faire le metier d admin rézo dc Unix est présent :p , on m'a parlé de Debian ou freebsd ..
EN fait j'aimerai avoir une version ki se rapproche le + du monde de l'entreprise sachant que bcoup de serveurs st sur Sun Solaris ossi...
C pr cela que je pense qu'une distrib comme Mandrake n'est pas trop adapté..
Enfin messieurs les pros, j'attends votre avis.
D'avance merci :)
@++
Mike

7 réponses

asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Salut,

Dans ton Bac +3, on ne t'as pas apris a faire des recherches ?
En recherchant dans le forum, tu aurais vu que la question a été abordée de nombreuses fois, et que ce genre de demande n'aboutie pas...
Regardes les differentes distrib qui existent, leurs caractéristiques, etc. Puis fais ton choix ;)

Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que Debian, n'est pas plus présente au niveau professionnel que Mandrake, a tord malheureusement (pour les deux) puisqu'un systeme Linux, peut importe la distrib, est un systeme linux avant tout.
Si on sait la faire fonctionner, que ce soit une Debian, une Mandrake, un Redhat (qui elle sort du lot dans les entreprises), ou autre, elle sont toute adaptrée/adaptable au monde de l'entreprise, puisque les seveurs présents dessus sont tous les même, completement indépendant des distrib... :o)

@++
"Si c'est stupide et que ça marche,
        alors ce n'est pas stupide"
0
mike

hehe vasy agresse direct.. tro bien ton esprit..
et apparemment tu c meme pas repondre, c tro ca les personnes qui disent ""connaitre Linux "" ca tourne toujours autour du pot...j'aurai pu faire exactement la meme reponse tout en connaissant rien et sans avoir pratiqué..
Oui oui tt depend de ce que tu veux faire..etc...pffff
Bon je v me fier a qqun ki connaissait vraiment ..(freebsd surement).. c grace a des gars comme toi que ca donne pas envie de se mettre a cette Os. Bilou doit te remercier tous les jours si c ce genre de réponses que tu donnes.
Sur ce ++

PS: j'ai fe des recherches avt mais pas specialment sur ce forum..dc je c où je v et je l ai dit dans le poste pff.. je voulais avoir un avis de personnes de ce forum car il met l'accent sur l'entraide..
0
asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention   426

Je ne pensais pas avoir été agressif, mais je vais peut-etre le devenir...

On ne t'as pas appris à écrire non plus ?

0

Tu souhaites faire le metier d'admin réseau, donc Unix est présent, donc il faut apprendre à se documenter, si tout les admins réseau venaient poser des questions dés le départ sans chercher un minimum, on serait pas rendu.

Exemple:
-Je suis admin réseau de la boite machin, je gere le site bidule.com, comment je fais pour protéger ce site de l'exterieur ?

Ca frolle presque la faute professionelle.

De plus, en tant qu'admin, tu auras une lourde tâche de documentation, la documentation ecrite en style SMS risque de ne pas plaire... enfin ce que j'en dis...

Salut.
0
jisisv Messages postés 3678 Statut Modérateur 934 > asevere Messages postés 13095 Date d'inscription   Statut Webmaster Dernière intervention  

Cela frolle le trolle ;)

The software said "Requires Windows98, Win2000, or better,
So I installed Unix.
0

Et je rajoute que je pense scincerement que ça aide plus de dire pourquoi le choix d'une distribution peut-être et doit-être personnel, qu'en te disant simplemet "Utilises celle là".

0
Mike

Merci pour tes reponses
Bonne continuation..

PS: Pour mon écriture tu sais on est sur le net on est pas dans la vie , on essaye d'abreger au Max.. KeeP Cool et destresss Mr Le president ^^

Bye..
0
A. B.

Sans vouloir en rajouter, je trouve que asevere a eu raison de te dire que cela dépendait des cas.

Chaque distribution a ses avantages et ses inconvénients.
Le tout est de savoir de quoi as tu besoin et à partir de là tu peux demander : "quelle est la meilleur disrtib pour faire xxxx ?"

et là je pense que tu auras des réponses constructives.

A+.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
frzburn Messages postés 200 Statut Membre 45

FreeBSD : C'est vraiment LE best pour un serveur, passerelle ou autre truc du genre. Tres bien cote securite, et rapide.

Slackware : J'adore =) Et tres configurable, un peu "old-fashion"... C'est ce que j'utilise presentement.

Debian : Parait que c'est tres bien... Mais j'en sais rien =P

RedHat : Populaire... Je ne peut pas t'en dire plus

Sun Solaris x86 : Pourquoi pas? Si tu risque de travailler la-dessus, ausi bien l'avoir a la maison! =) Jamais essayer par contre, un jour peut-etre =)

Mandrake : Personnellement, je deteste... Simple avis personnel...

==============================================
RTFMFM
0
Mike

Merciiii frzburn
The réponse instructive , c tout ce que je demandais.
Juste pr dire A. B , j'ai dit dans mon psote ce que j avais fe unpeu deja avec distrib Linux redhat, crypto , apache tout ce qui est xnet etc..plus orienté serveur donc..
En tout cas, frzburn merci pour ta réponse.
MOi ossi j ai debuté sur la slackware car l'admin m'avait dit au moins avec ca tu seras ce que tu installes et pour quoi faire car apres il m'a mentré du Mandrake en interface graphique à cliker sur du suivant suivant :s et les packages qui ne servent a rien .

En tout cas c bon j ai eu ce que je voulais merci a tous pr vos reponses et plus particulierement / (surtout) à frzburn
Même si ce n'est qu 'un avis c ce que je voulais exactement :)

@++
0
vigi98

Heuuu, de quel pays sors-tu, toi ? Je veux dire : de quel galaxie ? J'imagine que dans ton PC venu de la planète xarg il y a un module de traduction, non ? En tous cas, ça pourrait aider à la compréhension de tes messages.

Enfin, j'dis ça, j'dis rien...
0
Mike > vigi98

oui dis rien vaut mieux ou achete toi des lunettes .
Afflelou fait des promotions.
C'est bon on a répondu à ma question donc pas besoin de ton avis qui ne sert a rien .
Tu as peut etre un peu de mal, je le comprends.
Stop ici
++
0

Vous allez la lachez cette pauvre mandrake !?

C'est pas aprce qu'il y a la possibilitée de cliquer partout qu'il faut le faire.

0