Pas de réseau dans Airport

Syl20 -  
 Tubbless -
Bonjour,

je viens de faire l'achat d'un sémillant Mac Pro équipé entre autre d'une sympatique carte Airport Extreme. J'ai terminé l'installation hier et depuis un pb me mets à rude épreuve mes connaissances théoriques du merveilleux monde de la connexion internet en wifi !

En effet, je n'ai aucun réseau qui apparait dans la liste "Airport" . Idem lorsque je sélectionne "Se connecter à un autre réseau" -> "Afficher les réseaux".

Or, le secourable Ordianteur Personnel portable posé à côté du Mac Pro sur lequel j'écris cette bouteille à la mer est connecté en wifi. Et affiche pas moins de 6 !!! réseaux dispo dans le menu "Connexion réseau sans fil" (menu issu de l'OS nommé "Microsoft XP")... d'où mon désarroi...

Alors, quid ? que passa ? diantre ! L'aide en ligne du site apple (et celle présente sur mon Mac Pro) laisse entendre qu'il faut une borne Airport... Non, c'est pas vrai hein ?!? Que l'on ne peut que se connecter qu'à un réseau Airport ? je doute... Pourtant régulièrement sur mon lieu de travail je recois de sympathiques personnes qui venant avec leur Macbook airportiser mais pas à l'extreme se connecte alégrement aux réseaux pas du tout airportisés qui font mon environnement.

Un farfouillage dans les menus "Réseau", "Utilitaire réseau" et "Informations système" offre quelques infos du type "réseau sans fil npn disponible" dans "information sur le carte airport" et "état de la liaison : inactive" dans "utilitaire de réseau/interface réseau (en2)". Un début de piste ? Ca me semble être bien peu "mac utilisateur sympathique" pour être crédible...

Donc, pour résumer... A l'aide.... :)

En vous remerciant (et en demandant votre clémence pour l'orthographe ;)

1 réponse

Utilisateur anonyme

Bonjour,

Non, bien entendu, le Mac ne nécessite en aucune façon une borne Airport pour se connecter à un réseau.
Les seules conditions nécessaires, est d'avoir une carte Airport installée, cette carte n'est rien d'autre qu'une carte réseau, il faut que cette carte soit active, donc dans la barre des menus, "Activer Airport", et c'est tout.
Le Mac doit vous montrer tous les réseaux disponibles autour de vous. (Les réseaux protégés par un mot de passe sont représentés par un petit cadenas en bout de nom)
Vous choisissez un réseau, il vous demande le mot de passe, que vous renseignez et vous êtes connecté. Voilà pour la procédure normale.
En fait sur Mac, il n'y a quasiment rien à faire après une installation de Mac OS. Par défaut , dans les Préférences Système / Réseau, la configuration est en automatique et si vous avez un réseau proche, il est utilisable sans autre forme de procès. J'en ai encore fait l'expérience dernièrement avec plusieurs Mac différents. J'ai été connecté sur internet à chaque fois sans même être entré dans les réglages réseau.
Donc, il doit y avoir un problème particulier sur votre Mac. Carte mal installée ??, défectueuse ??
Allez, à partir du Menu pomme ou du Dock, dans les Préférences Système / réseau et utilisez l'assistant, (bouton au bas de la fenêtre) en général assez efficace pour faire un diagnostique ou régler le problème

Bonne chance
0
Syl20

Merci Sanspseudo,

c'est bien ce qui me semblait... J'ai moi aussi expérimenté la "mac utilisateur sympathique" way of connection... d'où ma perplexicité...

Perplexcité d'autant plus grand, que :
1- L'Ordinateur Personnel de marque Dell sur lequel j'écris et qui est situé à sur le bureau, 50cm au dessus de la carte Airport de mon MacPro, ce PC donc m'affiche 6 réseaux. 5 fermés et 1 ouvert, Neuf Wifi auquel je suis connecté. La connexion s'étant effectuée avec la plus grand des facilités.

2- Je également envisagé que la carte pouvait être défectueuse. J'ai donc créé un réseau d'ordinateur à ordinateur (réseau ad-hoc) via mon MacPro... Et il s'avère que le PC voit le réseau, que la puissance du signal est maximale (normal vu les 50cm de séparation) et qu'il s'y connecte. Donc, j'en conclu que la carte Airport fonctionne.

Diantre.... je suis de plus en plus plongé dans un abîme de perplexicité et d'interrogation...

J'ai essayé la solution "assistant" mais elle arrive vite à son terme quand il faut choisir un réseau puisqu'aucun ne s'affiche dans la liste (idem si je tape le nom du réseau ouvert "Neuf Wifi", il est introuvable). Via le PC, j'ai accès à toutes les données type MAC, IP,.... y a t il un endroit où l'on peut renseigner ces choses ?

Je sens que je vais dépenser quelques minutes téléphoniques avec l'assistance du pommier. Ca permettra de tester leur efficacité vu que j'ai pris un apple care :D

Si une autre piste vient, je suis toujours très preneur

En vous remerciant !
0
tennis88 Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   > Syl20

Bonjour, je me permets de vous écrire concernant le problème que vous avez eu l'année dernière avec votre MAC et sa connexion Airport. Je rencontre aujourd'hui le même problème : airport activé mais ne détecte aucun réseau depuis quelques jours alors que j'en détectait une dizaine avant. Aviez vous résolu votre problème ? Merci beaucoup pour votre aide.
0
Hellocmix

Bonjour a tous,

J'ai également le même problème. Mon Mac ne détecte plus aucun réseau Wifi (depuis quelques mois). Apres quelques Activation/Desactivation de la carte Airport, elle arrive au bout d'un moment à détecter les réseaux, mais c'est de plus en plus laborieux.
Mon IPhone n'a lui jamais de probleme pour detecter mon réseau wifi .. et ceux de voisin.
Avez vous pu résoudre le probleme ?

Petit doute : je me demande si ce probleme n'est pas apparu après l'installation d'une cadre 3G sur mon MAC ...

En vous remerciant !
0
Tubbless

Même problème avec Snow Leopard 10.6.8... Ca à commencé il y a quelques mois, impossible de me reconnecter après une mise en vieille... et puis ça l'a fait de plus en plus souvent. Aujourd'hui, c'est permanent. J'ai acheté une petite clé wifi sur Amazon et maintenant ça fonctionne mieux, mais c'est quand même laborieux en réouverture après une veille.

J'ai écumé les forums et ce problème est bel et bien existant (y compris sur Lion) sans, pour l'instant avoir trouvé de solution. Même les manips officielles de Mac ne fonctionnent pas.
0