Conflit IRQ ou problème
Tdeco
-
ushuaia -
ushuaia -
Bonjour,
Voici un problème qui apparemment est beaucoup répandu. J'ai changé de config : carte mère, carte graphique, RAM, procésseur, alimentation et gardé que la carte son, carte TV, mon disque dur IDE et mon graveur DVD de mon ancienne config.
Config actuelle:
Carte mère : Gigabyte P35 DS3R
Processeur : Intel core 2 duo E6850
Carte graphique : Leadtek PX8800 GT 512 Mo
RAM : Crucial Ballistix tracer 2Go DDR2 PC6400
Alimentation : Corsair Hx 520W
Carte Son : Creative SB Audigy
Carte TV : Pinnacle PCTV
Après formatage, j'ai réinstallé Windows XP SP2 et mis à jour les pilotes nécessaires. Au bout de quelques temps mon ordi est devenu instable ; reboots intempestifs, écrans bleus, Driver IRQL not less or equal, Bad_Pool_caller...
J'ai fait une recherche sur le net et j'ai pensé que mon problème venait d'un conflit IRQ ou DMA, j'ai essayé de modifier l'emplacement de mes cartes PCI, désactiver les ports série et parallèle et pourtant il n'y pas beaucoups de changement.
Parfois après un démarrage de windows, je n'ai plus de sons et pourtant je n'ai pas de point d'exclamation dans le gestionnaire de périphériques. Je suis alors obligé de réinstaller le pilote pour corriger le problème. Parfois ma connexion internet se déconnecte tout d'un coup, je suis obligé de rebooter mon PC pour retrouver ma connexion.
Ma résolution change parfois au démarrage et il faut une nouvelle fois réinstaller les pilotes graphiques
Voici le détail IRQ de mon système :
IRQ 9 Système compatible ACPI Microsoft OK
IRQ 9 SCSI/RAID Host Controller OK
IRQ 16 Intel(R) G33/G31/P35 Express Chipset PCI Express Root Port - 29C1 OK
IRQ 16 NVIDIA GeForce 8800 GT OK
IRQ 16 Intel(R) ICH9 Family USB Universal Host Controller - 2937 OK
IRQ 16 Intel(R) ICH9 Family PCI Express Root Port 1 - 2940 OK
IRQ 16 Intel(R) ICH9 Family PCI Express Root Port 5 - 2948 OK
IRQ 16 Realtek RTL8168/8111 PCI-E Gigabit Ethernet NIC OK
IRQ 21 Intel(R) ICH9 Family USB Universal Host Controller - 2938 OK
IRQ 18 Intel(R) ICH9 Family USB Universal Host Controller - 2939 OK
IRQ 18 Intel(R) ICH9 Family USB2 Enhanced Host Controller - 293C OK
IRQ 18 Intel(R) ICH9 Family USB Universal Host Controller - 2936 OK
IRQ 18 Contrôleurs hôte IEEE 1394 compatible OHCI OK
IRQ 22 Microsoft UAA Bus Driver for High Definition Audio OK
IRQ 19 Intel(R) ICH9 Family PCI Express Root Port 4 - 2946 OK
IRQ 19 JMB36X Standard Dual Channel PCIE IDE Controller OK
IRQ 19 Intel(R) ICH9 Family USB Universal Host Controller - 2935 OK
IRQ 19 Creative SB Audigy OK
IRQ 19 Intel(R) ICH9 2 port Serial ATA Storage Controller 2 - 2926 OK
IRQ 23 Intel(R) ICH9 Family USB Universal Host Controller - 2934 OK
IRQ 23 Intel(R) ICH9 Family USB2 Enhanced Host Controller - 293A OK
IRQ 20 Pinnacle WDM PCTV Video Capture OK
IRQ 20 Pinnacle WDM PCTV Audio Capture OK
IRQ 0 Compteur d'événement de haute précision OK
IRQ 8 Compteur d'événement de haute précision OK
IRQ 13 Coprocesseur arithmétique OK
IRQ 6 Contrôleur de lecteur de disquettes standard OK
IRQ 3 Intel(R) ICH9 Family SMBus Controller - 2930 OK
Par exemple : la carte graphique et l'interface réseau est sur l'IRQ 16 ??!!!
la carte son et le controleur USB partagent l'IRQ 19 ??!!! Brancher un disque dur USB de données en permanence sur mon PC peut poser problèmes?
J'ai déja essayé de flasher le BIOS aucun résultats.
Tester RAM => aucun résultats
Tester CPU => aucun résultats
Quel est la solution pour corriger tous ces conflits? la solution de désactiver le mode ACPI et résintaller WinXP est-elle sans risques et performante?
Merci d'avance
@++
Théo
Voici un problème qui apparemment est beaucoup répandu. J'ai changé de config : carte mère, carte graphique, RAM, procésseur, alimentation et gardé que la carte son, carte TV, mon disque dur IDE et mon graveur DVD de mon ancienne config.
Config actuelle:
Carte mère : Gigabyte P35 DS3R
Processeur : Intel core 2 duo E6850
Carte graphique : Leadtek PX8800 GT 512 Mo
RAM : Crucial Ballistix tracer 2Go DDR2 PC6400
Alimentation : Corsair Hx 520W
Carte Son : Creative SB Audigy
Carte TV : Pinnacle PCTV
Après formatage, j'ai réinstallé Windows XP SP2 et mis à jour les pilotes nécessaires. Au bout de quelques temps mon ordi est devenu instable ; reboots intempestifs, écrans bleus, Driver IRQL not less or equal, Bad_Pool_caller...
J'ai fait une recherche sur le net et j'ai pensé que mon problème venait d'un conflit IRQ ou DMA, j'ai essayé de modifier l'emplacement de mes cartes PCI, désactiver les ports série et parallèle et pourtant il n'y pas beaucoups de changement.
Parfois après un démarrage de windows, je n'ai plus de sons et pourtant je n'ai pas de point d'exclamation dans le gestionnaire de périphériques. Je suis alors obligé de réinstaller le pilote pour corriger le problème. Parfois ma connexion internet se déconnecte tout d'un coup, je suis obligé de rebooter mon PC pour retrouver ma connexion.
Ma résolution change parfois au démarrage et il faut une nouvelle fois réinstaller les pilotes graphiques
Voici le détail IRQ de mon système :
IRQ 9 Système compatible ACPI Microsoft OK
IRQ 9 SCSI/RAID Host Controller OK
IRQ 16 Intel(R) G33/G31/P35 Express Chipset PCI Express Root Port - 29C1 OK
IRQ 16 NVIDIA GeForce 8800 GT OK
IRQ 16 Intel(R) ICH9 Family USB Universal Host Controller - 2937 OK
IRQ 16 Intel(R) ICH9 Family PCI Express Root Port 1 - 2940 OK
IRQ 16 Intel(R) ICH9 Family PCI Express Root Port 5 - 2948 OK
IRQ 16 Realtek RTL8168/8111 PCI-E Gigabit Ethernet NIC OK
IRQ 21 Intel(R) ICH9 Family USB Universal Host Controller - 2938 OK
IRQ 18 Intel(R) ICH9 Family USB Universal Host Controller - 2939 OK
IRQ 18 Intel(R) ICH9 Family USB2 Enhanced Host Controller - 293C OK
IRQ 18 Intel(R) ICH9 Family USB Universal Host Controller - 2936 OK
IRQ 18 Contrôleurs hôte IEEE 1394 compatible OHCI OK
IRQ 22 Microsoft UAA Bus Driver for High Definition Audio OK
IRQ 19 Intel(R) ICH9 Family PCI Express Root Port 4 - 2946 OK
IRQ 19 JMB36X Standard Dual Channel PCIE IDE Controller OK
IRQ 19 Intel(R) ICH9 Family USB Universal Host Controller - 2935 OK
IRQ 19 Creative SB Audigy OK
IRQ 19 Intel(R) ICH9 2 port Serial ATA Storage Controller 2 - 2926 OK
IRQ 23 Intel(R) ICH9 Family USB Universal Host Controller - 2934 OK
IRQ 23 Intel(R) ICH9 Family USB2 Enhanced Host Controller - 293A OK
IRQ 20 Pinnacle WDM PCTV Video Capture OK
IRQ 20 Pinnacle WDM PCTV Audio Capture OK
IRQ 0 Compteur d'événement de haute précision OK
IRQ 8 Compteur d'événement de haute précision OK
IRQ 13 Coprocesseur arithmétique OK
IRQ 6 Contrôleur de lecteur de disquettes standard OK
IRQ 3 Intel(R) ICH9 Family SMBus Controller - 2930 OK
Par exemple : la carte graphique et l'interface réseau est sur l'IRQ 16 ??!!!
la carte son et le controleur USB partagent l'IRQ 19 ??!!! Brancher un disque dur USB de données en permanence sur mon PC peut poser problèmes?
J'ai déja essayé de flasher le BIOS aucun résultats.
Tester RAM => aucun résultats
Tester CPU => aucun résultats
Quel est la solution pour corriger tous ces conflits? la solution de désactiver le mode ACPI et résintaller WinXP est-elle sans risques et performante?
Merci d'avance
@++
Théo
A voir également:
- Conflit IRQ ou problème
- Conflit adresse ip ✓ - Forum Réseaux sociaux
- Le systeme a detecte un conflit d'adresse IP ✓ - Forum Réseau
- Conflit IRQ - Forum Matériel & Système
- La requête n'a pas pu être traitée en raison d'un conflit d'accès à la ressource demandée. ✓ - Forum Mozilla Firefox
- Gauche a été en liaison de document en raison d'un conflit avec un autre paramètre d'imprimante ✓ - Forum Imprimante
1 réponse
Bonjour
Une petite idée par ci par là et au bout ...peux être la solution....COURAGE
Comment résoudre un conflit d'IRQ ?
Un conflit d'IRQ est certainement la pire chose qui puisse arriver à un utilisateur de PC.
Sur un PC il existe 16 IRQs ( requête d'interruption de 0 à 15 ), elles sont donc plutôt limitées.
Une IRQ permet à un périphérique d'interrompre la tache du processeur et d'attirer son attention pour lui demander d'executer des instructions.
Si vous avez beaucoup de cartes PCI et de périphériques USB alors il est probable que certaines IRQ soient partagées entre plusieurs périphériques et c'est là que les ennuis commencent.
En effet certains périphériques, certaines cartes PCI n'aiment pas partager leur IRQ avec un autre périphérique, il s'en suit alors des plantages inexpliqués de Windows, des écrans bleu, voir des freezes d'écrans.
Une des solutions consistent à mettre à jour le pilote du ou des périphériques de votre PC afin de contourner ce conflit d'IRQ de façon logiciel,
mais ce n'est pas vraiment efficace,
la meilleure solution consiste à changer l'affectation des IRQ aux cartes PCI, pour cela la méthode recommandée est de mettre ses cartes PCI sur des autres slots PCI et d'essayer toutes les combinaisons de slots PCI.
Cette méthode marche plutôt bien même si elle peut paraitre fastidieuse puisqu'il faut démonter le PC.
L'autre méthode consiste à fixer manuellement les IRQ directement dans le bios et d'empêcher Windows de changer l'affectation des IRQ fixées dans le bios.
Pour cela il est impératif de selectionner le paramètre "Disable" ou "No" pour l'option "Plug and Play OS" dans le setup du bios.
Ensuite allez à la rubrique destinée aux IRQ dans le bios pour fixer manuellement une IRQ pour chaque périphérique , consulter le manuel de la carte mère pour reperer cette rubrique.
Cette méthode est plus complexe et reservée aux experts car toute erreur d'affection d'IRQ entrainera un mauvais fonctionnement du PC voir l'impossibilité de démarrer le PC.
Une dernière solution consiste à flasher le bios vers une version plus récente du bios qui corrigerait un problème bien précis de conflit d'IRQ, un exemple récent est celui du conflit d'IRQ de la carte son sound blaster live et du controleur IDE
que l'on a observé sur la carte mère Abit KT7A, un nouveau bios destiné à résoudre ce bug avec la sound blaster est sorti assez rapidement .
Une petite idée par ci par là et au bout ...peux être la solution....COURAGE
Comment résoudre un conflit d'IRQ ?
Un conflit d'IRQ est certainement la pire chose qui puisse arriver à un utilisateur de PC.
Sur un PC il existe 16 IRQs ( requête d'interruption de 0 à 15 ), elles sont donc plutôt limitées.
Une IRQ permet à un périphérique d'interrompre la tache du processeur et d'attirer son attention pour lui demander d'executer des instructions.
Si vous avez beaucoup de cartes PCI et de périphériques USB alors il est probable que certaines IRQ soient partagées entre plusieurs périphériques et c'est là que les ennuis commencent.
En effet certains périphériques, certaines cartes PCI n'aiment pas partager leur IRQ avec un autre périphérique, il s'en suit alors des plantages inexpliqués de Windows, des écrans bleu, voir des freezes d'écrans.
Une des solutions consistent à mettre à jour le pilote du ou des périphériques de votre PC afin de contourner ce conflit d'IRQ de façon logiciel,
mais ce n'est pas vraiment efficace,
la meilleure solution consiste à changer l'affectation des IRQ aux cartes PCI, pour cela la méthode recommandée est de mettre ses cartes PCI sur des autres slots PCI et d'essayer toutes les combinaisons de slots PCI.
Cette méthode marche plutôt bien même si elle peut paraitre fastidieuse puisqu'il faut démonter le PC.
L'autre méthode consiste à fixer manuellement les IRQ directement dans le bios et d'empêcher Windows de changer l'affectation des IRQ fixées dans le bios.
Pour cela il est impératif de selectionner le paramètre "Disable" ou "No" pour l'option "Plug and Play OS" dans le setup du bios.
Ensuite allez à la rubrique destinée aux IRQ dans le bios pour fixer manuellement une IRQ pour chaque périphérique , consulter le manuel de la carte mère pour reperer cette rubrique.
Cette méthode est plus complexe et reservée aux experts car toute erreur d'affection d'IRQ entrainera un mauvais fonctionnement du PC voir l'impossibilité de démarrer le PC.
Une dernière solution consiste à flasher le bios vers une version plus récente du bios qui corrigerait un problème bien précis de conflit d'IRQ, un exemple récent est celui du conflit d'IRQ de la carte son sound blaster live et du controleur IDE
que l'on a observé sur la carte mère Abit KT7A, un nouveau bios destiné à résoudre ce bug avec la sound blaster est sorti assez rapidement .
Tdeco
J'ai essayé la plupart des méthodes citées. Sur ma carte mèrele paramètre "Disable" ou "No" pour l'option "Plug and Play OS" dans le setup du bios n'existe pas. LA méthode ACPI est-elle performance et sans risques?
ushuaia
penser à l'APIC (pas l'ACPI, rien à voir) cela étant les irq à 128, s'active dans le bios