baissaoui
Messages postés498Date d'inscriptionjeudi 2 septembre 2021StatutWebmasterDernière intervention21 août 2024
-
18 juil. 2022 à 11:35
Lorsque vous essayez de vous connecter, le système vous signale un conflit d'adresse IP ou bien la connexion saute constamment. Ceci est probablement lié au fait que deux ordinateurs sur le réseau tentent d'obtenir la même adresse IP. En effet, par défaut la plupart des box (LiveBox, FreeBox, BBox, etc.) sont configurées pour faire du DHCP, c'est-à-dire pour affecter les adresses IP automatiquement. Si pour une raison, vous avez besoin d'une adresse IP fixe sur un des ordinateurs du réseau, le DHCP risque parfois d'essayer d'affecter cette adresse IP à un autre ordinateur, ce qui pose un problème.
Remettre les ordinateurs en DHCP
Ceci se fait dans les propriétés de la carte réseau :
Ethernet si vous êtes en filaire (câble éthernet)
Wifi, si vous vous connectez en Wifi.
Ouvrez le Panneau de Configurations puis Centre Réseau et Partage.
A gauche, cliquez sur "Modifier les paramètres de la carte".
Sur la carte réseau utilisée (Ethernet ou Wifi), faites un clic droit puis Propriétés
Régler les options comme ci-dessous, à savoir "Obtenir automatiquement une adresse IP"
Même chose pour les serveurs de noms.
Solution au conflit d'adresse IP pour les Livebox d'Orange
Pour résoudre ce problème :
Cliquer sur Démarrer > Panneau de configuration > Centre Réseau et Partage.
A gauche, cliquez sur "Modifier les paramètres de la carte".
Cliquer avec le bouton droit sur la connexion concernée, puis onglet [Propriétés]
Dans le cadre, sélectionner "Protocole internet (TCP/IPv4)" puis propriétés
Si la bulle "obtenir une adresse IP automatiquement" est cochée mais que vous avez quand même ce problème cochez la bulle "Utiliser l'adresse IP suivante"
Saisir par exemple l'adresse IP 192.168.1.12 (ou n'importe quelle autre adresse de la plage 192.168.1.10 à 192.168.1.254 de préférence, car les Livebox sont configurées par défaut sur cette plage d'adresses IP)