Besoin d'aide requete SQL
Résolu
snowflakedu59
Messages postés
90
Membre
Dernière intervention
-
vlmath Messages postés 794 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
vlmath Messages postés 794 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
je ne trouve pas la requete qui correspond a mon besoin,
je dois creer un site d'un traiteur de plats préparés
ma BDD se compose de la maniere suivante:
INGREDIENT(ingredient_id,ingredient_nom,ingredient_stock,ingredient_unitégestion)
COMPOSER(ingredient_id, plat_id, composer_quantité)
PLAT(plat_id, Plat_nom, plat_composition)
j'ai dit juste ce qui concerne la requete que je cherche .
donc je voudrais la requete me permettant d'obtenir la liste des plats en stock ( dont il reste suffisament d'ingredient pour les composer et savoir combien puis-je encore en faire).
MERCI !! beaucoup a celui ou celle qui pourra m'aider
je ne trouve pas la requete qui correspond a mon besoin,
je dois creer un site d'un traiteur de plats préparés
ma BDD se compose de la maniere suivante:
INGREDIENT(ingredient_id,ingredient_nom,ingredient_stock,ingredient_unitégestion)
COMPOSER(ingredient_id, plat_id, composer_quantité)
PLAT(plat_id, Plat_nom, plat_composition)
j'ai dit juste ce qui concerne la requete que je cherche .
donc je voudrais la requete me permettant d'obtenir la liste des plats en stock ( dont il reste suffisament d'ingredient pour les composer et savoir combien puis-je encore en faire).
MERCI !! beaucoup a celui ou celle qui pourra m'aider
A voir également:
- Besoin d'aide requete SQL
- Logiciel sql - Télécharger - Bases de données
- Sql lister les tables ✓ - Forum Programmation
- Requête bloquée par le pare-feu applicatif claranet webfence ✓ - Forum Réseaux sociaux
- Jointure sql ✓ - Forum MySQL
- Erreur lors de l'envoi de la requête facebook - Forum Facebook
4 réponses
Bonjour.
Tu as quoi, pour le moment ?
Parce que je veux bien t'aider, mais :
https://www.commentcamarche.net/infos/25899-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm/
Tu as quoi, pour le moment ?
Parce que je veux bien t'aider, mais :
https://www.commentcamarche.net/infos/25899-demander-de-l-aide-pour-vos-exercices-sur-ccm/
ça fait longtemps que je n'ai pas fait du sql, je suis tentée de te donner mon idée, à toi de voir
je crois qu'il faut créer une vue sur les ingrédients d'un même plat (plat_id, ingrédient_id, composer_quantité, ingrédient_stock) avec la quantité nécessaire (composer_quantité) et la quantité disponible en stock (ingrédient_stock)
je ne sais plus comment on écrit, j'arrive pas à m'en rappeler désolé !
mais avec une vue ça deverait étre facile à faire
je crois qu'il faut créer une vue sur les ingrédients d'un même plat (plat_id, ingrédient_id, composer_quantité, ingrédient_stock) avec la quantité nécessaire (composer_quantité) et la quantité disponible en stock (ingrédient_stock)
je ne sais plus comment on écrit, j'arrive pas à m'en rappeler désolé !
mais avec une vue ça deverait étre facile à faire
Salut,
Il me semble que tu peux utiliser la fonction minumun :
ingredient.ingredient_stock / composer.composer_quantité te donne le nombre maximum de plats que tu peux faire avec un ingrédient par plat. La fonction min est la pour s'arrêter de produire une fois que le plus petit stock est épuisé.
Normalement ça devait aller ... (j'ai testé sur une bdd sans les relations ... ne garantie donc rien pour celles-ci :D)
@Bientôt
Il me semble que tu peux utiliser la fonction minumun :
select plat.plat_nom,min(ingredient.ingredient_stock / composer.composer_quantité ) AS "Quantité" from ingredient,composer,plat where composer.plat_id like plat.plat_id AND ingredient.ingredient_id like composer.ingredient_id group by plat.plat_nom
ingredient.ingredient_stock / composer.composer_quantité te donne le nombre maximum de plats que tu peux faire avec un ingrédient par plat. La fonction min est la pour s'arrêter de produire une fois que le plus petit stock est épuisé.
Normalement ça devait aller ... (j'ai testé sur une bdd sans les relations ... ne garantie donc rien pour celles-ci :D)
@Bientôt
SELECT * FROM `plat`, `composer`, `ingredient`
WHERE `plat`.`plat_id`=`composer`.`plat_id`
AND `composer`.`ingredient_id`=`ingredient`.`ingredient_id`
AND `ingredient_stock`>0
mais il me manque le fait de verifier le nb de plat que je peut encore faire avec les ingredients restant ...