Bitrate et transcode?

Julia -  
shinobi80 Messages postés 918 Statut Membre -
Bonjour,
Alors j'ai quelques questions à vous poser, et j'espère trouver de l'aide auprès vous ;),
* quelle est la differences entre les 2 principaux types de bitrate?
* différence entre les 2 principaux types de compression?
* explication d'un transcode?
* comment effectuer l'analyse de 2 spectres audio ?
* utilitaire d'encodage?
* exemples sur les bitrates et codecs audio.

J'attends vos réponses avec impatiences....

1 réponse

shinobi80 Messages postés 918 Statut Membre 73
 
salut!
en esperant t avoir aidé:
Stocker les données: le Bitrate, et comment ça fonctionne.

J'ai déjà parlé de ça dans la description de la compression mais c'est certainement un domaine dont il est intéressant de parler. Vous savez ce que audio 16bit 44.1Khz signifie pour votre échantillon sonore, mais que signifie 128kbps pour votre fichier compressé ?

Eh bien, imaginez que vous avez seulement un certain nombre de bits pour décrire une seconde d'audio. Les données sont stockées en utlisant les mathématiques pour représenter le signal de chaque frame. En utilisant un modèle mathématique nommé Discrete Cosine Transform (DCT) (NdT : en français Transformée Cosinus Dicrète - TCD), une onde peut être représentée par une somme de fonctions cosinus. Plus on utilisera de fonctions cosinus dans l'expression mathématique, plus le résultat sera proche du signal original. On va stocker les données en fonction du bitrate, et la complexité donc l'exactitude seront limitées par la quantité de données qui peuvent être stockées par frame.

Plus simplement, 128kbps signifie qu'on a 128kbits de données disponibles chaque seconde pour décrire l'audio. C'est une quantité correcte pour un codec comme le mp3, et c'est un des bitrates les plus populaires pour l'encodage mp3. Comme pour la vidéo, la qualité de l'encodage audio augmentera si on alloue plus de kbits/seconde. Cependant, un mp3 à 192kbps est bien plus proche de la qualité CD que le 128kbps. Il est facile à comprendre que le bitrate est un facteur limitant dans le stockage des données.
1