Rendu de markdown intelligent

Résolu
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 22 mars 2024 à 15:39
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 - 2 avril 2024 à 11:56

Bonjour à tou.te.s,

J'utilise le markdown (pratique, léger) sur des gros documents et je cherche une solution pour que le rendu soit synchronisé avec les modifications.

J'utilisais jusqu'à présent remarkable qui me convenait mais manquait d'ergonomie. Je teste actuellement l'éditeur geany avec le module markdown (attention : geany v2.0+ et compilation par sources) meilleur en ergonomie.

Ces deux outils ont en commun que le rendu ne suit pas la saisie. Il est systématiquement re-généré (sous remarkable à l'enregistrement et sous geany à la modification) => l'affichage défile au début du document et ne montre pas la modification en cours, donc pas pratique

Auriez-vous une solution ?

Je peux clarifier si ce n'est pas clair ...

Avec adelphité,

lnj


Linux / Firefox 102.0


A voir également:

2 réponses

mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
23 mars 2024 à 12:38

Bonjour,

Il existe de nombreux éditeurs de markdown en temps réel. Cherche markdown realtime avec ton moteur de recherche favori. Quelques solutions possibles : 

Bonne chance

1
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47
Modifié le 24 mars 2024 à 01:14

Coucou mamiemando :D

Super ! Je ne pensais pas que ça existait.

J'aime particulièrement l'idée de coupler l'éditeur avec un autre outil. C'était l'idée que je caressais et je l'imaginais avec ces contraintes :
- outil léger
- production de HTML (plus léger que la production du PDF) à partir du MD
- mais surtout, que l'actualisation soit fluide et qu'elle conserve la ligne actuellement au début de l'affichage. Je ne sais pas si je suis clair ...

0
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749 > lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024
25 mars 2024 à 12:33

Ça, ce sera à toi de tester les différentes portes qui s'ouvrent à toi et choisir celle qui te convient le plus :-) Je te laisse le soin d'explorer, mais n'hésite pas à faire un retour d'expérience le moment venu. À bientôt et bonne continuation !

0
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47
Modifié le 1 avril 2024 à 23:01

Comme tu me l'as demandé, un petit retour sur un outil que je trouve intéressant :

markdown-preview (client léger) ; met en place un serveur web local et se synchronise avec le fichier une fois enregistré depuis l'éditeur en actualisant uniquement la partie visualisée

Prérequis : nécessite npm (Node.js - environnement d’exécution open-source pour le langage JavaScript)

Installer (en root) :

root@host:~# npm install -g @mryhryki/markdown-preview

Mettre en place synchronisation sur un fichier (en user) :

user@host:~/dossier/md$ markdown-preview --file install_glpi.md --template default-dark --port 34567 --log-level info --no-opener
Root Directory : /home/user/dossier/md
Default File   : fichier.md
Extensions     : md, markdown
Template File  : /home/user/.npm/_npx/91ea61767fc723b7/node_modules/@mryhryki/markdown-preview/template/default.html
Preview URL    : http://localhost:34567
[2024-04-01T19:54:55.972] [INFO] default - File update: /home/user/dossier/md/fichier.md
[2024-04-01T19:55:13.291] [INFO] default - File update: /home/user/dossier/md/fichier.md
...
# => actualisé à chaque enregistrement

Attention : on ne peut pas utiliser de chemin absolu ici, donc on doit utiliser des chemins relatifs au dossier en cours

=> ici accessible depuis un navigateur à l'adresse : http://localhost:34567

Les + : aperçus synchronisés avec édition (toutefois, légère latence), visualisation séparée de l'éditeur, gestion de mermaid (diagrammes, graphiques, etc.), éditeur choisi et permet d'avoir tous les outils nécessaires, navigation possible depuis aperçu

Les - : pas de gestion de KaTeX (formules mathématiques en TeX), la légère latence de synchronisation

Note : pour KaTeX je pense que ce n'est pas compliqué de l'intégrer puisque mermaid l'est !

Voilou :D !


1
mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 7 749
Modifié le 2 avril 2024 à 11:44

Bonjour,

Tout d'abord, un grand merci pour ce retour.

Je profite de ce message pour signaler une autre solution, mais qui ne te concerne pas forcément.

  • Pour ma part, faisant beaucoup de python dans mon travail, j'utilise le markdown preview de jupyterlab (pour l'utiliser, il suffit de faire un clic droit sur le fichier .md).
    • Le rendu markdown est régénéré à l'évaluation de la cellule (shift+enter ou ctrl+enter).
  • Autre point fort, jupyterlab propose désormais (comme jupyter notebook par le passé) la possibilité de rendre un notebook en RISE, c'est-à-dire une sorte de présentation "à la powerpoint", mais générée en javascript (ce qui permet notamment de l'intégrer dans un site web). L'avantage, c'est que tu écris tes slides en markdown (mise en forme, formules mathématiques, ...) et tu as de plus, comme dans un notebook ordinaire, possibilité d'inclure des cellules de code.
    • Le rendu de la présentation est régénéré sur demande.
    • Il est possible de cocher une case pour faire le rendu à chaque sauvegarde du notebook.

Bonne continuation

1
lenainjaune Messages postés 616 Date d'inscription mercredi 7 mai 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 25 avril 2024 47 > mamiemando Messages postés 33079 Date d'inscription jeudi 12 mai 2005 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
2 avril 2024 à 11:56

Super merci :D, je garde sous le coude ...

0