Polire ou pas le ventirad?????

Résolu/Fermé
clmnt - 18 avril 2008 à 22:34
kelsei Messages postés 54 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009 - 6 mai 2008 à 18:13
Bonjour,
voila aprsè avoir changer la configue de mon ordi j'ai acheter un nouveau ventirad le THERMALTAKE Big typ 120 et sur plusieurs forum j'ai pus voir que certain personne polir la basse de cuivre qui se pose sur le pross a quoi ça sert??merci

3 réponses

rodriguez73 Messages postés 3152 Date d'inscription jeudi 17 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013 285
18 avril 2008 à 22:39
effectivement,vu que la suface des ventirads est un peu rugueuse,on peut polir la surface du ventilateur qui est en contact avec le proco afin d'eviter les pertes calorifiques,mais bon c'est les fans d'over-clocking extreme qui font ca
0
ok merci rodriguez
0
kelsei Messages postés 54 Date d'inscription mardi 1 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2009
6 mai 2008 à 18:13
Bah il y a deux politiques : le poli et le rugueux. Je sais pas lequel est le meilleur, a mon avis ça change pas grand chose.

Explication physique : le but, pour bien transmettre la chaleur, c'est d'avoir la meilleur surface de contact possible entre le proc et le ventirad.

En admettant qu'on ne mette pas de pâte thermique : pour garantir la meilleur surface de contact possible, il faut que le ventirad épouse completement la surface du proc (impossible si on ne la polit pas).

Mais comme on utilise de la pate thermique : bah rugueux ou pas, la pate thermique étant une interface "fluide", elle prend la forme qu'on lui donne, étant suffisament visqueuse, elle "efface" d'une certaine manière la rugosité possible du ventirad, et garantit donc bien le contact entre le proc et le ventirad.

Conclusion : pour moi ça change rien si on applique sa pâte thermique correctement. Si elle est mal mise, bah en effet, on peut avoir des pertes entre la surface rugueuse et le proc.
0