Processeur coller

Résolu/Fermé
benoit - 1 juil. 2005 à 06:58
 Kolok - 14 juin 2015 à 16:33
bonjour
J'ai découvert en inspectant mon pc que la grille de refroidissement sur mon processeur est coller à celui-ci.
Y-a-il un moyen pour le décollé facilement du processeur ?

Merci, d'avance pour vos réponce.

7 réponses

bonjour benoit, ton processeur à peut-être été monté avec de la pâte thermique adhésive pour chipset ? normalement la pâte thermique ne colle pas. Pour désolidariser le processeur du radiateur, la colle se liquefiant avec la chaleur, essaye de faire tourner ton pc avec une bonne charge (jeu) pendant un moment pour faire chauffer le processeur puis éteinds le et déclipse la fixation du radiateur. Ensuite enlève le radiateur sans jamais forcer en le faisant tourner sur lui-même et en tirant légerement.
Nettoie ensuite le reliquat de pâte avec de l'essence minerale.
Remets de la pâte thermique avant de remonter.-bye-
7
Bonjour,
Il faut que je vous raconte mon expérience de ce jour... Je voulais ajouter un disque dur dans mon Pc acer dans les emplacements prévus à cet effet. Seul problème, le ventilateur bloque l'accès. Je précise que je n'y connais rien en montage, je maîtrise l'informatique mais sans connaissances techniques réelles.
Je m'attèlle donc à enlever le ventilateur, pensant cette tâche facile. En effet, 4 vis enlevées et l'armature métallique retenant le ventilateur au châssis, et voilà que je tire un poil pour que tout le bloc vienne dans mes mains. Je mets en place mon nouveau disque dur et remonte l'ensemble. En remontant, j'aperçois des picots que je tente tant bien que mal de remettre approximativement en place. Je pensais avoir fais les choses bien, n'ayant jusque là aucune idée que le PROCESSEUR était derrière :)))))) !! Évidemment je rallume mon Pc ... Rien de fonctionnne, écran noir, pas un bruit si ce n'est celui du ventilo...

Je commence alors à regarder des forums (dont mon sauveur, celui-ci) et comprends alors que le processeur et fixé au ventilateur... Maintenant comment séparer les deux ? Apparemment il faut de la chaleur. En effet, impossible de les séparer à mains nues... Ça tombe bien, un barbecue a midi me solutionnera le problème ?
Et bien 30 secondes dans mon barbecue (campingaz) jusqu'à atteindre 80 degrés, je ressort l'ensemble et armé de gants, miracle, le processeur se désolidarise du ventilo !!!
Je remets le tout en place, après avoir du redresser une bonne quinzaine de picots (je suppose qu'il y a un autre terme mais vous comprendrez) et aussi incroyable que cela puisse paraître, TOUT FONCTIONNE !!!!
Comme quoi, avec un bon forum et de l'audace, on peut tout faire !!!! ;)
0
comme tu as du le voir dans le lien que je t'ai indiqué, la pâte thermique n'est destinée qu'a combler les irregularités de surface entre le processeur et le radiateur, si lors de ta manipulation il en restait encore un peu, (suffisament ?) et que n'as pas essuyé la suface, elle devrait remplir son office correctement.

De nombreux pc correctement assemblés surchauffent en période estivale particulierement ceux dont le boitier n'est pas ventilé. Essaye de le faire tourner boitier ouvert pour voir ce que ça donne, et si les températures redescendent à un niveau correct, envisage l'achat d'un ventilalateur boitier si tu n'en as pas (4€)

Pour ce qui est du "collage", si tu as pu enlever le radiateur facilement la première fois, il n'y à pas de raison que ça se soit collé si fortement que ça puisque c'est la même pâte.
Vérifie que tu as correctement déclipsé la fixation du radiateur et que rien ne gêne le démontage. Toujours à chaud, tire doucement vers toi en faisant jouer très legerement de droite à gauche et de haut en bas, surtout pas sur les angles plus fragiles, ça devrait sortir.
Maintenant si tu n'arrives pas à l'enlever et qu tu crains pour ton processeur, porte ton pc en magasin pour faire réaliser l'opération, ça ne devrait pas te coûter bien cher.
bye
1
Merci beaucoup pour ta réponse je vais essayé.
Je t'informerai s
1
dialoguermoris
14 nov. 2007 à 22:59
Bonjour,
boujours a tout ce qui donne le coup de main dans ce site
j'ai un pc fix dell optiplex gx260
j'ai enlever le processeur qui est coller avec le radiateur et pour le monter il faut decoller le processeur de son radiateur
je n'arrive pas separer le processeur de son radiateur pour le monter correctemen
que dois je fair?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
est-il normal que quelqu'un utilise de la pate thermique adhésive sur le proc, et quel en sont ses avantages !
0
SurfAdCom Messages postés 4014 Date d'inscription mardi 12 avril 2005 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2024 1 756
1 juil. 2005 à 13:42
certaines pâtes thermiques adhésives peuvent être utilisées pour les cpu mais en général sont réservées aux chipset à cause de leur adherence quand on veut changer de radiateur...et de leur plus faible conductivité thermique.

Quand on voit les spécifications chez un même fabricant, arctic pour l'exemple, on peut lire qu'une pâte adhésive peut faire gagner de 2 à 10 °C par rapport à une pâte thermique classique (no-name)
http://www.ldlc-pro.com/fiche/PB00030456.html

Mais à y regarder de plus près, on voit ici que l'indice de conductivité thermique est de 4.0 W/mK alors qu'une pâte à l'oxyde d'argent à une conductivité thermique de 8.0 W/mK...pour la arctic silver 5, une des meilleures du marché je n'en fais pas la publicité mais avec celle-là mon athlon 64 tourne à 47° à pleine charge...
http://www.rueducommerce.fr/Ordinateurs-Peripheriques/Ventilateurs-Refroidissement/Pate-thermique/ARCTIC-SILVER/344193-Pate-thermique-ARCTIC-SILVER-5.htm

Je te laisse lire une ifo-test sur les pâtes et en tirer toi même les conclusions...
http://www.matbe.com/articles/refroid/pates_thermiques/page1.php
0
Merci de ta réponse si rapide.

J'ai bien suivi tes conseils, mais mon radiateur a un guide donc je ne peux pas le faire pivoter.

Il faut peut être que je te récapitule l'histoire.

J'ai voulu mettre un nouveau disque dur. Malheureusement le ventilateur sur le radiateur du processeur ne me permettait pas de mettre mon disque dur. Donc j'ai du enlever le ventilateur et le radiateur puisqu'ils sont assemblés.
Du coup la pate thermique entre le processeur et le radiateur s'est enlevée. Comme je n'avais pas de pate thermique sous la main et que je ne savais pas ou m'en procurer, j'ai étalé le peu de pate qui restait sur le radiateur et le processeur et j'ai réassemblé le tout.

Maintenant que l'été arrive, le PC surchauffe plus et des erreurs surviennent avec ceratins logiciels.

J'ai pensé que c'était un manque de pate thermique mais je ne peux plus en remettre maintenant que le processeur est collé.
J'espere que je n'aurais pas à
Aurais-tu une autre idée (pour m'éviter de racheter un processeur! ) ?
Merci pour ton aide
0