Monter un reseau

tagazou34 -  
adelguen Messages postés 64 Statut Membre -
Bonjour,
je possede un PC acer aspire m3100 sous window vista relié a une livebox sagem en wifi grace a un dongle,un pc portable compaq C300 sous xp relié a cette même livebox grace a son wifi integré et un disque dur externe maxtor one touch 4 relié a mon pc acer en usb
j'aimerais pouvoir constituer un reseau ou toutes mes fichiers un peu lourd (images musique) pour les deux ordinateurs seraient stockés et accessibles a partir des deux ordinateurs sur le maxtor qui fait 500 gb
ma question 1 est ce possible sans manip scabreuse et de façon stable?
ma question 2 comment dois je faire avec une méthode simple sachant que je ne suis pas un as de l'informatique loin s'en faut
je suis a l'écoute de vos propositions et vous remercie par avance
cordialement

ps:tout schema d'explication est le bienvenu

7 réponses

adelguen Messages postés 64 Statut Membre 13

Bonjour;

tant que tes 2 pc communiquent avec la meme matériel (livebox Sagem) tu as déja théoriquement un réseau préinstallé. et je dis bien théoriquement car le liveBox peut bloquer la communication entre les2 client wifi (ici pc acer et portatif compaq). Reste à faire le test:
dans chaque pc(portatif et pc) tu cliques sur démarrer puis executer puis tu tapes cmd, un écran noir apparait tu tapes ipconfig
plusieurs lignes vont sortir genre
adrresse ip 192.168.1.100
masque sous réseau 255.255.255.0
Passerelle par défaut 192.168.1.1

tu notes la première addresse ç'est l'adresse ip de la machine.
une fois que tu a noté ces 2 addresses on passe au test de communication entre poste.
à partir d'une de 2 machine tu cliques sur démarrer puis executer puis tu tapes cmd, un écran noir apparait tu tapes ping l'addresse de l'autre pc
exemple le pc acer a l'addresse ip 192.168.1.100 et le portable compaq a l'addresse ip 192.168.1.150
sur le pc acer tu tapes ping 192.168.1.100
si l'ecran affiche Réponse ç bon si ç Délai d'attente de la démande dépassé il y a pas commucation entre les 2pcs.
Bien j'attend ta réponse pour poursuivre la démarche
cordialement
Adel Gnaoui
0
tagazou34 Messages postés 10 Statut Membre

ping ok pour le portable xp mais pas pour le acer vista
0

j'attend le nouveau disque dur a installer sur mon pc portable qui est en route c'est un 60 gb au lieu d'un 80 c'est pour cela que je veux faire cette manip et je reinstalle xp je fais ces manips et je veux bien avoir tes conseils ensuite en tout ces merci et j'espère ne pas abuser de ton temps je te contacte dès que tout est réinstallé dans la journée si cela t'est possible
0

Je sui à votre disposition à tous moment ou je suis connecté.
0

merci des que j'auris tout reinitialisé
0
greg32885 Messages postés 66 Statut Membre 6

Bonjour,

alors 1ère chose, il faut partager ton disque dur externe (tu lances le poste de travail, tu fais un clic droit sur l'icone de ton disque dur externe, et tu cliques sur PARTAGER) et lui attribuer un nom de partage comme DDE_MAXTOR (par exemple)

toujours sur le pc portable tu vas faire une manip pour connaitre ton adresse ip, pour cela:
demarrer => executer
dans la fenetre qui apparait tu tapes cmd
une fenetre de type MS DOS va alors s'ouvrir (fond noir) et la tu tapes IPCONFIG

là tu vas voir plein de lignes apparaitre, mais celle que tu dois retenir c'est Adresse IP qui devrait être du style 192.168.x.xx

ensuite sur ton 1er pc ( PC acer aspire m3100 sous windows Vista)
tu lances le poste de travail => tu cliques sur le menu outils et sur connecter un lecteur réseau (manipulation windows xp, je ne connais pas Vista, mais avec de la chance ca peut marcher ..)

une fenetre s'ouvre alors :
et dans la case dossier ou adresse tu tapes \\'adresse ip du pc portable'\'nom du partage' et tu devras cocher la case "se reconnecter à l'ouverture de session"

normalement tout devrait fonctionner !!

tiens moi au courant si pb ..
0

je suis dans la mouise je viens de mettre un disque dur tout neuf et je ne peut plus reinstaller xp a un moment de la procedure il me dit aucun lecteur de disque dur detecté appuyer sur f3 pour arreter l'installation suis bien bloqué
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

ç un disque dur sata ou ide
0

je pense que je me suis dépanné en mettant un lecteur de dvd externe en fait je pense que ce n'etais pas mon disque dur qui était en croix mais bel et bien le lecteur dvd quelle chienlit en plus je sais pas ou trouver ça maintenant
0

ce devais etre ça compaq pc recovery s'execute normalement quel c....
0

toujours pas de ping sur le acer vista
quelle est la manip?
0

ça y est j'ai le ping ok des deux cotés pare feu était en route sur le portable
0
greg32885 Messages postés 66 Statut Membre 6 > tagazou34 Messages postés 10 Statut Membre

as tu fais les manipulations que je t'ai donné ?
Ou en es-tu maintenant ??
0

oui j'ai essayé mais ça ne veux pas faire ça ne trouve pas le chemin d'accès réseau de plus sur vista je ne sais pas comment faire
0

pour pouvoir communiquer entre ces deux pcs tu dois activer le compte invité sur le pc xp pour que le système vista puisse y accéder!
0