Interférer avec un réseau WiFi ou un fil Ethe

Fermé
jipi - 24 mars 2008 à 19:25
 sam - 14 avril 2008 à 17:59
Bonjour, j'ai décidé de faire un projet sur les interférences électromagnétiques comme projet de fin de collège. Comme expérimentation, je m'étais demandé s'il serait possible d'interférer avec un réseau entre deux ordinateurs de maison à l'aide d'une source émettrice d'interférences et de détecter l'interférence à l'aide de deux programmes communicants sur chacun des deux ordinateurs.

J'avais demandé à un ingénieur en électricité si ça serait possible, mais il m'avait dit que les cartes réseaux effectuaient un système de correction de données. Cependant, je doute un peu sur le sujet, car je ne vois plus l'intérêt du CRC et des hash MD5, Shasum pour la vérification de données si la carte réseau fait déjà tout le travail. Si la carte réseau fait de la job, j'aimerais aussi savoir si c'est possible de désactiver cette vérification.

Merci beaucoup =)

1 réponse

Les cartes reseau font effectivement une correction sur les problèmes de transmission physique de paquets
si la perte d'information est transparente pour l'application de haut niveau, des statistiques sur le nombre d'erreurs est accessible par des utilitaires réseau.
On trouve tcpdump et ethereal qui sont des outils unix mais qui existent aussi pour windows.
Tu peux aussi faire des programmes de communication qui utilisent udp et non tcp. La différence est que udp ne garantit pas ni l'ordre ni l'arrivée des paquets réseau. Si il y a beaucoup d'interferences, cela devrait se mesurer aussi au niveau applicatif.
0