Resau qui décroche

Résolu
ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -  
ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -
Bonjour,

Je vous situe l'installation: environ 150pc (en XP Pro) répartis sur 4 VLAN, 1 serveur de fichiers, 1 serveur de communication. Tous les pc en IP fixe.
Le problème : la connexion au reseau se fait bien mais au bout de quelques minutes le reseau décroche et donc on se retrouve avec un bureau restreint (4 raccourcis à la place d'une vingtaine en temps normal), le problème arrive quelque soit le Vlan. De plus la panne n'est pas systématique, c'est très aléatoire !

J'ai pensé à un problème de boucle mais pourrait-on envisager un problème matériel ou logiciel ?
Donc je recherche des pistes et surtout une méthode pour diagnostiquer. Je suis preneur de tous vos avis et autres commentaires !

D'avance merci.

4 réponses

captaintai Messages postés 580 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   119

le réseau est il en étoile ou en bus ?, quels types de relais utilisés : ponts - concentrateurs - commutateurs - routeurs ? distance entre les pc et les serveur (Rappel : distance max d'un cable UTP/STP reliant 2 appareils 100 M)
0
ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 178

Bonjour,
merci de m'avoir répondu. Je vais être donc plus précis dans ma config :
- 1 catalyst 3750 24 ports
- 1 catalyst 3750 12 ports
- 8 catalyst 2950SX 24 ports + 2 ports 1000SX

- 1 serveur sous sambaedu3
- 1 serveur de communication (mail etc) sous debian

- les liaisons se font soit en fibre optique soit en cable rg 45 classique

plus une dizaine de switch classique répartis dans différentes pièces.

Les raccourcis pointent vers des logiciels, installés en local ou sur le serveur SE3.

Mon problème ne pourrait-il pas être sur un switch classique (HS) ? mais surtout comment le trouver sans avoir à tout déconnecter et reconnecter un par un.
Je ne suis pas un informaticien d'origine ( à l'époque où je faisais mes études ce domaine n'existait pratiquement pas !!!) et j'ai donc tout appris sur le tas et très tard, donc soyez indulgent.
Merci pour vos réponses.
0
captaintai Messages postés 580 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   119

Pour vérifier qu'un appareil fonctionne normalement il suffit d'abord de le regarder, car tous les ports connectés sont reliés à des diodes et celles-ci doivent clignoter en quasi permanence car les ports "parlent entre eux" (échanges de données concernant les paquets transmis sur le réseau, la bonne connectivité, vérification des domaines de colision, les raccourcis etc etc pour faire simple les cartes réseaux des appareils vérifient que le réseau fonctionne correctement) si une diode et éteinte cela signifie que la carte qui lui est raccordée est soit en panne soit que le pc qui la contient est éteint par contre si tous les voyants sont éteint c'est que l'appareil est en panne mais cela n'entraine pas de décrochage réseau, pour votre cas cela doit surement venir de la config d'un ou des serveurs principaux. Il faudrait voir si les appareils ont les voyants allumés quand le réseau décroche aucas d'une panne générateur mais peu probale) et aussi essayer de savoir si lors du décrochage certaines actions avec un programme sont toujours les mêmes (tentative de sauvegarde ou transfer de données spécifiques ou utilisation de logiciels comme outlook qui pourraient provoquer un conflit voir une défaillence).
Pensez à faire vérifier la compatibilité total du serveur debian (ben c'est du linux) avec les autres serveurs il pourrait bien en être la cause
0
ctxlp2002 Messages postés 4500 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 178

bonjour,
le problème est résolu il s'agissait d'une défaillance matériellle (concentrateur Cisco 3750 en fin de vie)
0