Ventilateur 3 fils/4fils et +

Jerome -  
 Jérôme -
Bonjour,
J'aimerai placer un ventilateur 3 fils 120mm silencieux sur un serveur COMPAQ PROLIANT 350 ML G3. Les 3 fils sont 12volts, masse et détection de la vitesse du fan (comme un fan classique pour PC quoi...)

Seulement, l'extracteur du serveur (120mm et 12 volts également) possède 4 fils et est branché sur une prise de 5 pin. 1 des 4 fils est ponté pour se connecter également sur la 5ème pin.

à quoi servent ces 4 fils?

Et surtout, comment puis-je adapter le ventilateur 3 fils afin qu'il tourne à la place de l'autre?

Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

bougyfab Messages postés 281 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   44

il faudrait que tu puisse vérifier quelle est la tension délivré au bornes des pins lorsque le ventilo d'origibe fonctionne (attention au doigts si les fils sont courts!!!). Il se pourrait qu'il s'agisse d'une sonde de temp (G déjà vu ça sur ceratin serveur...)
0
Jérôme

ça doit être une sonde de température effectivement; Un ventilateur 3 fils pourrait il fonctionner sans être équipé de cette sonde et sans poser de prob au serveur?

Et le pontage qui rejoins la 5ème broche, à quoi sert-il?

Et pour faire plus simple... Personne ne saurait où je peux trouver la doc technique de la carte mère de ce serveur?

merci :)
0