Prob cheval de troie

Bonjour, j'ai un petit problème concernant un cheval de Troie qui s'est installé il y a peu sur mon ordi. J'étais sur un site... quelconque (hum, bon...) et on m'a demandé de download un fichier setup.exe, et la boulette, je l'ai fais et je l'ai lancé. Tout de suite, une installation classique a commencée et 3 raccourcis sont venus sur mon bureau (je vous parle de mémoire là...) je les ai supprimés.
Le problème c'est que j'ai une icone sur mon bureau, je vous la décris: c'est une image en forme de bouclier et à l'intérieur alterne un "?" sur fond bleu et une croix sur fond rouge.
Concernant les processus en cours, j'ai remarqué "smss.exe", mais je crois qu'il est normal, et "csrss.exe"...
J'ai réussi à supprimer le dossier "NetProject", mais je crois que ce n'étais pas la meilleure solution...
J'ai ensuite utilisé CCleaner, mais là encore je n'ai pas supprimer l'icone après redémarrage.
Et je vous préviens, je suis pas très doué en rapports, car j'ai vu pas mal de truc comme ça, alors expliquez moi clairement, car je suis pas très doué, je l'avoue ^^

Merci
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.12

5 réponses

Résumé de la discussion

Un cheval de Troie s'est installé après le téléchargement d'un fichier setup.exe sur un site douteux, créant des raccourcis et une icône suspecte, en laissant des processus comme smss.exe et csrss.exe actifs. Des réponses suggèrent d'analyser et supprimer les fichiers suspects comme aedi1obg.sys et af9e69oi.sys, d'utiliser des outils antivirus tels qu'AVG, Spybot ou Kaspersky, et de redémarrer en mode sans échec pour nettoyer. D'autres évoquent l'identification de processus inhabituels comme le 'System' et des fichiers cachés, la suppression manuelle de fichiers renommés et l'utilisation de Spybot et CCleaner en complément. Des indications montrent que l'infection peut modifier des noms de fichiers et nécessiter une éradi cation en mode sans échec, puis une vérification des processus et du registre.

Bobot (l’IA à votre service)
  1. salut,

    télécharges et installes avg antirootkit free sur le site de grisoft
    scannes
    et supprimes les fichiers trouvés
    redémarre
    plus de problèmes
    1. C'estvrai que c'est pas précis tout ça!

      Je déc*nne! J'ai résolu plein de problèmes sans ces rapports de 15 pages que personne ou presque ne lit et qui dévoilent des infos privées. Ils ne servent qu'en dernier ressort et encore. Bref.

      Le plus simple est d'utiliser un bon antivirus - je conseille kaspersky (je n'ai pas d'actions chez eux mais c'est seulement qu'après 8 ans d'expériences et de tests avec une bonne douzaine d'av j'ai fait mon choix!- , donc kaspersky et redémarrage en mode sans échec sans prise du réseau et là tu scannes. Le hic c'est que Kaspersky est un av payant. L'investissement est lar-ge-ment récompensé mais bon tout le monde n'a pas les sous.

      Donc sinon tu utilises le scan en ligne de Kaspersky, toujours lui, là c'est gratuit, il t'indiquera au moins exactement les fichiers à problèmes sans que ça prenne 15 pages, recopies bien les résultats (quelques noms de fichiers ou quelques lignes de chemins d'accès) et là on le fera à la mano - si moi je suis là of course sinon d'autres t'aideront,
      Le scannner online est ici
      https://www.kaspersky.fr/downloads
      Accepter les conditions, laisser télécharger le module de scan et laisser scanner. C'est en anglais sorry :)

      Tiens-nous informés
      1. tant mieux si ça fonctionne! :-)

        pour ma part, j'ai déjà chopé un rootkit
        solution=> avg ou fsecure avec leurs outils antirootkit

        simple, efficace

        blacklight de fsecure a l'avantage de s'executer directement (pas besoin d'install)
    2. désolé pour le retard, un petit problème d'internet

      je regarde et j'essaye ce que vous me dites
      1. euh.. désolé pour le doublon, mais j'ai Active Virus Shield (je crois que c'est avg ^^)

        je fais analyse anti-virus?
        1. Je suppose que tu me demandes comment procéder avec le scan gratuit de Kaspersky?

          Tu laisses le module de scan de Kaspersky s'inatller, faire ses mises à jour, ça peut prendre plusieurs lminutes, puis tu cliques sur next en bas et là ehbien en principe c'est assez intuitif! Tu fais scanner ton disque dur (c:\), tu attends la fin et là tu te débrouilles pour récupérer les résultats.

          Tiens-nous informés

          Si je tutoie à l'écrit, je vouvoie en esprit, sorry mais en anglais c'est plus simple - you=tu & vous :)
        2. @Utilisateur anonymenan c'était pas directement ce que je demandais, mais finalement c'est ce que je fais.

          je vous dirai les résultats comme je pourrai (j'ai un bon logiciel de capture d'écran, il pourra sûrement me servir ^^)
        3. @neo94700Curieux, il te laisse downloader le module - donc logiquement tu es online- et puis c'est non pour les mises à jours? Clique sur ok et sur next, vu que c'est pas un trojan "zero day" - en clair un tout neuf- il devrait quand même te dépanner

          Tiens-nous informés

          Si je tutoie à l'écrit, je vouvoie en esprit ;)
      2. Ou fais ce que dis le coyote, l'essentiel est que tu résolves ton problème. Si c'est un rootkit c'est sûr que c'est pas coton!

        Tiens-nous informés

        Si je tutoie à l'écrit, je vouvoie en esprit ;)
        1. il m'a trouvé 2 fichiers:
          -aedi1obg.sys
          -af9e69oi.sys

          vous en dites quoi?
        2. eh bien, mon ordinateur et windows marche toujours, mais le virus aussi malheureusement...

          edit: j'ai réanalyser avec le anti-rootkit, mais j'ai trouvé à nouveau deux fichiers ne portant pas le même nom que les précédents, je soupçonne le générateur de ces fichiers d'être encore présent quelque part

          edit 2: suite au message que j'ai vu, je dois dire que c'est la boulette de ce point de vue là, je les ais supprimés sans état d'âme, mais bon... ils sont toujours là...
        3. @neo94700AVG ou Kaspersky? Seulement deux? C'est curieux, en général il y a une dll, un exécutable enfin bref. De plus ces fichiers sont inconnus au bataillon.

          Si ces fichiers sont marqués comme dangereux alors soit c'est la quarantaine si tu as AVG, soit tu les copies quelque part en notant l'emplacement exact où il se trouvaient pour les y replacer si ça coince ultérieurement. Je répète tu ne les supprimes pas, tu les déplaces en les copiant ou tu les places en quarantaine et tu notes soigneusement l'emplacement où ils se trouvaient. Ensuite tu redémarres et tu vois ce qui se passe.

          Tiens-nous informés

          Si je tutoie à l'écrit, je vouvoie en esprit ;)
        4. @neo94700Eh oui ce sont les pires saletés... Moi ni une ni deux, c'est kaspersky en version d'essai ( je ne suis pas sûr qu'ils proposent la désinfection.réparation.suppression en version d'essai mais bon tu peux essayer. Tu le télécharges, tu l'installes, tu redémarres en mode sans échec simple, tu lances kaspersky et soit il t'en débarrasse soit tu notes surtout les fichiers avec dll, exe etc. et tu les supprimes toi-même manuellement en clic-droit/supprimer.

          Tiens-nous informés

          Si je tutoie à l'écrit, je vouvoie en esprit ;)
        5. @Utilisateur anonymej'ai pas réussi à l'installer, il me dit que j'ai la 6.0 d'installée, mais elle ne l'est pas, j'ai vérifié...

          enfin, j'ai dl Spybot, un logiciel trouvé qui va peut-être m'aider...

          et j'essayerai de supprimer les fichiers qui ont changés de nom...