Elément de supervision réseau

Résolu/Fermé
Daijiro Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 - 22 févr. 2008 à 10:14
 sousou - 5 août 2010 à 08:15
Bonjour,

je suis actuellement en stage dans une entreprise. Le sujet qui m'a été confié est de mettre en place une supervision global du réseau. J'ai pris connaissance de 2 logiciel de supervision pour le moment, Nagios/Oreon et Zabbix.

Mais avant de mettre en place un de ces logiciels (ou pourquoi pas un autre s'il en existe des mieux), je doit faire une liste des éléments que je doit superviser. J'en suis pour le moment a cette liste:

Pour les serveurs
> capacité restante des disques durs
> charge CPU
> utilisation de la mémoire vive
> température
> accessibilité des machines
> accessibilité des applications : savoir si une machine est en marche ne suffit pas, je doit vérifier si les services quelle heberge fonctionne

Pour les équipements réseaux filaires (switch, routeurs, imprimantes)
> accessibilité
> charge CPU
> température

Pour les équipements réseaux non filaires (bornes Wifi)
> accessibilité (support physique)
> état du lien radio

Au niveau purement réseau :
> la disponibilité
> le débit
> la gigue

Surveiller la liaison Internet
> accessibilité de plusieurs sites web


Je voulais deja savoir si tout cela est possible et si je doit ajouter d'autres éléments.

Merci d'avance pour votre aide

6 réponses

Daijiro Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 14
25 févr. 2008 à 14:36
Personne ne peut m'aider?
0
Salut daijiro,
pour réaliser tout ce que tu dois faire, Nagios/Centreon et Zabbix font la meme chose a qques détails près.
La seule différence entre les deux vientde la configuration/installation et de la facon dont les données sont stockées (fichier texte pour Nagios, BDD pour Zabbix). Il faut aussi savoir que Nagios/Centreon est plus connu sur le net, et donc tu trouveras plus de docs par rapport à Zabbix.
Sinon les deux font exactement la meme chose. A savoir une dernière chose, niveau performance, lorsqu'il ya bcp de serveurs/services à surveiller Nagios/Centreon devient assez lourd en termes de performances.
OK a +
Envoie moi un mail si besoin est.
0
Daijiro Messages postés 196 Date d'inscription mercredi 16 mai 2007 Statut Membre Dernière intervention 12 novembre 2010 14 > dji973
7 mars 2008 à 09:18
Merci pour ton aide, je pense quand même que je vais opter pour Zabbix. A+
0
www.intermapper.com
0
likeastone Messages postés 13 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008
15 avril 2008 à 15:15
Bonjour

Je voudrais faire de la supérvision d'un réseau trés grand avec le logiciel Zenoss
Si kkun l'a deja utilisé et si vs avez des conseils à me donner merci d'avance
0
Salut Likeastone ,

Je connais bien ZENOSS , je l'es déployé a plusieurs reprises chez des clients , si tu as des difficultés ou des points précis a éclairer , n hésite pas a m en faire part .

Bonne journée
0
zeineb.s Messages postés 35 Date d'inscription vendredi 11 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2010 1 > Atomix
14 juil. 2008 à 10:33
salut atomix,

je viens demander votre aide si c'est possible car je suis en stage et il m'a été donner de superviser une machine à travers une autre à l'aide du logiciel zenoss.

le probléme c'est que je n'arrive pas à installer ce logiciel meme en suivant les instructions des documentations que j'ai touvé sur internet.

est ce que vous pouvez me donner une idée sur la maniére de l'installer et l'utiliser et j vous serai vraiment reconnaissante.

merci d'avance.
à bientot (j'éspére).
0
check www.intermapper.com
0
likeastone Messages postés 13 Date d'inscription lundi 7 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 21 avril 2008
18 avril 2008 à 11:01
Bonjour Atomix

Merci bien de m'avoir répondu :)

B1 ne trouvant pas grand chose sur le Zenoss, j'aimerais bien que tu m'envois si possible une documentation ou des conseils, genre les petites astuces, comment l'installer et tt

merci bien :)
0
salut mon ami

vous avez elaborer un bon travail , et je suis trés intérésse par votre travail , car je suis entraine de realiser un travail parralle , si vous pouvez m'aider , vous m'envoye votre etude de cas .


mon email minora10@hotmail.com


merci pour votre collaboration .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut mon ami

vous avez elaborer un bon travail , et je suis trés intérésse par votre travail , car je suis entraine de realiser un travail parralle , si vous pouvez m'aider , vous m'envoye votre etude de cas .


mon email minora10@hotmail.com


merci pour votre collaboration .
0
Check www.intermapper.com
0