Lenteur Réseau gigabit à 236ko/s

zeojex -  
 zeojex -
Bonjour,

Je rencontre une lenteur considérable sur le petit réseau local de notre service (raccroché au réseau de notre agence), je n'ai pas le temps de le résoudre car j'ai d'autres projets, j'espère que vous pourrez me guider.

Je vais essayer de vous détailler l'architecture réseau :
- 1 serveur Web (Etch 4, LAMP ... récent d'il y a qlq mois, je l'ai installé personnellement) (gigabit)
- 5 PC et 1 MAC machines de production (gigabit)
- 1 Switch Gigabit D-link DGS 1016D, 16 ports, non administrable, rattaché au switch gigabit principal de l'agence (dont j'ignore les caractéristiques)
- 1 Routeur Bintec propriété Oleane utilisé uniquement pour notre service.
TOUTES NOS MACHINES (PC/MAC/SERVEUR) SONT SUR LE MM SWITCH GIGABIT DE 16 POTS

Pour info :

- La bande passante internet est excellente, je parle bien de la bande passante locale.
- Le serveur Web est très peu sollicité. Seules 4 personnes l'utilisent. 2 développeurs et 2 nouvelles personnes (infographistes) depuis hier. Personne n'autre.

Le transfert de données en interne est très lent pour du gigabit et cible principalement le serveur Web.
Je viens d'effectuer un test de transfert :
- machine de départ : SERVEUR WEB ETCH 4 DEBIAN
- machine d'arrivée : Mon PC
- taille données : 400 mo
- débit : < 250ko/s (très lent donc...)

J'ai fais qlq analyses de trames avec Ethereal, rien ne me semble incorrect, le switch fait son boulot, les trames ne semblent pas atteindre la passerelle (le routeur donc) mais 90% des trames ont un "checksum incorrect" (je cite). Je ne crois pas que c'est la cause de mon problème à la vue de mes recherches google mais vous me direz peut-être le contraire. Mes compétences sont limitées en réseau.

Selon les employés, il s'agit du serveur Web qui est très lent pour le transfert des données. Nous avons, comme je l'ai dis, migré l'infographie sur le serveur Web puisque leur données n'étaient pas si énorme que ça (tout tient nickel sur un disque de 500 go)...les infographistes accèdent donc à leur données FLA PSD et ressentent la lenteur.

Personne n'a le temps d'effectuer 36 tests de transferts sur d'autres machines...bref...
Pouvez-vous me conseiller quelques tests rapides à effectuer sur le serveur Web Debian pour identifier une éventuelle défaillance ou mauvaise configuration de façon simple et efficace ? Eventuellement des solutions pour optimiser son débit ?

Pour du développement, le serveur Web est nickel (fichiers légers...) donc nous n'avons jamais ressenti cette lenteur mais pour l'infographie (30 secondes d'attente sont requises pour ouvrir un fichier flash FLA de 10 mo. Anormal.

Merci de vos lumières.

13 réponses

ianvs Messages postés 539 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   209

Bonjour,

Si le nombre de paquet avec un checksum erroné est très important, je vois deux causes immédiates :
- carte réseau HS
- câblage pourri (ou abimé)
Ces checksum erronés ont-il toujours la même source ou est-ce sur tous les paquets qui circulent ?
0
zeojex

Checksum plus que récurrents et effectivement ils sont dans toutes les trames provenant du serveur web.

Voici un exemple de ligne en sur-brillance rouge :
Checksum : 0x8551[incorrect, should be 0x42da]

les deux codes hexadécimaux sont toujours différents d'une trame a l'autre.

Il n'y aurait que deux solutions alors ?
- Changer la carte réseau
ou
- Changer de câble

Ou bien selon toi, une réinstallation de la carte pourrait corriger le problème ?

merco
0
zeojex

Je viens de tester 3 câbles, les checksum incorrects sont toujours là.
J'ai demandé une autre carte réseau histoire de....
Si vous avez d'autres questions ou précisions à obtenir n'hésitez pas, je veux bien sur corriger le problème mais surtou savoir POURQUOI j'en ai un.

Merci
0
ianvs Messages postés 539 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   209

Si tous les messages (et pas seulement ceux du serveur) ont ce soucis ça ne vient pas de la carte.
Réinstaller la carte ne suffira pas, c'est un pb hardware sur la carte si c'est elle car les checksum sont calculés par une puce sur la carte.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zeojex

Seules les trames en provenance du serveur ont le "checksum incorrect".
Mais penses-tu vraiment que ce peut-être la cause du ralentissement réseau important ?
0

Forcément car une trame en Checksum incorrecte est jetée par le destinataire donc le serveur doit recommencer jusqu'à ce que le message soit accepté.
Il faut aussi voir si les cordons sont bien en catégorie 5E ou plus ... sinon le Gigabit ne peut pas fonctionner correctement.
0
zeojex

Ok mais la trame est bien acceptée au final ? Seulement le checksum est incorrect...il y a une limitation des flux j'imagine.
Je vais contrôler les types de câbles ok.
Merci
0
zeojex

Tous les câbles de l'agence sont en 5E obligatoirement, de ce côté, pas de pb.
Donc je vais tester une autre carte réseau la semaine prochaine.
0
brupala Messages postés 112429 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

salut,
si le serveur envoie les trames avec un checksum incorrect elles seront ingnorées par celui qui les reçoit ou par le switch , suivant le mode de fonctionnement du switch .
Les trames ignorées à la réception doivent être retransmises et éventuellement même d'autres si cette trame était un acquitement .
ceci a un énorme inpact sur le débit final .
mais,
comment fais tu ta capture ethereal si tu es sur un switch gigabit ... tu ne peux pas voir le traffic émis par les autres machines .
et tu ne peux pas faire de mirroring vu que le switch n'est pas manageable .
0
zeojex

Je télécharge un fichier assez lourd sur le serveur web et effectue ma capture en mm temps.
Ainsi je peux capturer les trames puisqu'elles me sont destinées.
0
brupala Messages postés 112429 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 271

ah d'accord, tu ne captures que le traffic entre ta machine et le serveur .
comme dit ci dessus le premier coupable probable est donc la carte réseau du serveur .
par contre,
ce que tu vois ce sont les trames retransmises par le switch , donc suivant le fonctionnement du switch, ça peut très bien être lui le coupable .
pour être sûr, il faudrait que tu déconnectes le serveur du switch et que tu refasses le même test en reliant directement ton PC au serveur.
0
zeojex

bonne idée, je pensais pas au switch...je teste ça de suite.
merci
0
zeojex

J'ai permuté mon pc avec le serveur sur le switch, les checksum sont identiques (incorrect) en provenance du serveur.
Alors pourquoi le switch serait défaillant vis-à-vis du serveur uniquement ?

Je crois plutôt que ça vient du serveur directement, j'en saurai plus quand je me serai connecté directement sur le serveur mais l'opération est délicate car il est utilisé par notre équipe et je voudrai éviter de changer sa conf. J'ai une approche linux mais pas encore une flêche...évitons les boulettes pouvant ralentir la prod.

Vous ne connaissez des petites manip (commande linux éventuelle etc...) permettant d'identifier autrement ce type d'erreur que par une analyse de trame ?
0

si les erreurs checksum sont à l'émission, il est probable que le serveur n'en sait rien : seuls les autres peuvent voir le défaut .
0
zeojex

ouep ok donc pas moyen de contrôler autrement
0