A propos de chmod
Fermé
Yacouba
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2006
-
24 nov. 2003 à 07:39
Castor Messages postés 522 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 juin 2023 - 26 nov. 2003 à 17:15
Castor Messages postés 522 Date d'inscription jeudi 4 juillet 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 28 juin 2023 - 26 nov. 2003 à 17:15
A voir également:
- A propos de chmod
- Chmod 660 ✓ - Forum Linux / Unix
- Chmod - Forum Linux / Unix
- Chmod - r 777 - Forum Debian
- [CHMOD] Avoir partout un CHMOD 777 ✓ - Forum Linux / Unix
- Chmod +s ✓ - Forum Linux / Unix
7 réponses
Vikking
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2007
4
24 nov. 2003 à 11:24
24 nov. 2003 à 11:24
Hello,
Si tu crees ton fichier en 700, ca ne marche pas?
++
Si tu crees ton fichier en 700, ca ne marche pas?
++
Vikking
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2007
4
24 nov. 2003 à 11:25
24 nov. 2003 à 11:25
Hello,
et si tu crees un fichier puis ensuite :
chmod 700 fichier
qu en est il?
++
et si tu crees un fichier puis ensuite :
chmod 700 fichier
qu en est il?
++
Yacouba
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2006
25 nov. 2003 à 06:54
25 nov. 2003 à 06:54
salut
( je precise en passant à Vikking que c'est pas cela que je veux! chmod 700 me donne tous les droits et rien à tous les autres, n'est ce pas?)
mon problème: je créée un fichier en tant qu'user et je decide d'accorder un certain droit à un autre user et à lui seul.
est ce possible ou pas?
( je precise en passant à Vikking que c'est pas cela que je veux! chmod 700 me donne tous les droits et rien à tous les autres, n'est ce pas?)
mon problème: je créée un fichier en tant qu'user et je decide d'accorder un certain droit à un autre user et à lui seul.
est ce possible ou pas?
Vikking
Messages postés
222
Statut
Membre
Dernière intervention
9 janvier 2007
4
25 nov. 2003 à 09:02
25 nov. 2003 à 09:02
Hello,
pour le chmod c'est ca!
Pour ton probleme pourquoi ne passe tu pas par les groupes.
Les droits sonty gérés ainsi : Moi - Le groupe - les autres.
Tu cree deux user, (toto et tata), tu dis que toto fait partie du nouveau groupe user.
Si ton fichier a les droit suivants rwxrwx--- alors toto y accedera ainsi que tata, + tous les autres utilisateurs membres du groupe user.
C'est la seule possibilité pour donner l'accés a un fichier a un autre utilisateur que toi, perso je n'ai pas d'autres idées.
Euh quand tu dis "je decide d'accorder un certain droit à un autre user et à lui seul. " qu'entends tu par la?, c est quoi ce droit?
++
ps: j'espere avoir bien compris cette fois ci :/
pour le chmod c'est ca!
Pour ton probleme pourquoi ne passe tu pas par les groupes.
Les droits sonty gérés ainsi : Moi - Le groupe - les autres.
Tu cree deux user, (toto et tata), tu dis que toto fait partie du nouveau groupe user.
Si ton fichier a les droit suivants rwxrwx--- alors toto y accedera ainsi que tata, + tous les autres utilisateurs membres du groupe user.
C'est la seule possibilité pour donner l'accés a un fichier a un autre utilisateur que toi, perso je n'ai pas d'autres idées.
Euh quand tu dis "je decide d'accorder un certain droit à un autre user et à lui seul. " qu'entends tu par la?, c est quoi ce droit?
++
ps: j'espere avoir bien compris cette fois ci :/
Yacouba
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2006
25 nov. 2003 à 17:57
25 nov. 2003 à 17:57
merci Vikking .on dirait que je n'ai pas ete tres clair,j'aimerais faire cette precision: 2 situations possibles:1)je ne suis pas root et2)je le suis
si j'ai bien compris dans le 2 ieme cas c'est impossible ce que je veux et dans le 1er cas(en tant que root) il me suffit de creer un nouveau groupe dans lequel je mettrai toto seul si c'est à toto seul que je veux accorder ce ou ces droits( a propos de droits il s'agit bien sur de n'importe lequel des 3 droits r w x ou les 3 à la fois)
ce qui pose probleme puisqu'il me semble un user appartient à un et un seul groupe !
si j'ai bien compris dans le 2 ieme cas c'est impossible ce que je veux et dans le 1er cas(en tant que root) il me suffit de creer un nouveau groupe dans lequel je mettrai toto seul si c'est à toto seul que je veux accorder ce ou ces droits( a propos de droits il s'agit bien sur de n'importe lequel des 3 droits r w x ou les 3 à la fois)
ce qui pose probleme puisqu'il me semble un user appartient à un et un seul groupe !
salut,
Et en utilisant le chown, tu peux changer le proprietaire, et comme tu as tout les droits sur tes fichiers, tu dois pouvoir le donner à qqn d'autre.
Et en utilisant le chown, tu peux changer le proprietaire, et comme tu as tout les droits sur tes fichiers, tu dois pouvoir le donner à qqn d'autre.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
Yacouba
Messages postés
48
Statut
Membre
Dernière intervention
6 janvier 2006
25 nov. 2003 à 19:00
25 nov. 2003 à 19:00
mais comment faire? là est le problème!je ne saisis tjs pas (jesuis debutant quand même et me pose pas mal de questions sur ce sytème qui semble fiable et excellent mais il faut que ce doute disparaisse je ne peux croire un seul instant que toute la communauté unix ne s'est pas soucié de ce problème !!)
asevere
Messages postés
13084
Statut
Webmaster
Dernière intervention
23 novembre 2024
426
26 nov. 2003 à 00:40
26 nov. 2003 à 00:40
Salut Yacouba,
pour le chown, seul root peut modifier le propriétaire d'un fichier.
Un utilisateur pourra uniquement changer le group (vers un groupe auquel il appartient)
(usermod -G <nom groupe> <user> permet a root d'ajouter un ou plusieurs groupes a un utilisateur)
Ben heu en fait, je pense que si ce n'est pas faisable, c'est que d'une part,
ça serait laisser la possibilité a n'importe quel utilisateur de perdre (de son fait) le controle sur sa session, et d'autre part, parcequ'il n'y a (à mon sens) aucun interet à cela ?
Pourquoi créer un fichier pour le rendre accessible à un unique utilisateur autre que moi !?
Vraiment je ne vois pas quel avantage on pourrait en tirer :-(
@++
pour le chown, seul root peut modifier le propriétaire d'un fichier.
Un utilisateur pourra uniquement changer le group (vers un groupe auquel il appartient)
(usermod -G <nom groupe> <user> permet a root d'ajouter un ou plusieurs groupes a un utilisateur)
Ben heu en fait, je pense que si ce n'est pas faisable, c'est que d'une part,
ça serait laisser la possibilité a n'importe quel utilisateur de perdre (de son fait) le controle sur sa session, et d'autre part, parcequ'il n'y a (à mon sens) aucun interet à cela ?
Pourquoi créer un fichier pour le rendre accessible à un unique utilisateur autre que moi !?
Vraiment je ne vois pas quel avantage on pourrait en tirer :-(
@++
"Si c'est stupide et que ça marche, alors ce n'est pas stupide"
Castor
Messages postés
522
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 juin 2023
6
26 nov. 2003 à 17:15
26 nov. 2003 à 17:15
salut les gars...
oui tu peux affecter un utilisateur a plusieurs groupes...quand tu es root, ou du moins quand tu as acces en ecriture au fichier
par exemple tu peux avoir un user "admin" qui apartient aux groupes admin (obligatoirement), webmin et apache
.O
(_)____... _Castor
oui tu peux affecter un utilisateur a plusieurs groupes...quand tu es root, ou du moins quand tu as acces en ecriture au fichier
/etc/group
par exemple tu peux avoir un user "admin" qui apartient aux groupes admin (obligatoirement), webmin et apache
.O
(_)____... _Castor