Difference entre Chmod et chattr

Fermé
rami - 10 mai 2019 à 15:52
trauqnej Messages postés 154 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2022 - 14 mai 2019 à 00:13
Bonjour,

j'aimerais savoir c'est quoi la difference entre la commande "Chattr" et "Chmod" sur Linux.
d'apres ce que j'avais compris , les deux concernent les permissions sur les fichiers ( droits de modification , suppression ...)

Merci

Configuration: Windows / Chrome 70.0.3538.102

2 réponses

trauqnej Messages postés 154 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2022 23
10 mai 2019 à 18:38
Bonjour,
une petit exemple :
Si on veut seulement de l'ajout de données dans un fichier... On ne peut pas l'indiquer avec chmod.
on peut l'indiquer avec chattr.
cd /tmp; echo "fichier1" >fichier
chattr +a fichier
echo "je veux autre chose dans fichier !!" >fichier

même en étant root, il affichera :
bash: fichier: Opération non permise
0
Merci , donc laquelle de ces commande est considérée comme plus sécurisée en général ? si par exemple je veux appliquer des limites d'accés aux fichiers logs, c'est mieu de le faire avec Chmod ou bien chattr ?
0
trauqnej Messages postés 154 Date d'inscription mardi 7 juin 2005 Statut Membre Dernière intervention 5 septembre 2022 23
14 mai 2019 à 00:13
Bonjour,
la commande la plus usité est chmod.
Je ne pense pas que l'une ou l'autre soit moins sécurisé lors de l'utilisation.
Si tu veux donner des droits d'accès (ou restreindre) à l'utilisateur, au groupe et aux autres :
tu utilisera chmod.
si tu veux autre chose alors tourne-toi vers chattr

chmod est la commande la plus connu (avis personnel). elle devrait généralement suffire

Trauqnej
0