DHCP redondant

florian91 Messages postés 222 Statut Membre -  
 abdel -
Bonjour,

Je vous expose la situation :

Je dispose de 2 serveurs DHCP sous Windows server 2003, un "principal" et un "secondaire" en cas de panne du premier.
Afin que mon serveur DHCP secondaire se lance automatiquement lors de la panne du premier, j'ai donc créé un script en .bat que j'ai disposé sur le serveur secondaire.
Ce script consiste a pingger l'ip de mon serveur principale pour savoir si ce dernier est allumé ou déconnecté du réseau.Mais j'aimerai que ce script puisse détecter si le service DHCP de mon 1er serveur est démarer...Et la je bloque !
Si quelqu'un peut m'aider...

Une autre question mais moin importante, j'aimerai savoir si il existe un moyen de copier ma configuration dhcp pour la disposer sur mon second serveur pour m'éviter de le configurer manuellemennt.

Merci

2 réponses

florian91 Messages postés 222 Statut Membre

up
0
abdel

Exporter la base de données DHCP:

1. Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez cmd dans la zone Ouvrir, puis cliquez sur OK.

2. À l'invite de commandes, tapez netsh dhcp server export c:\dhcpdatabase.txt all, puis appuyez sur ENTRÉE,

3. Une fois que vous avez reçu le message indiquant que la commande s'est bien exécutée, quittez l'invite de commandes.

Sur le serveur BACKUP:

Importer la base de données DHCP:

4. Copiez le fichier de base de données DHCP exporté sur le disque dur local de l'ordinateur Windows Server 2003.

5. Cliquez sur Démarrer, sur Exécuter, tapez cmd dans la zone Ouvrir, puis cliquez sur OK.

6. À l'invite de commandes, tapez netsh dhcp server import c:\dhcpdatabase.txt all, puis appuyez sur ENTRÉE, où c:\dhcpdatabase.txt est le chemin complet et le nom du fichier de base de données que vous avez copié vers le serveur.

7. Une fois que vous avez reçu le message indiquant que la commande s'est bien exécutée, quittez l'invite de commandes.
0