Boîtier en cuivre .

Résolu
Tu-Tux Messages postés 34 Statut Membre -  
 Jicé -
Bonjour à tous ^^ ,

C'est mon premier post sur ce forum dont j'attends beaucoup ...

Enfin bref , ce n'est pas le but de ce topic .
Pour cette première , j'ai une question toute simple à laquelle je n'ai pas encore réussi à trouver la solution , même pas sur le net ... :(

Voilà , je sais que le cuivre est le matériau qui conduit le mieux la chaleur ( à ma connaissance ) puisqu'il est très utilisé pour les ventirads CPU .
Pourquoi ne trouve-t-on aucun boîtier en cuivre parmi les très nombreux e-revendeurs que compte le net ??
Je n'en ai trouvé absolument aucun ni eu de réponse à mon interrogation ...

Si vous l'avez , faites-moi signe please ^^ , ++

6 réponses

winpiret Messages postés 1661 Statut Membre 378

Bonjour,
Au prix actuel du cuivre c'est peut etre une des raison
1
Gelstatset Messages postés 182 Statut Membre 41

Slt,

je crois que c'est lié au prix du cuivre sur le marché trop chere pour faire une tour.
j'aimerai bien avoir une tour en cuivre nickelé sa donne un aspect brillant sympa
Les constructeur priviligie l'aluminium pour le poids et d'autres l'acier pour avoir des coups de production trés bas.
Tout est une question de pognon
0
TankilyoraDbug Messages postés 1039 Statut Membre 219

Un boitier sert simplement a visser en place les composants non ? Le cuivre, on s'en sert pour faire des radiateurs de processeur et GPU, mais ils sont collés à la carte. Avoir un boitier en cuivre, alu, acier, ne change pas parce-que de toute facon l'air qui se ballade dans le boitier est a température ambiante.
Autrement dit : un boitier en cuivre ne servirait à rien (en plus c'est conducteur : vive l'éléctricité statique !), à part couter cher at griller des composants par-ci par-là.

Enfin après, ca c'est mon raisonnement et interprétation/ je n'ai pas cherché un boitier en cuivre sur le net !
Ce qui compte pour qu'un boitier soit frais c'est l'aération et les ventilos.
0
Tu-Tux Messages postés 34 Statut Membre 1

Déjà merci pour vos réponses rapides ^^ ,

Donc si je comprends bien , c'est uniquement dû au prix du cuivre ...

Pourtant , dans l'informatique , on trouve de tous les prix , du bas de gamme comme du haut de gamme , comme dans tous les domaines marchands de la vie quotidienne en fait . Pourquoi aucun constructeur aurait créé un boîtier haut de gamme à base de cuivre justement ??
Etonnant , je suis sûr qu'il y a là un segment intéressant à prendre ...

Juste à cause du prix ? Cela me paraît étonnant mais bon , il se peut que vous ayez raison ;)
Je viens de vérifier le cours des deux matériaux et le cuivre vaut 3 fois plus cher que l'aluminium environ !!

Deuxième remarque :
TankilyoraDbug , tu parles d'électrilicité statique : le cuivre est-il vraiment plus conducteur que les autres matériaux habituellement utilisés ??

Merci encore une fois de l'aide que vous m'apporterez car j'hésite ( un peu moins maintenant ^^ ) à me fabriquer un boîtier en cuivre justement .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
TankilyoraDbug Messages postés 1039 Statut Membre 219

Je dis aussi que cela ne servirait a rien. (A part à faire joli, peut-être)
Mais je ne pense vraiment pas que l'ordi sera plus au frais. Vraiment, vraiment pas...
Enfin bon, je dis aussi qu'il est conducteur et l'aluminium ne l'est pas lui... Je déconseillerais de faire un PC en cuivre pour cette raison, de plus, avoir les mains qui puent le cuivre (je trouve que le cuivre ca pue), ca ne serait pas génial, et très salissant en tout cas.
0
Jicé

Je sais que le message est un peu vieux, mais ça me mal au coeur de lire ça.
"je dis aussi qu'il est conducteur et l'aluminium ne l'est pas lui..."

L'aluminium est un très bon conducteur autant en terme de conduction de chaleur que de conduction électrique. Il est souvent utilisé pour faire des câbles électriques d'ailleurs, quand le prix du cuivre devient trop élevé.

L'aluminium est cependant un peu moins bon conducteur que le cuivre. (vraiment un peu).
Cependant, il a l'avantage d'être plus léger que le cuivre, et il s'oxyde moins facilement. (C'est pour ça que le cuivre pue quand tu mets les mains dessus. La sueur étant légèrement acide, elle facilite l'oxydation du cuivre).

Sinon, à part un intérêt purement esthétique, il n'y a aucun avantage à utiliser un boitier pc en cuivre.
0
Tu-Tux Messages postés 34 Statut Membre 1

Coucou ,

Ok , j'ai pris en note tout ce que tu viens de me dire ;)

Merci à vous de votre participation à mon topic .

A la prochaine .
0