Questions sur la fibre optique

Résolu/Fermé
Isil_DeLuna Messages postés 12 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2009 - 22 déc. 2007 à 11:53
bein42 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 26 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014 - 26 juin 2014 à 12:15
Bonjour,

J'ai actuellement un forfait internet/telephone par câble (ethernet pour mon pc et usb pour celui à côté).
Numericable (chez qui j'ai la télévision) vient de nous appeler pour nous proposer l'internet, le téléphone et la télévision par fibre optique.
Je n'y connais pas grand chose et je me pose beaucoup de questions :
- nous avons essayé de mettre le deuxième ordi en wifi (le modem est dans ma chambre avec mon pc et le deuxième pc est de l'autre côté d'un mur en placo-platre) mais il ne captais pas le modem, est-ce que ça pourrait arriver aussi avec la fibre optique ?
- la personne au téléphone parlait de wifi pour les ordinateurs, quelqu'un sait-il comment se fait exactement la connection modem/télé/ordi/téléphone ?
- nous avons chez nous beaucoup de murs (trop même -_-) et ne sachant pas comment fonctionne la fibre optique (par ondes comme le wifi ou par cable comme l'usb) je me demande si les murs peuvent être des gènes pour la connectivité.

Voilà, je n'ai probablement pas utilisé les termes adaptés, mais j'ai essayé d'être le plus clair possible :)


J'espère que vous pourrez me renseigner.
Bonne journée/soirée et merci.

8 réponses

irongege Messages postés 40847 Date d'inscription jeudi 1 novembre 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 29 juin 2023 5 056
22 déc. 2007 à 11:58
Bonjour

La fibre optique que te propose numéricable viendrait remplacer la liaison de ta "box" numéricable.
cela ne changerait en rien ton installation personnelle.
Demande leur pour le wifi si leur " box " optique a le format wifi en 108 mega ce qui te premettrait de passer plus facilement a travers des murs.
Le mieux étant quand meme la liaison par cable ethernet pour créer un réseau familiale.
Je pense que d'autres personnes apporteront d'autres éléments à ceux que je connais
@++
2
nécro1507 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 54
22 déc. 2007 à 12:01
Salut,

La fibre optique est un moyen de communication filaire comme les fils téléphoniques, mais en beaucoup mieux car on peut envoyé sur la ligne de fibre optique plus de debit et ça va plus vite a recevoir, donc suivant ou tu es, tu peux doubler dans ton ADSL si tu passes par celle-ci. J'ai moi-même pris cette option, je me retrouvais avec du 15 avant, et maintenant 30 méga, mais cela depend de ta situation du relayeur de numéricable.

Maintenant, si celle là va resoudre ton probleme de wi-fi, je ne sais pas, j'ai moi même un modem chez numéricable, ainsi que beaucoup de mur et assez baleze, j'arrive a recevoir a une distance de 15m environ ...

J'espere avoir répondu a tes questions.

@++
1
nécro1507 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 54
22 déc. 2007 à 12:21
J'ai une "box" avec option wi-fi et non un modem, je viens de comprendre mon erreur.

J'ai le portable de mon fils qui est relié en wi-fi, le mien en ethernet, je peux dire que sur les 30 méga en ethernet reçu, mon fils en reçoit 10 méga en wi-fi.

Ensuie ce qui concerne ton mode de passerelle (wi-fi, usb ou ethernet), c'est suivant ce que tu peux prendre, il ne faut pas etre branché en ethernet pour avoir la wi-fi, aprés c'est a toi d'avoir une carte wi-fi ou la wi-fi intégrée (suivant tes caracteristiques informatiques). La liaison ce fait entre "box" et le receveur.

Pour finir, la fibre optique n'est pas un moyen de passerelle entre ton/tes PC's, certe tes cablages peut en contenir, mais c'est pas un moyen de liaisons.

Et je n'ai malheuresement pour toi, je n'ai pas pris l'option télévision, ma TNT me suffit >.<

J'espere avoir repondu a tes questions problématiques que tu t'es posé.

@++
1
nécro1507 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 54
22 déc. 2007 à 12:52
Tu es chez numéricable ? Si oui, tu leur demandes de passer en mode fibre optique ... Si non, tu ne peux le faire suivant ton FAI.

@++
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Isil_DeLuna Messages postés 12 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2009
22 déc. 2007 à 12:10
Ta réponse m'intéresse nécro1507 car justement je n'ai pas compris si le wifi était obligatoire pour connecter le(s) pc(s) au modem ou si on peut le faire en fibre optique vu que ce n'est pas moi qui ai répondu au téléphone ><
Pourrais-tu m'expliquer schématiquement ton installation actuelle entre le modem et l'ordinateur (et la télé et le téléphone si c'est l'option que tu as pris) ? Ca m'aiderais beaucoup à choisir entre changer pour la fibre optique ou garder mon installation actuelle.

En tout cas merci pour les réponses actuelle, ça m'a déjà bien renseigné.
0
Isil_DeLuna Messages postés 12 Date d'inscription samedi 22 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 14 août 2009
22 déc. 2007 à 12:29
Merci pour ces réponses, ça a répondu au plus gros de mes questionnements.
Je verrais avec eux si ils ont le format wifi 108 méga comme le conseille irongege et après il reste à savoir si c'est la connection stable que j'ai enfin réussi à avoir ou l'économie proposée par numericable qui prévaudra.

Merci d'avoir pris le temps de répondre aussi rapidement :)
0
nécro1507 Messages postés 81 Date d'inscription jeudi 20 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2009 54
22 déc. 2007 à 12:40
Reste en contact avec moi au pire:

corty_e3@msn.com : si tu possédes msn.
seac.empire@free.fr : en email
0
salut tt le monde j aimerai bien savoir les etapes quil faut pr une instalation avec la fibre optique . merci d avance
-2
bein42 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 26 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 26 juin 2014 18
26 juin 2014 à 12:15
déja pour choisir ton câble fibre optique tu peux aller voir là : http://www.cordon-fibre-optique.com/
0