Installation XP sans lecteur disquette et cd

Résolu/Fermé
semas Messages postés 53 Date d'inscription samedi 29 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2008 - 16 déc. 2007 à 20:26
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 - 15 mai 2008 à 21:54
Bonjour,

Apres quelques problemes j'ai du formaté le DD de mon portable packard bell easy note.
Le probleme c'est que je n'ai pas de lecteur de disquette ni de CD sur ce portable.

J'ai branché le DD du portable sur mon PC pour faire une installation avec le CD XP et tout se passe bien je reboot avec sans soucis.
Par contre quand je le remonte sur le portable ca ne marche plus et ca me dit ntdlr manquant etc...

Je suppose que c'est normal vu que c'est une autre carte mere.

J'ai lu différent poste ou il fallait créer une partition en FAT (ce que j'ai fait) et installé DOS ou freedos dessus et de copier les fichier du CD d'installation XP sur le DD depuis mon PC pour pouvoir demarrer sur DOS sur le portable et lancer l'installation.

Le probleme c'est que je ne sais pas installer DOS sur ce DD.

Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp.
A voir également:

26 réponses

le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
16 déc. 2007 à 21:17
Salut,

Ah là là ! ces portables sans lecteur cd et disquettes.

Bon il faut repartir à zéro, et suivre cette méthode :

1- tu remets le disque dur sur le poste de bureau, ce disque doit être seul sur le pc le cavalier sur position master.

2- Récupère le live cd de Gparted pour formater en FAT32 le disque dur. Profite en pour créer une nouvelle partition en FAT32 comme ça tu aura deux partition C: et D: (la C: sera activée pour quelle puisse être bootable).

3-Démarre sur une disquette de Win98 puis une fois sur A:\> tape sys c: ceci copy les fichiers cachés système, ensuite tape copy *.* c: pour copier le reste des fichiers de la disquette sur C:

Vérifie ensuite que tous les fichiers de la disquette sont bien transférés entre (command.com) ce trouve bien sur C: la commande dir te permet de voir le contenu de c: pour cela il faut taper c: et ensuite dir pour revenir sur A: tape A:

4- Ensuite pour te facilité les choses tu peux mettre le cavalier sur slave puis rebrancher ton disque dur de pc afin de démarrer dessus. Une fois sur le bureau copie le contenu du cd d'XP sur le disque dur du portable dans le dossier D:\XP

5-Arrêter le pc puis sortir le disque dur du portable, remettre le cavalier sur master ou sur sa position d'origine, puis remettre le disque dur dans son logement sur le portable.

6- Démarre ton portable et tu vas normalement te retrouver sur l'invité de commande C:\> Une fois sur c:\> tape d: puis valide avec la touche Entr. puis tape cd xp puis valide avec la touche Entr.

7 - Une fois dans le répertoire de XP tape cd i386 puis valide avec la touche Entr. ensuite tape winnt, valide avec la touche Entr. et miracle ! l'installation démarre.

Nota: Tu peux aussi pour te faciliter les choses copier les fichiers de la disquette sur le disque dur portable depuis le poste pc. Attention! avec cette méthode tu es quand même obliger de copier les fichiers système avec la commande sys c: depuis le boot sur la disquette, sinon ton disque dur portable ne bootera pas.

Voila, j'espère ne rien avoir oublié ... Si jamais tu te retrouve avec le clavier en mode qverty lors du boot sur le disque dur portable, sache que le Q c'est le A, le Z c'est W, le M c'est la touche ?, et les deux : c'est la touche M.


A si ! regarde sur mon site tu trouvera la disquette Win98SE et Gparted. http://altpc.neuf.fr Ensuite une fois l'installation d'xp terminée tu peux convertir ton disque dur en NTFS. Pour cela tu procède depuis Démarrer/Exécuter avec la commande convert c: /fs:ntfs et pareil pour la partition D: convert d: /fs:ntfs
0
semas Messages postés 53 Date d'inscription samedi 29 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2008 2
17 déc. 2007 à 18:06
Merci de ta reponse.

Alors j'ai utilisé gparted et ca a fonctionné. :)

Par contre sur mon PC je n'ai pas de lecteur disquette alors j'en ai recupéré deux anciens sur des ordis au garage.
Le probleme quand je les ai installé mon PC detecte bien le materiel mais quand je mets une disquette et que je veux l'ouvrir il me dit d'inserer une disquette dans le lecteur A.

As tu une idée d'ou ca peut venir ou alors est ce que je peux faire ca a partir d'un CD?
0
semas Messages postés 53 Date d'inscription samedi 29 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2008 2
17 déc. 2007 à 20:16
C'est bon j'ai reglé mon probleme de lecteur, la nappe etait branché dans mauvais sens.

J'ai crée la disquette de démarrage et lors de la création j'ai eu 2 erreurs ou j'ai fait ignorer.

J'ai branché le DD du portable seul sur mon PC et quand je démarre sur la disquette il ne se passe rien. J'ai un curseur qui clignote et c'est tout, je ne peux pas ecrire.
0
semas Messages postés 53 Date d'inscription samedi 29 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2008 2
17 déc. 2007 à 22:06
Bon alors j'ai reussi a faire une disquette sans erreurs et j'arrive à booter dessus. :)

Quand je tape sys c: ca marche il me dit que le transfert à été effectué.

Par contre quand je tape copy *.*c: il me dit :
Autoexec.bat
Le fichier ne peut pas etre copié sur lui meme
0 fichier copié


Que faire le druide?

Merci de ton aide.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
18 déc. 2007 à 11:09
et bien regarde si Autoexec.bat est sur C:

Une fois sur C:\ avec la commande dir tu dois voir Autoexec.bat


Tu as oublié l'espace ici > copy *.*c: comme ça >>>> copy *.* c:

le druide sans la potion.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
18 déc. 2007 à 15:39
et puis vu que tu as ajouté une lecteur de disquette ça te simplifie les choses !

Tu copie le contenu du cd sur ton disque dur portable depuis un pc de bureau, ensuite remet le disque sur le portable puis boot sur la disquette de Win98SE pour lancer l'installation.

Une fois sur A:\> direction le répertoire I386, une fois dans ce répertoire tu tape winnt pour lancer l'installation.
0
semas Messages postés 53 Date d'inscription samedi 29 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2008 2
18 déc. 2007 à 18:37
En fait le lecteur disquette je l'ai installé sur mon PC car il n'en avait pas.
0
semas Messages postés 53 Date d'inscription samedi 29 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2008 2
18 déc. 2007 à 22:18
Bon ca y est j'ai réussi à tout copier sur le DD du portable depuis la disquette.

J'ai remonté le DD sur mon portable et quand je démarre et bien il ne se passe rien, j'ai le curseur qui clignote en bas à gauche de l'ecran mais rien se passe.
0
kaddict Messages postés 219 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 14
18 déc. 2007 à 22:27
Normal. Trop plein d'information et mauvaise interprétation je crois :)

Avant de tenter de réparer ton problème, essaie de le comprendre :
Tu dois réussir ceci:
1) Formatter ton disque dur de portable depuis le desktop.
2) Rendre ton disque dur bootable sur DOS
3) Copier les fichiers d'installation de Windows XP (le contenu du cdrom) dans un répertoire

La, si je comprend bien les post de tout le monde, ton disque dur est prêt sauf pour une chose, il n'est pas bootable.

Donc écran noir + curseur, normal.

Tu me dira si je comprend ou j'suis dans le champ? :-)

-kaddict
0
semas Messages postés 53 Date d'inscription samedi 29 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2008 2
18 déc. 2007 à 22:48
J'ai tout recommencé depuis gparted et j'ai ajouté un drapeau boot sur la partition C.
Et refais l'etape de la disquette.

Quand je démarre le portable j'ai bien l'invite de commande ca marche.

Alors j'ai fait d: puis cd XP.

Par contre quand je tape cd i386 et la j'ai un message d'erreur:
secteur introuvable lecture sur lecteur D
Abandon, reprise, echec?


Merci de votre aide.
0
semas Messages postés 53 Date d'inscription samedi 29 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2008 2
19 déc. 2007 à 23:20
Vous n'avez pas d'idée sur le probleme?
0
kaddict Messages postés 219 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 14
20 déc. 2007 à 01:06
Salut semas,

Oui j'ai une idée, mais tu ne l'aimeras pas. Secteur Défectueux = Disque dur défectueux physiquement. MAIS!! ça se répare encore. Pour le réparer, tu aura besoin de te graver une copie de Hiren's BootCD 9.1 (recherche google) ensuite, tu boot dessus sur ton PC (la tour, avec ton disque dur de portable SEULEMENT de branché), et dans le menu de Hiren's choisis les options Hard Disk Tools puis SpinRite. J'ai entendu dire que la 9.3 de Hiren's bootcd ne contiendrait peut-être pas SpinRite, et j'ai pas trop trop envie de vérifier alors je te conseille vraiment la version 9.1, qui je le sais fort bien contient SpinRite.

Finalement, avec SpinRite, tu dois choisir un mode de fonctionnement, il y a 5 niveaux, choisis le niveau 4, ensuite choisis ton disque dur et part le scan. Quelques heures plus tard ton disque dur devrait fonctionner comme un neuf.

Je sais que c'est un peu "big" comme solution, un peu complexe, mais comptes sur moi, CA MARCHERA si jamais ton disque dur n'est pas trop brisé physiquement.

Je te souhaite une très bonne chance,

-kaddict
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
20 déc. 2007 à 10:14
Pas si vite kaddict, qui te dis que sont disque est défectueux. D'autre part ce que tu dis là ne me plaie pas du tout > Normal. Trop plein d'information et mauvaise interprétation je crois :) Quand je donne une méthode c'est quelle à fait ses preuves.

Est-ce que tu as vérifier une fois sur D: s'il y a quelque chose dessus ? la commande dir te permet de voir le contenu sur ce lecteur (D:)
0
kaddict Messages postés 219 Date d'inscription samedi 8 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 novembre 2008 14
20 déc. 2007 à 23:29
Ce que je voulais dire c'est qu'il a mal du interpréter les indications de chacuns, et si c'est "normal" que ça démarre pas, c'est parce que selon ses réponses j'ai eu l'impression qu'il n'avais pas rendu le disque dur bootable. Sans rancune XD

-kaddict
0
semas Messages postés 53 Date d'inscription samedi 29 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2008 2
20 déc. 2007 à 12:12
La méthode est tres bien c'est moi qui est fait une mauvaise manip c'est tout. :)

Quand je suis D: et que je fais dir il me dit bien qu'il y a un repertoire qui s'appelle XP.

et des que je rentre dans le dossier XP, la commande cd i386 ou dir me donne le meme message d'erreur.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
20 déc. 2007 à 17:14
est-ce que tu as le répertoire i386 lorsque que tu es dans le répertoire D:\XP ?

Est-ce que le lecteur D: (partition) est au format FAT32 ?
0
semas Messages postés 53 Date d'inscription samedi 29 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2008 2
20 déc. 2007 à 17:27
Ben quand le DD etait sur mon PC il y avait le repertoire i386 dans XP. Mais sur dos je ne peux pas verifier car la commande dir ne marche pas.

Le lecteur D est bien en fat32.

Est ce qu'il fallait que je mette un quelquonque drappeau lors de la création de la partition D?
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
20 déc. 2007 à 21:08
je reprend,

Si tu as bien suivie ce que je t'ai proposé tu as créé deux partitions, une partition principale format FAT32 et sur le reste une partition étendue sur lequel du as créé une partition logique en FAT32. Ce qui te donne C: et D: les deux en FAT32.

La partition principale doit être activée pour que tu puisse booter dessus ( une seule partition peut être activée ). Sur cette partition depuis le boot sur la disquette de Win98 tu as copié les fichiers système avec la commande sys c:

Sur l'autre partition ( D:) tu y a copié le contenu du cd d'xp dans un répertoire nommé XP. Dans ce répertoire tu as un répertoire nommé I386 dans lequel ce trouve le fichier winnt qui permet de lancer la copie des fichiers sur C: nécessaire à l'installation d'XP. C'est après cette copie de fichiers que l'installation d'XP démarre.

Maintenant ce que je te propose c'est de booter sur la disquette de Win98 puis de lancer fdisk pour voir si la partition primaire DOS est bien activée et si la partition logique est bien présente.

Regarde sur mon site pour Fdisk, tu trouvera de quoi te documenter pour son utilisation. Y'a pas de raison que tu puisse pas avoir accès au lecteur D: tu as peut être loupé une étape. C'est pas la première fois que je propose cette méthode pour des cas similaires au tien " portable sans lecteur floppy et cdrom " et ça toujours fonctionné.

Je reviendrais plus tard si besoin est. Et sache que je laisse pas tombé quelqu'un t'en que le problème n'est pas résolu. Si je reviens pas ce soir ça sera demain.
0
semas Messages postés 53 Date d'inscription samedi 29 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2008 2
22 déc. 2007 à 21:19
Ca y est j'y suis arrivé!

J'ai réinstallé XP par contre j'ai deux problemes qui subsiste.

1) Ma carte wifi ne detecte pas ma conexion.
2)Mon lecteur cd est détecté par XP mais quand je mets un cd ben il n'affiche rien.

Merci de ton aide.
0
le druide Messages postés 40156 Date d'inscription vendredi 16 avril 2004 Statut Contributeur Dernière intervention 15 octobre 2023 6 606
23 déc. 2007 à 15:22
Rebonjour,

as tu vérifié dans le gestionnaire de périphérique s'il y a pas de conflits, est-ce qu'il y a un point ! ou ? devant un périphérique
0
Pascal_81 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 8 mai 2008
8 mai 2008 à 14:20
Bonjour,
Tout se déroule correctement, sauf que lors de l'installation j'ai un écran bleu qui me dit "Patientez pendant la copie des fichiers sur le disque dur", plus rien ne déroule en bas, l'ordi semble bloqué.

Que faire
Merci
0
semas Messages postés 53 Date d'inscription samedi 29 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2008 2
23 déc. 2007 à 16:05
J'ai bien 3 periphériques avec un ? (2 sont des periph inconus et un est un periph systeme de base.)

Le lecteur cd est bien installé et la carte wifi aussi.

Au fait le portable est un easy note packard bell.

En fait pour le wifi il me dit "connexion sans fil indisponible".
0