Wersion XP reinstallée après panne hal.dll

Fermé
pacificdream Messages postés 78 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2008 - 16 déc. 2007 à 21:31
pacificdream Messages postés 78 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2008 - 22 déc. 2007 à 04:39
Bonjour,

Après une panne system32 haldll, j'ai voulu faire une reparation de Win XP

Mais au final, j'ai eu une reinstallation de XP a partir d'un CD d'un autre pc d'une autre marque que le mien.( CD obligemment preté par mon fiston...)

Cette version nouvelle et vierge , je l'ai activée par net et Windows a bien reconnu ma clè initiale de la version.


Cette version npuvelle m'i indique que seul le disque C a encore sa capacité d'origine(48,3 Go)
la partition D est réduite à néant... (origine 42 Gigaoctetso environ ; maintenat 10 Megaoctets!! ....)
Part ailleurs, j'ai hérité de fichiers de la marque de pc dont j'ai utilisé le CD d'installation XP.
Je dois tout retrouver des données, programmes, images, musiques, etc??????? COMMENT?

Mon OS initial était sur D... cette version s'est mise sur C ( sur le MAP le C est en NTFS le D en FAT32?)

Peut on récuopérer les fichiers et données perdues sur le D initial ou ont elles été totalement détruites par ce reformatage?

J'ai fait beaucoup de manoeuvres, sans doute fort malheureuses, pour tenter de réparer cette panne majeure je crois...

Ainsi il figure à présent un choix de DEUX versions XP sur la page de démarrage DOS (BIOS,?) je n'avais antérieurement aucun choix d'offert et Win XP demarrait directement . La machine ne me proposait aucun choix.

Win démarre à présent sur le choix que je fais de la première ligne XP proposée.

Je n'ose pas aller sur la seconde, tant je crains de ne plus retrouver aucune version!! Ou de retrouver ce" hal.dll manquant ou corrompu."

Excusez moi de ne pas être très clair, je n'y connais pas grand chose...

En attendant "la loupiote" m'a au moinsd permis de retrouver une XP après cette méchante panne., sur une première discussion ouverte thème "XP ne répond plus sous aucun mode" ( pour ceux et celles qui voudraient avoir une idée du début de ma galère)

Merci de tous vos tuyaux et infos, j'apprends dans la douleur...

Mon pc est un ACER portable 1644 WLMI - OS: Win XP SP2-
A voir également:

15 réponses

hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
16 déc. 2007 à 21:40
il est pôssible de recup des donnees apres un formatage du HDD , mais il te faut un soft style EasyRecovery (qui est payant,il y en a pas en gratuit),mais il est tres conseille de ne pas ecrire sur le disque si u veux recup un max de donnees

pour enlever le choix de ta version de win au demmarage , tu dois suprimer une ligne dans le "boot ini" , copie et cole ton boot-ini ici et je te dirais quelle ligne enlever

vus que tu a un pc de marque , tu aurais pas du te servir du CD de win d'un autre pour reinstaller , mais de ta partition "recovery" , partition de save constructeur , ca aurais remis ton pc en config usine
je sais pas si tu peux encore t'en servir , ton pc est de quelle marque ?
0
pacificdream Messages postés 78 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2008 6
17 déc. 2007 à 01:23
Bonjour et Merci de ta réponse

Mon pc est un portable ACER 1644WLMI

J'envisage d'acquérir un logiciel de type EasyRecovery, puisqu'il semble que je pourrais peut être récupérer mes données...

Mis à part l'installation d' une connexion réseau DSL qu'y m'est indispensable, je n'ai pas réecrit sur le disque. Suivant ton avis je vais patienter un peu avant de reessayer d'installer des données ou paramêtres.

Si je dois réecrire se serait à partir du pc de mon fils en utilisant un cable nul 9 broches, puisqu'il a la plupart ds fichiers et programmes que j'avais. Est ce possible?

Je suis totalement incompétent pour manipuler la console de récupération (la preuve partant pour une réparation je me retrouve avec une reinstallation... et j'ai deux versions Win XP...)

Pourrais tu m'indiquer comment copier coller mon "boot ini" Je sais... je suis nul mais j'apprends!!!

Lorsque je vais dans le SETUP ( touche F2 de démarrage de la machine?) il y a bien un chapitre BOOT mais comment l'utiliser. Je sais... je suis nul mais j'apprends!!!

ou et comment retrouver le fameux "boot ini" pour le copier coller et te l'envoyer.

Le PC ne m"a pas été fourni avec un CD de réinstallation et je n'ai pas vu dans la console ou le setup une quelconque mention de save constructeur.

Il esxiste , parait il, des disques de recupérations de données, à telecharger directement chez le constructeur; mais je crois qu'ACER ne le fournit pas. J'irai voir sur leur site.

Merci de ton attention

à bientôt
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
17 déc. 2007 à 05:11
pour coller le "boot ini"

panneau de config,systeme,avance,demmarage et recuperation "parametres" , clique sur "modifier" et copie et cole le teste qui s'affiche

pour la partition de save d'origine , lit le livret fournit avec ton pc , il doit etre ecrit sur quelle touche appuyer au demmarage pour demmarer dessus et remettre le PC en config usine (si tu a pas formate la partition "recovery",et si tu peux encore l'utiliser)

je comprend pas ce que tu veux dire en connectant le HDD au PC de ton fils
ce que je peux te dire , c'est que pour recup les donnees , tu connecte ton HDD en esclave dans un autre PC (celui de ton fils par ex),tu installe le prog de recup sur le PC ou tu a connecte ton HDD , et tu lance la recherche des fichiers et dossiers a recup sur le HDD que tu a connecte en esclave (celui ou il y a les donnees a recup)
pas besoin de lancer la recherche sur tout le PC,vus que les donnees a recup ce trouvent que sur 1 HDD

normalement,tu aurais du graver les CD recovery , des que tu a mis ton PC en fonction (c'est precise dans le livret fournis avec le PC par acer),il y a un prog pour ca dans l'instal d'origine acer : demmarer,tout les progs,accessoires,recovery

je serais toi,j'essaierais de remettre mon PC en config usine (en trouvant sur quelle touche appuyer au demmarage "F10 , F11 , F12 ?,a voir sur le site d'ACER),ne seraice que pour les pilotes , sinon tu vas etre oblige de trouver "manuellement" tout les pilotes de ton PC (a moins que tu ais le CD de ta carte-mere)
et aussi pour la garantie,et les programes d'installer d'origine dans ton PC
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
17 déc. 2007 à 05:21
ALT+F10 pour demmarer sur la partition de save des PC acer
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
pacificdream Messages postés 78 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2008 6
17 déc. 2007 à 10:34
Bonsoir hamagil (chez moi nous sommes le lundi 17 décembre à 20:56)


Je voudrais essayer de comprendre une chose:

le poste de travail ouvert sur la session Win XP qui est à présent fonctionnelle indique que la partition C: a une taille totale de 44,8 Go
dont 41,5 Go libres.

La partition D: indique une taille totale de 10,1 Mo dont 2,96Mo de libres.
Que sont devenus les 40 Go de l'origine sur D:? ont ils totalement disparus suite au reformatage du DD?

Configuration usine : page 26 et 27 du manuel (restau le pc à sa config orig sans cd de reinstall) j'avais tenté au tout début les opérations mais je ne suis parvenu à rien. il demande de s'assurer que la fonction Acer disk-to-disk recovery est activé ou non J e n'ai pas su vérifier celà ou? comment?

dans le Main du setup j'ai activé D2D Recovery
après avoir quitté l'utilitaire du BIOS le systeme ne s'est pas reinitialisé...
J'ai redemarré comme indiqué et j'ai appuyé lorsque le logo ACER s'est affiché sur alt et F10,je n'ai eu aucun resultat...
Aussi j'hésite à refaire tout celà, sauf si tu penses que ma nouvelle version Win XP obtenue avec tant de difficultés , ne disparaisse pas à nouveau, PEUX TU ME DIRE CE QUE TU EN PENSES?

CD RECOVERY:Je n'ai pas demarrer à l'origine les opérations permettant de graver ce CD, je le regrette amèrement...
PUIS JE EN GRAVER UN LORSQUE MON SYSTEME SERA OK?

LIAISON ENTRE PC ET PC ESCLAVE : Si je ne parviens pas à recupérer paramètres et fichiers, je pense utiliser l'assistant transfert de fichiers et paramètres pour realimenter mon pc.Mais j'aimerai d'abord tenté de retrouver mes capacités de DD si celà est possible dans la situation actuelle

Je vais telecharger une version essai de EasyRecovery et espère que vous m'aiderez à m'en servir correctement.

Je t'adresse le "boot ini" sollicité dès que j 'ai fait la manoeuvre dans un autre message à venir.

Merci de ta patience.
0
pacificdream Messages postés 78 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2008 6
17 déc. 2007 à 11:27
boot-loader
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect /NoExecute=OptOut


Bonsoir encore,

Voici ce que me donne le "boot ini" que tu demandes ( ci dessus)

je crois comprendre que la ligne 2 ( partition 3)Win XP Ed familialz est "OptOut" est ce à dire que celle là est à enlever avant toute autre complément de la reinstallation?

Merci de me suivre.. je sais c'est pas facile... c'est un sacerdoce!!!

à bientôt
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
17 déc. 2007 à 19:38
enleve cette ligne de ton boot ini : multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect

pour essayer de remettre ton pc en config usine (j'espere que tu a toujours ta partition pq-services), quand le PC demmare,appuie sur les touches ALT+F10 , tu devrais arriver sur un ecran ou les manip a faires devraient etres inscrites (fais ca d'abord avant de toucher au boot ini)
tu dois activer dans le bios "D2D Recovery " , redemmarer le pc et appuyer sur les touches que je t'ais dit
je te met un lien : https://www.luanagames.com/index.fr.html

si tu arrive a remettre ton pc en config usine , la premiere chose a faire est que tu grave tes CD de restau
si tu y arrive pas,je te dirais quoi faire pour recup tout ton HDD (les 40g qui te manque sur la partition D) , mais ton systeme d'origine doit toujours etre sur la partition D
0
pacificdream Messages postés 78 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2008 6
17 déc. 2007 à 23:34
Bonjour,

Après F2 : J'ai bien configuré le setup ( vérifié que D2D recovery soit sur enabled - puis j'ai tapé F10 pour save and exit )

le pc s'éteint normalement

Au redemarrage immediat après j'ai bien appuyer : Alt plus F 10 ( pendant l'écran ACER)


L'écran fait défiler les élèments du pc ACER quelques secondes puis ......Renvoie sur l'écran de choix entre les deux Win XP.....en proposant F8 pour des options de demarrageWin.

La seonde commande Win me renvoie sur le message initial d'erreur " Racine Windows-system32- hal.dll"

je retrouve Win XP sans problème en revenant sur la première ligne



je pense que je ne dois avoir plus avoir le "AcerRecovery Management" et donc que je ne peux avoir le "pqservice..."


voilà voilà...

Comment enlever la deuxième ligne de Win XP sur cet écran initial?

(j'ai telechargé une version de" EasyRecovery Pro" sur 01net- version d'evaluation- mise sur une clè USB , dans l'attente... )


a bientôt
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
18 déc. 2007 à 07:39
je te met quelle ligne enlever dans le boot ini sur le post 7

celle-la : multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(3)\WINDOWS="Microsoft Windows XP dition familiale" /fastdetect /NoExecute=OptOut

pour pouvoir recup les GO's qui te manquent sur ton HDD , tu vas devoir trouver un prog qui reconnais toutes les partitions (win la reconnais pas vus que c'est une partition de save ACER)
tu a ceux la en gratuit : http://www.commentcamarche.net/telecharger/logiciel 73 formatage partitionnement
0
pacificdream Messages postés 78 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2008 6
18 déc. 2007 à 12:39
Bonsoir


BOOT Ini :j'ai bien compris quelle ligne devait être enlevée, mais je ne sais pas COMMENT l'enlever( la manoeuvre)...oui..je sais...

une visite des partitions effectuées avec la version essai de EasyRecoveryPro m'a permis de voir que la (D:) contenait bien ses 48Go d'origine(seulement le logiciel les reconnait en FAT 12 et me demande de les convertir en FAT 32 (euh...tu vois ce que celà représente pour moi..)
De plus, il trouve la partition très malade...Et en plus, la version essai ne permet pas de recopier les fichiers retrouvés.

DEFRAGMENTATION DE (D:) : les utilitaires que tu me proposes sur le lien CCM ne me permettent pas d'aller sur cette fameuse partition (D:), ils restent obstinément sur (C:) qui n'a pas semble t il de problème selon EasyRecovery.

PILOTES, UTILITAIRES, etc :Je suis sur le site d'ACER et telecharge ce que je peux de mes périphériques, drivers, pilotes,et utilitaires.

Helas, il n'ont pas AcerErecovery qui ,peut être m'aurait permis de retrouver la jeunesse de ma becane selon tes procédures.Je vais essayer de trouver ce logiciel sur la toile.

Je te tiens au courant

Merci de suivre ... il faut de l'abnégation et vous êtes au top sur ces forums.

Ciao
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
18 déc. 2007 à 23:03
pour supprimer la ligne deton boot-ini
une fois que tu l'as ouvert , tu surligne la ligne a enlever (comme si tu voulais la copier),tu fais clic droit et supprimer , ensuite tu clique sur "fichier" en haut a gauche , et tu fais enregistrer (tes modifs vonts etres enregistres)

pour pouvoir recup toute ta partition D tu vas devoir convertir le FAT12 en FAT32 ou encore mieux en NTFS
je te met le lien de la FAQ microsoft qui explique la manoeuvre : http://support.microsoft.com/kb/307881/fr

tu devras taper cette commande dans executer : convert d : /fs:ntfs

lis aussi ca ; http://www.windowsutilities.net/astuces/convertir-systeme-de-fichiers-fat16/fat32-vers-ntfs.html
0
pacificdream Messages postés 78 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2008 6
19 déc. 2007 à 12:30
Bonsoir

J'ai donc enlevé cette fameuse ligne "out" du boot ini merci

Par contre, les liens que tu m'as donné ne m'ont pas permis, malgré plusieurs essais, de l'un comme de l'autre, de sauver ma partition ( D:)
J'avais une ligne, malgré les "forçés", qui m'indiquait que l'opération de conversion FAT vers NTFS était impossiblre parceque des fichiers de (D :) étaient en fonction...

J'ai donc tenté de formater .D''abord je n'ai eu aucun résultat, puis après avoir choisi "formater avec compression des fichiers" cela a marché et mon emplacement( D :)est redevenu globale avec sa capacité de 43,5 Go.

N'ayant pas pu obtenir le logiciel AcerErecovery je me suis résolu à cette extrèmité...

J'ai installé presque tous les drivers et utilitaires fournis sur le site d'ACER europe pour mon type de pc et ma machine semble avoir retrouvé une nouvelle jeunesse!! Je réinstalle les quelques logiciels que j'avais en commun avec le pc du fiston , j'ai bon espoir de recupérer tous mes chouchous en quelques jours.

Je vais cependant suivre tes conseils eclairés et me faire rapidement un CD de restauration systeme, voir une sauvegarde complète.

Je vais essayé avec Ultimate Boot CD, si j'y parviens..

Merci de ton aide précieuse et sympa, pour un nul comme moi ce n'est pas evident de trouver des gens ayant suffisamment de patience...

Je garde précieusement tes références sur le forum et devrait t'ennuyer encore un de ces jours...

Bonnes fêtes de fin d'année à toi et aux tiens, merci beaucoup.
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
19 déc. 2007 à 23:47
pour pouvoir formater ta partition D tu dois la desactiver dans le bios (tu la activee)
tu a quand meme reussis a la formater avec un autre soft , c'est le principal
.Ultimate-boot CD est un utilitaire de depannage (en cas de crash de winxp) et de test , je te conseillerais plutot de te procurer un prog de "ghost" (qui sers a faire un "ghost" de ta partition systeme,comme ca en cas de prob , tu a juste a demmarer le PC sur la partition ghost et ecrase la partition systeme avec la ghost
il y a un soft de clonage de disque sur "ultimate boot cd" 4.0 (CopyWipe) mais le DVD est en anglais
tu as : cloneur expert de "micro application",norton ghost de "symantec , ...etc , je te conseille le 1er,je l'ais et il est tres bien

pour faire un "ghost" de ta partition systeme , installe winxp , tes pilotes , tes progs , parametre et optimise winxp et tes progs , une fois que tu a tout parametrer ,tu fais ton ghost (avec un ghost,tu peux desactiver la restau systeme et gagner de la place sur le HDD)

ta partition D est toujours en FAT12 ou tu a reussis a la passer en NTFS ? , tu dois la passer en NTFS pour accelerer les transferts et les capacitees (tu dois pouvoir maintenant que tu l'as formatee)

0
pacificdream Messages postés 78 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2008 6
20 déc. 2007 à 00:28
Bonjour

J'ai pu formater (D:) en NTSFS

j'ai fait une image ISO de ma partition système (C:)- je graverai un DVD+RW dès que j'aurai récupéré les fonctionnalités de mon logiciel de gravure (Nero)- Si je dois un jour l 'utiliser, je reviendrai vous solliciter.

Je vais rechercher sur le site de" micro-application" le cloneur expert, programme de "ghost", que tu me conseilles.

Je lis attentivement tes propos, mais comment faire une "intall de winxp" sur le ghost, puisque je n'ai pas le CD d'installation de celle ci?

Ensuite comment " tout parametrer".?....et" optimiser " winxp et les progs. ?

Ciao
0
hamagil Messages postés 5458 Date d'inscription lundi 23 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 janvier 2018 723
20 déc. 2007 à 00:42
tu fais pas une installe de winxp sur le ghost
un "ghost" est une image de ta partition systeme , qui remplace la partition "recovery" des PC de marque
sauf qu'avec un ghost , tu a les progs,les pilotes,et tout tes reglages et parametrages de winxp , alors que la partition recovery , te remet ton PC en configuration "sortie d'usine" et que tu dois tout reinstaller et parametrer apres
mais vus que tu a deja fait une image de ta partition systeme , et que tu vas la graver , tu a deja une securitee en cas de plantage
sauf qu'avec un ghost , tu peut refaire une image partielle apres chaque instal de prog ,mise a jours , etc...

je te met un lien qui explique comment "parametrer" winxp , par raport a l'usage que tu en fais
https://www.vulgarisation-informatique.com/configurer-windows-xp.php
je te met aussi un lien pour savoir quels services desactiver
http://assiste.com.free.fr/p/services_windows/services_xp.html

garde bien en favoris le 2eme lien que je te donne , c'est un site tres bien , avec plein de conseils "http://assiste.com.free.fr/"

grave bien ton image iso avec winxp optimiser et parametrer , mais sans les progs d'installer,sinon ton DVD seras trop petit (remarque,tu peux graver plusieurs DVD )
et oublis pas de creer sur ton HDD une partition de sauvegarde pour tes dossiers importants
en general dans la partition systeme , on installe juste winxp et les progs (c'est pour ca que l'on conseille 20g comme taille,voir 15g),tout le reste tu le met sur une partition dediee (photos,dossiers,jeux,musique,films,ETC...)

seul l'homme scie la branche sur laquelle il est assis
0
pacificdream Messages postés 78 Date d'inscription vendredi 9 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 27 juillet 2008 6
22 déc. 2007 à 04:39
Bonjour

Tous les liens sont favoris et très instructifs!! Merci bcp

Je crois que ca va à présent, sau que j'ai perdu la liste des programmes dans "Ajout/suppression de programmes"

J'ignore l'install qui a mis ce truc par terre et je vois que c'est un problème fréquent et sans trop de solutions

Merci encore pour ton devouement...
0