UN réseau...?

Fermé
Triplepattes - 6 oct. 2003 à 17:12
 Triplepattes - 19 oct. 2003 à 13:32
Bonjour à tous ,

Voilà , j'ai à ma disposition plusieurs ordinateurs , que j'ai remis sur pieds.Mon projet est de les connecter en tre eux pour faire un réseau local .Jusque là , pas de probléme , il suffit d'un hub .
Mais ce que je voudrais , c'est pouvoir créer mon réseau local , et que cet intranet me soit accessible depuis n'importe quel micro connecté au web , par l'intermédiaire , bien sur d'un login et mot de passe .Cela suppose aussi qu'un des ordinateur de mon intranet soit connecté au web .

Mais comment faire en pratique pour créer un tel réseau : accessible depuis n'importe où , mais avec des droits d'entrée , qui me permettraient , aprés être connecté d'aller sur chaque PC de mon réseau local ?

Merci d'avance de bien vouloir éclairer ma lanterne !

21 réponses

Triplepattes
7 oct. 2003 à 10:07
Allo ?

Personne pour m'aider please ?
0
brupala Messages postés 111125 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2025 13 944
7 oct. 2003 à 10:10
salut,
quel OS ?
quelle connexion ?
"accessible de tout ordinateur connecté au web" ?
c'est un serveur http ou ftp que tu veux faire ?

et ... Voili Voilou Voila !
0
c est fesable, via un vpn je pense

il te faudrait un routeur pour cela ( qui sait gerer les vpn :p)

malheureusement je ne peux t en dire plus car je ne l ai jamais fait jusque la :(
(pas d utilité avec un 56k :p)
0
Triplepattes
7 oct. 2003 à 19:21
Merci à vous , :o)

Bon , alors pour l'OS ,il s'agit de WIN XP (pro).
La connexion est ADSL.

Pour les serveurs , excuse mon ingnorance (crasse je l'avoue) , mais quelle est la différence entre ces 2 types ?
Le ftp permet des échanges de données sécurisées et le http ? (dis moi si j'ai tout faux ! :o)

Ensuite le vnp , inutile de dire que je sais encore moinc ce que c'est !

merci d'avance de votre aide !!!

A+
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
fg03 Messages postés 509 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 95
7 oct. 2003 à 19:59
Pour sze connecter de l'exterieur :
- pour des acces commutés (RNIS, RTC) suffit d'installer un RAS (Remote Access Serveur)
- pour des acces non-commutés (type ADSL) faut installer du VPN

Dans le cas d'un RAS est tout con a installer... un PC serveur, qui dispose d'un modem et quand qqun se connecte ton serveur decrochera la ligne et demandera son authentification

Dans le cas du VPN, faut deja avoir des IP fixes de part et d'autres, car le principe consiste a inscrire dans la table de routage, les IP des reseaux qui seront tunnélés (je sais pas si ca se dit) et la faut du matos plus costaud modem/routeur compatible VPN

pour ce qui est de la securité, j'y connais rien.. pour le VPN il existe des termes que je comprends pas comme Ipsec, PT2P (ou un truc comme ca) ou des trucs comme SSL.. mais ja pas trop compris tsé
0
triplepattes
8 oct. 2003 à 18:17
Merci de ta réponse :

Tout d'abord :

Qu'est ce qu'un accés commuté ?

Puis ensuite , dans le cas d'un RAS , comment faire pour déclarer un utilisateur & un mot de passe ?
Et le PC serveur , doit-être connecté à internet en permance ou bien , il se connecte lorsque qnn tente de se connecter au serveur ?

Sinon , qu'est ce qu'un VPN ?
Et un serveur hppt et ftp ?

Merci d'avance de bien vouloir m'aider.
0
Triplepattes
9 oct. 2003 à 15:36
up
0
brupala Messages postés 111125 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 4 mars 2025 13 944
9 oct. 2003 à 15:51
Triplepatte,
si c'est un partage windows que tu veux mettre sur le net (vu que tu ne sais pas ce qu'est un serveur ) il faut le faire via un vpn , mais il ne sera jamais "accessible à n'importe quel ordinateur du net" enfin, j'espère pour toi .....

0
fg03 Messages postés 509 Date d'inscription mercredi 1 août 2001 Statut Contributeur Dernière intervention 9 novembre 2022 95
9 oct. 2003 à 20:05
>>Qu'est ce qu'un accés commuté ?
C'est un acces ou tu commutes, c'est a dire ou tu prends la ligne... quand tu telephones a qqun.. tu decroches ton tel et tu composes.. c'est exactement le principe.. a savoir que tu engages la ligne le temps de la communication
Au contraire un acces non-commutés et du type GPRS par exemple ou en fait t'es connecté en permanence ou encore l'ADSL...

>>Puis ensuite , dans le cas d'un RAS , comment faire pour déclarer un utilisateur & un mot de passe ?
Gestion des utilisateurs pour le domaine, sur ton Controleur Principale de Domaine et tu vreer un nouvel utilisateur, tu edites son profil dans numerotation si je me souviens bien.. et la tu muio permets d'utiliser le RAS (bien evidemment faut que le service soit monté au prealable et que t'es rebooté)

>>Et le PC serveur , doit-être connecté à internet en permance ou bien , il se connecte lorsque qnn tente de se connecter au serveur ?
Le principe du RAS c'est que lorsque le client compose le numero de telephone sur lequel est branché le modem du serveur.. le RAS decroche l'appel, authentifie le client et lui permet d'ouvrir sa session sur le reseau.
Apresz t'as plusieurs possibilités (3) soit le serveur te rappelle aussitot et c'est lui qui paye la comm, soit il te rappelle pas donc c'est toi qui paye la comm, soit il te rappelle mais uniquement a un numero donné

>>Sinon , qu'est ce qu'un VPN ?
C'est la meme chose sauf que l'on utilise pas le resau commuté mais Internet.. c'est pourquoi on utilise une technique de tunneling avec du cryptage pour s'isoler de la toile

Et un serveur hppt et ftp ?
C'est un service que tu installes te permettant pour le HTTP, d'utiliser les services Web (port 80) et le FTP est egalement un service (port 21) qui permet de mettre a disposition des fichiers sur differentes types de plateforme (1 mac, 1 linux, 1 windows..n'importe qui peut se connecter vu que ca utilise les outils TCP/IP commun a tous)
0
Triplepattes
9 oct. 2003 à 23:54
Merci beaucoup de vos réponses ;o) ,

Salut ,

Donc , d'aprés ce que j'ai compris , je crois que le meilleur compris pour moi est d'istaller un serveur FTP (qu'en penses-tu ??, sachant que mon but est de mettre mes ordis en résau local , et de pouvoir y accéder depuis n'importe quel micro connecté à internet).

Ou peut-être me conseillerais-tu plutôt un systéme RAS ?

Dans le cas du serveur , je peux connecter mes ordis en réseau local de façon classique par l'intermédiaire d'un hub , puis aprés , le serveur est l'intermédiaire pour accéder à celui-ci ?

Et , derniére question , le systéme fonctionne-t-il obligatoirement par l'intermédiaire de communicaions téléphonique ou suffit-t-il que le serveur soit connecté au web lorsque je veux me connecter à celui-ci ?
Si tel est le cas , il est envisageable de laisser tourner le PC serveur connecté à internet en permance ?

merci d'avance de bien vouloir m'aider !
0
10 oct. 2003 à 01:25
Faut que tu cernes tes besoins plus precisement...
qu'est ce que tu veux faire ?
de la prise de controle de PC a distance ?
acceder aux ressources du reseau local (dossiers partages, imprimantes..) comme si t'etais dans le reseau local, mettre en ligne un site web extranet, mettre en ligne des fichiers le plus simplement du monde genre FTP ?

chaque cas sa solution approprié !
0
Triplepattes
10 oct. 2003 à 13:05
Salut ,

Ben en fait ce que je voudrais faire , ce serait plutôt prise de contrôle de mon PC à distance (ce qui sous-entend que je pourrais aussi accéder aux ressources de mon réseau local !), pour le moment , pas de site web , et pourquoi pas mettre des fichiers en ligne .

Quel est dans mon cas la solution la plus appropriée , si toutefois , il en existe une !

Merci d'avance. ;o)
0
10 oct. 2003 à 13:18
ha bon,
alors pas besoin de vpn,
tu achètes PCanywhere.
tu pourras faire la prise en main et le transfert de fichiers.

0
Triplepattes
13 oct. 2003 à 12:58
Salut ,

Qu'est ce que PCanywhere exactement ?
0
Triplepattes
13 oct. 2003 à 13:02
Je suis allé voir sur le site de symantec , mais rien de bien probant ..

Si tu pouvais m'expliquer en détail en quoi ça consiste , ce serait cool ;o)

A+
0
14 oct. 2003 à 12:31
Prise de controle a distance
0
Triplepattes
14 oct. 2003 à 12:59
Salut ,

Ce logiciel nécessite-t-il l'installation sur les 2 postes ?
0
Salut Triplepattes,

Un petit conseil, branche ton réseau local sur un routeur.

Exemple :
http://www.smc.com/index.cfm?sec=Products&pg=Product-Details&prod=243&site=c

D'après ce que j'ai pu lire, tout le reste est disponible en
freeware sur le net si c'est pour la maison, et en shareware
pour le travail.

Amicalement
Michel
0
Triplepattes
15 oct. 2003 à 13:07
Salut !

Merci du conseil ,dans mon cas c'est pour la maison !

Donc , il faut brancher les ordis sur le routeur comme on le ferait avec un simple hub , puis aprés partager la connexion internet (nécessare ou automatique ?), puis ensuite on peut acceder depuis n'importe quel poste à internet , c ça ?
Mais ensuite coment dois-je m'y prendre pour me connecter sur le reseau à partir d'un ordi distant ?

Merci d'aavnce de bien vouloir me répondre . :o)
0
Triplepattes
16 oct. 2003 à 12:46
up
0
Triplepattes
17 oct. 2003 à 13:05
up
0