Problème de câble paire torsadée

Hellknight -  
 bienvenueavocegahun -
Bonjour,
Pour mon réseau local j'ai acheté du cable paire torsadée catégorie 5 STP de 40 mètres, cependant lorsque je le connecte à mon ordi portable, il ne reçoit pas le signal. Est-ce que quelqu'un sait pourquoi ? Merci d'avance et bonne année à tous et à toute.

5 réponses

Sebastien Messages postés 1671 Statut Modérateur 80

Salut,

Il faudrait quelques précisions pour pouvoir résoudre ton problème : tu connectes ton câble à une hub ? Ton câble est-il un câble croisé ou un câble droit ? Si tu connectes ton portable sur un hub par l'intermédiaire de ce câble, ton câble doit être un câble droit. Si tu le connecte directement sur un autre poste, celui-ci doit être un câble croisé.

Si jamais il s'agit bien d'un câble droit et que tu connectes bien au hub, il y a peut être un problème de paramétrage réseau au niveau de ton portable (adresse IP, masque de sous réseau, groupe de travail ou domaine etc.). Quand tu dis que tu n'as pas de signal ? Que veux tu dire exactement ? As-tu le voyant de ta carte qui s'allume ? Le voyant au niveau du hub correspondant au port sur lequel est branché ton portable s'allume t'il aussi ?

Bon, pour le moment, je ne peux pas t'en dire plus. Mais n'hésite surtout pas à me recontacter. Voilà !

@+

Seb
2
Hellknight

Merci Seb pour ton aide, alors je connecte mon cable droit à un switch. Ce que je veux dire en disant qu'il semble ne pas recevoir le signal c'est que la lumière de la carte ne s'allume pas (alors qu'avec un cable plus court (20 mètres), il s'allume). J'ai entendu dire que c'est parce que j'utilise un cable STP et non UTP, mais je ne vois pas trop le rapport...

Merci.
0
Sebastien Messages postés 1671 Statut Modérateur 80

Resalut Hellknight,

Et bien c'est assez surprenant en fait. La différence entre le STP et UTP se joue au niveau du blindage du câble. Un câble STP est blindé (Shieldied Twisted Pair) alors que le UDP est non blindé (Unshielded Twisted Pair). Ce qu'il y a de surprenant dans ton cas c'est que le non blindé fonctionne mieux que le blindé ! Alors que normalement, un câble blindé est fait pour protéger le signal contre tous bruits parasites et autres interférences (electromagnétiques par exemple). Donc, de ce fait, un câble blindé apportera une bien meilleure qualité de service qu'un câble non blindé. Je pense à mon avis que c'est ton câble qui déconne !! Peut-être que celui-ci est HS. Essais de t'en procurer un autre identique pour en avoir la certitude.

Voilà, et tiens nous au courant !

@+

Seb
0
chane

ayant le même problème
je me demande en regardant les 2 cables si il n'y aurait pas une confusion entre câble 'direct' et câble croisé (je comprends bien la différence mais moins l'usage qu'on doit en faire)
on dit que si c'est directement entre deux pc, il faut un câble croisé...
et si c'est par une hub , il faut un droit ....
Or il y a bien une carte sur laquelle on connecte les autres PC et qui joue le rôle de 'serveur'...dans ce cas là que met-on ???
0
bienvenueavocegahun

comment utilisé le cable dans la transmission de dooné entre deux pc? . un résumé sur les différentes cables coaxiales+
0
chane

ayant le même problème
je me demande en regardant les 2 cables si il n'y aurait pas une confusion entre câble 'direct' et câble croisé (je comprends bien la différence mais moins l'usage qu'on doit en faire)
on dit que si c'est directement entre deux pc, il faut un câble croisé...
et si c'est par une hub , il faut un droit ....
Or il y a bien une carte sur laquelle on connecte les autres PC et qui joue le rôle de 'serveur'...dans ce cas là que met-on ???
0
Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290

Question:
As tu fait les connecteurs toi-même?
Si oui, as tu respecté les paires dans l'ordre des broches 1,2/3,6 ?
Essaie avec ton câble de 40m blindé de déconnecter le blindage sur un seul bout du câble afin de t'assurer que des voltages parasites ne circulent sur celui-ci, je te recommande de laisser le blindage connecté du coté du PC qui a la meilleure mise à la terre.

Eaulive...   Rien n'est vraiment cuit
tant que tout n'est pas entièrement brûlé.
--T.S.C--
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Eaulive Messages postés 27403 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   290

Bon, je viens de voir la date du message original :-(

Eaulive...   Rien n'est vraiment cuit
tant que tout n'est pas entièrement brûlé.
--T.S.C--
0