[Excel] Formule Cellule avec chiffre et texte

Résolu
anixela Messages postés 252 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 maged -
Bonsoir,

Je me permets de vous solliciter parce que je n'ai pas réussi à trouver une réponse à mon problème.

Je vous explique tout ça :
- La colonne A peut contenir soit un chiffre soit du texte (qui est variable)
- La colonne B contient un nombre
- La colonne C (c'est là que tout se gâte) doit contenir : dans le cas où A=un chiffre, le résultat de A*B et dans le cas où A=du texte alors on met 0.

Mon problème est que je ne sais pas comment traduire en langage excel la phrase suivante : "Si Ax est un chiffre alors faire Ax*Bx sinon mettre 0".
Je sais que je dois utiliser la fonction SI(critère; valeur si vrai; valeur si faux).

Pouvez-vous m'aider à traduire le critère ?

Je vous remercie pour l'aide que vous m'apporterez.

Bonne nuit à tous
Anixela
Configuration: Windows XP
Firefox 2.0.0.9

10 réponses

Résumé de la discussion

Dans Excel, la colonne A peut contenir soit un chiffre soit du texte, la colonne B contient un nombre, et la colonne C doit afficher A×B si A est numérique, sinon 0. La solution préconisée consiste à tester si A est numérique avec ESTNUM(A1) et, dans ce cas, à multiplier B1 par A1; sinon C1 reçoit 0. La formule exacte proposée est =SI(ESTNUM(A1);B1*A1;0), qui traduit la condition « si A est numérique alors A×B sinon 0 » en langage Excel, et peut être copiée sur les autres lignes. En pratique, il suffit d'adapter les références de cellule et d'appliquer la même logique sur tout le tableau afin d'automatiser les calculs sur l'ensemble des lignes.

Bobot (l'IA à votre service)
  1. gbinforme Messages postés 14930 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   4 744

bonjour

Cette formule devrait te convenir. on regardes si A est numérique ESTNUM(A1) et si oui on multiplie sinon zéro.
    =SI(ESTNUM(A1);B1*A1;0)

50
    1. jeanchristof Messages postés 1 Statut Membre

Bonjour, Nouveau sur ce forum, je suis désolé de revenir sur cette ancienne et excellente réponse, mais ça ne fonctionne pas à tous les coups. Dans mon cas, la case A1 est un nombre qui provient d'une fonction "Alea()" ... le résultat de ma multiplication (B1*A1) est 2 fois sur 3 FAUX, ou en PLUS ou en MOINS . Je n'arrive pas à trouver la solution. Merci d'avance aux connaisseurs, pour votre réponse. JC
      0
    2. The Engineer

Bonjour,
      Je reviens sur cette ancienne question.
      A mon humble avis, il est plus simple d'utiliser la fonction "N".
      La formule devient, dans la colonne C1 :
      =N(A1)*B1
      ...si que je ne m'abusationnasse point.
      0
    3. mary

Merci :)
      0
    4. maged

merci
      0