Excel:Tableaux croisés à partir de 2 BdD

Fermé
Titipapounet Messages postés 2178 Date d'inscription mardi 6 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 - 8 nov. 2007 à 22:54
 gege - 10 nov. 2007 à 23:00
Bonjour,

J'ai créé 2 bases de données (excel 2003) comportant des champs identiques et j'aimerais en faire des tableaux croisés, mais je bute.
1ère BdD : Zone - Région - Pays - Usine - Catégorie Produit - Ventes par année
2ème BdD : Zone - Région - Pays - Code douane - Catégorie Produit - Ventes de l'UE par année
Je ne peux pas faire une seule base de données, car je dois effectuer des calculs sur les ventes (regrouper les ventes des usines, transposer les ventes d'année fiscale en année civile et dans la deuxième base faire apparaitre les codes douaniers et les regrouper par catégorie produit).

Mon idée serait de créer un tableau de base comprenant :
Région - Pays - Ventes de l'UE par année - Ventes par année - Pourcentage des ventes/UE - Evolution des ventes et de l'éditer au besoin, selon la Zone et la Catégorie Produit.

J'ai essayé le tableau croisé avec plage de données avec étiquettes, mais je n'y comprends rien. A quoi correspondent les boutons ligne colonne valeur... je ne retrouve pas mes étiques de champs.

Quelqu'un peut-il m'aider SVP, ou bien a-t-il une autre idée ?
Bien sûr je pourrais tricher dans les tableaux, mais je voudrais automatiser la tâche, et sécuriser les formules car je ne serai l'utilisatrice et j'aimerai que les tableaux puissent être utilisés dans l'avenir; il s'agit d'un stage et je désire intégrer ce travail dans mon rapport.

Merci de votre aide


A voir également:

3 réponses

Bonjour,
A priori, il vaudrait mieux utiliser une BDR type Access qui gère beaucoup mieux les requêtes et les états de sortie, mais est plus difficile à mettre en place.
A+

Gégé
0
Titipapounet Messages postés 2178 Date d'inscription mardi 6 mars 2007 Statut Membre Dernière intervention 6 mars 2010 49
10 nov. 2007 à 19:29
Bonjour gege,

Merci du conseil, j'ai effectivement privilégié cette possibilité au début, mais l'entreprise ne travaille malheureusement pas avec access, j'envisage donc dans la remise de mon rapport les deux possibilités, au cas où ils se décideraient à mettre access en place.

J'ai trouvé un lien hier qui m'a permis de mieux comprendre les tableaux croisés dynamiques avec plage de données avec étiquettes, le voici pour ceux que ça intéresse:
https://support.microsoft.com/fr-fr/help/142589

Ce n'est pas très développé, donc si quelqu'un a mieux merci de m'aider.

Je vais essayer avec mes données et reviendrai marquer résolu ou envoyer un SOS.

Merci encore gege

Bye
0
Bonjour,
dans le domaine de la documentation existe une petite brochure (collection Compétence Micro) intitulée Excel niveau II (Réf : 4421) de chez Knowware (70, rue Georges Villette F-77250 Ecueilles. www.competencemicro.com
page 53 un chapitre sur les tableaux croisés.
C'est bien fait et très clair.
On peut commander cette brochure en librairie ou même dans les maisons de la presse.
Plus rapide par le site.

Bon courage
A+
gégé
0