Arnaque cote d ivoire

Fermé
camardette Messages postés 14 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
chat_teigne Messages postés 15603 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   -
bonjour a tous et toute
je fais la trogne car je viens de me faire arnaquer par des soit disant acheteur pour mon auto .ils mon deleste de 800€ et de maniere tres rapide . j aimerais me regrouper avec des personnes concernees afin de les demasques .le transfert de fond par le western union est leur principale filiaire .
de toute manieres,plainte est depose et en esperant que ................
je tiens a vous prevenir car ils sont tres malins et roublards .j en suis encore sur le c.l. a bientot

33 réponses

patnine

bonjour,camardette le 17- 01 j'ai failli me faire avoir également par un pseudo médecin du nom de m.Lebbon médecin à Abidjan en Cote D'Ivoire,répondant a une annonce passée sur (le bon coin).Celui-çi me demandant assiduiment de lui faire parvenir un ordi port,me faisant parvenir une photocopie de sa carte d'identité,plus 2 doc justifiant ces dires:un ordre de transfert par SWIFT banque de l'atlantique+une attestation de solvabilité.La photo d'identité représente un homme d'une cinquantaine d'année de race blanche ayant une ressemblance avec le grand Geoges Brassens.Ce qui à ete le premier signe louche est un fort accent africain ,puis l'attestation de sa banque manquant de cohésion,et aussi une insistance trop véhémente pour acquérir mon produit.Donc méfiance envers certain malveillant qui font certainement parti d'une filiere organisée.
0
chat_teigne Messages postés 15603 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 559

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Rappel :

1) Ils repèrent une annonce réelle et prennent contact avec le vendeur (réel) en se faisant passer pour acheteur.

2) Ils demandent les copies de documents (carte grise, photo, identité des vendeurs... bref, tout ce qui pourra leur servir à justifier de leur fausse identité).

3) Ensuite, ils passent une annonce identique (au nom du vrai vendeur) à un prix attractif et vendent cette voiture (ou n'importe quoi d'autre) dont ils ne possèdent que des photos à tous ceux qui les contactent.

4) Pour finir, ils n'ont plus qu'à retirer l'argent envoyé (pas de vérification d'identité pour les retraits de mandats internationaux Western Union dans certains pays).

Autres variantes :

Marchandise bloquée en douane (ou autre accident de parcours) : le paquet est "bloqué" en douane et demande par un faux douanier ou faux transporteur d'envoyer un virement en règlement de frais fantaisistes pour continuer l'acheminement.

Remboursement d'un trop-perçu : Envoi d'un faux chèque d'un montant trop élevé avec demande de remboursement par Western Union d'un trop-perçu... puis, 15 jours après, le chèque initial s'avère faux et le montant décrédité du compte.

Ne vous laissez pas berner par un site ou un mail officiel :
Ils sont très imaginatifs et se font régulièrement passer pour des avocats, des policiers, et même des victimes suivant les besoins de leurs scenarii ! Ils empruntent des identités qui existent réellement !

Avertissement de Western Union :
https://www.westernunion.com/fr/fr/home.html

Avertissements sur eBay :

http://avis-membres.ebay.fr/Une-arnaque-frequente-sur-eBay_W0QQugidZ10000000001604877
http://avis-membres.ebay.fr/LES-VOLEURS-SUR-EBAY-COMMENT-FAIRE_W0QQugidZ10000000002065654
http://avis-membres.ebay.fr/Voiture-a-l-apos-etranger-attention-aux-arnaques_W0QQugidZ10000000001212428

Toutes les témoignages à ce sujet : https://forums.commentcamarche.net/forum/s/arnaque?forum_num=17&imageField_x=59&imageField_y=13
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
0
franckccm Messages postés 8591 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   334

Un exemple sur le thème des sans-papiers...

Email reçu :

Bonjour
Je vous envoie ce mail pour solliciter une aide urgente de votre part. je suis étudiante à Abidjan.Mon frère vit en France et il doit m'envoyer de l'argent pour ma scolarité
mais il est malheureusement sans papier, pour cette raison, il ne peut le faire lui même voilà pourquoi j'aurai besoin de votre assistance afin qu'il vous remette cet argent pour que vous me l'envoyer ici à Abidjan. Je compte vraiment sur votre assistance.
Je vous prie en faisant suite à mon mail de me donnez vos noms et prénoms , votre adresse et votre numéro de téléphone. Je compte sur votre compréhension et votre assistance.
Sandra
0
woody

Salut à tous

Attention nouvelle arnaque sur la toile !!!

cecildong5@seznam.cz
Bonjour , Je me présente mon nom est Cécile dong et je voudrais saisir cette opportunitépour vous informer de l'assassinat du meilleur ami de mon père (paix à son âme le président Jonas Savimbi de l'Angola). En effet, avant que le président Savimbi ne meurt, il avait utilisé le nomde mon père pour envoyer un montant de 17.500.000 de DOLLARS AMERICAINau travers des moyens diplomatiques jusqu'en COTE D'IVOIRE. Et logé cet argent dans une société de sécurité à Abidjan sous forme de colis contenantdes documents très importants et des objets d'art africain. Quand mon père et ma mère ont appris la mort de leur ami, ils se sont immédiatement envolés pour l'Angola. Mais hélas dès que la rébellion qui avait tué leurami a appris que ma famille était amie au président Savimbi leurs ennemiesalors les rebelles ont aussi tué ma famille en Angola C'est après la mort de mes parents, qu'un jour je parcourais les documentsde mon père que j'ai découverts cette information et je l'ai ensuite vérifiéepour en être sur que cela est une vérité et oui c'est le cas. Cet argent a été déposé au nom de père et les documents portent aussi mon nom commeremplaçant de mon père en cas de décès. Alors puisque c'est le cas maintenant, je voudrais que vous m'aidiez à retirerce colis de la compagnie de sécurité où il est déposé pour transférer cet argent en dehors de la COTE D'IVOIRE afin de l'investir avec un partenaireétranger crédible. Rassurez_vous que c'est une affaire dans laquelle tous deux gagneront pourplus de détails écrivez_moi. MerciCECIL DONG

La belle affaire !!!!
0
angi

moi aussi g mis en vente mon vehicule sur le net suite a cela tres rapidement un mail d un mec mr maurice en cote d ivoire qui ne pas pose de questions sur le vehicule il voulait juste mon n de cpte bancaire pour faire le virement il m a adresse des papiers genre attestation de virement d un banq la bank of africa cote d ivoire en me demandant de lui verser 400 euros pour les diverses autorisations et les demarches administratives emanant des autorites de la cote d ivoire bien entendu son virement etait bloque tant que moi je ne lui avais pas verser la somme je n ai jamais rien verse et depuis plus de news
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
niquette

Bonjour à tous,

J'ai mis la voiture en vente sur plusieurs sites hier, mais depuis hier j'ai eu quatre contacts de cote d'ivoir, de l'arnaque bien sur on retrouve toujours les mêmes choses, les mêmes discours, mais ce qui est plus étrange c'est que tous avait vu l'annonce sur annonces.net, je les ai prévenu et ils m'ont demandé de leur envoyé toutes les demandes venant de chez eux, ils vont faire un très bon dossier pour la police en espérant remonter la filière mais ce n'est pas fait. Donc si vous êtes concernée par vos annonces sur ce site, rendez leur service, envoyez leur ce que vous recevez, je vous rappele ANNONCE.NET
Ceci pour évité que des personnes se fassent avoir pour des sommes encore bien plus importantes.
Merci
0
Quen.

Moi aussi j'ai bien failli me faire avoir .
ILy a 4 ou 5 jours j'ai recu un mail me disant que j'était l'heureux gagnant , suite à un tirage au sort de je ne sait quel tombola ,d'une somme de 60.000Euro.J'ai rempli leur questionnaire sans donner bien sur quoique ce soit concernant mon compte bancaire.
Lorsqu'il m'ont dit qu'il fallait que je vienne à Abidjan pour venir retirer mon cheque ou que je paye 300Euro en moyenne pour me le faire envoyé ,j'ai commencé douté de plus en plus et suis parti a la pêche au renseignementsur le net et c'est là que j'ai bien compri que cela était belle et bien une arnaque.
N'étant pourtant pas d'une nature naîve , j'ai bien failli me faire avoir tellement leurs truc est bien préparer.
Alors faites tous et toutes attention "L'ARGENT NE TOMBE JAMAIS DU CIEL !!"

Existe t'il un moyen de porter plainte contre ce genre d'arnaque?
0
quisaitquoi

bonsoir
vous ne pouvez rien contre les arnaqueurs eux-mèmes, mais il y a des moyens de les coincer.
J'ai été remboursé de 1500usd grace à une procédure simple avec le FBI.
Il y a des organismes qui s'occuppe de ce genre de fraude et disosn que j'ai de srelations grace à mon passé.
Alors en france les RG, aux us le FBI et interpol.
Tous ces arnaqueurs ont une base et un IP internet que ces agences peuvent retrouver dans la journée!
Si votre arnac est déjà allé aux usa contactez le FBI, au travers de la procedure IC3, internet crime complanit center. vous leur donnez l'adresse mail et la date de l'envoi et ils retoiruvent tout. C'est comme cela que j'ai récupéré 1500usd débité en rep de st Domingue. Si vous tapez sur internet fbi et allez dans la rubrique palinte pour fraude internet (il faut parler anglais!) il vous envoient unaccusé de réception avec un IC3No contre la personne ou l'adreese qui vous a volé.
Ensuite Interpol fait bien les choses et enfin les RG en rfance.
Il faut savoir qu'il y a toute une organisation dans tous les pays "corrects" pour poursuivre ce genre de fraude. Alors allez chrer FBI, Interpol et RG.
Mais il vous faut fournir des éléments identifiants l'arnaqueur. Il ne suffit pas de dire je me suis fait avoir!
espérant vous aider mais si tout le monde faisait cette démarche on en collerait un paquet au plafond!!!
A +
0
appeler moi maitre

bonjour a tous et toutes
cette affaire est vraiment triste .

nous pouvons lutter contre ces escrocs en deposant des plaintes a la police et aussi faire des mails de prevention de type copier collé a envoyer et a faire suivre a nos repertoire .

ATTENTION ARNAQUE A LA LOTERIE OU AU MANDIANT SUR INTERNET

bon courrage a vous tous .
0
LOUTE45 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonsoir

merci de votre aide mais comment faire
0
lilite 974 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   2

bonjour,
moi aussi j'ai perdu quasi 3000€ en l'espace de quelques jours.
j'ai porté plainte... j'attend la suite.
comme il est tres difficile de monter une assos , j'ai écrit directement au président sarkozy. réponse positive : mon affaire est maintenant entre les mains de plusieurs ministères.

il faut que toutes les victimes écrivent aux président de la rép. car avec ça c'est sûre que ça va bouger - il faut transmettre toutes les coordonnées des arnaqueurs aiçnsi que toutes les preuves dispo.

pour espérer que ça bouge il faut taper haut.
et même si l'argent est perdu mais ils faut que ces personnes "goutent" à la justice.
0
jusway

Ne j'amais donner de num de compte bancaire ou autres
moi aussi j'ai failli marcher ils sont tellement convaicant dans leur genre!!!!!
0
moe

Bonjour,

moi aussi j'ai été arnaqué par des gens voulons faire une réservation chez moi, donc me demandons de faire envoyer de l'argent via western union de l'argent en liquide pour payer leur billet d'avion a leur agence de voyage SABENA.
Eux devaient me faire un virment bacaire de la somme due 5(faux papier de l'odre de virment venant de BANK OF AFRICA) et moi je devais m'occuper a le faire envoyer, puis dès qu'ils recoivent l'argent ils arrivent a ma pension.
Suite a des recherches sur internet je me suis rendu compte que leur agence de voyage n'exister même pas et l'adresse BP étais celle d'une entreprise de matériel informatique.
Et de la j'ai tout de suite envoyé un mail pour leur dire d'arreter leur jeu et que préviendrais les autorité comptétentes.

Moerani
0
chat_teigne Messages postés 15603 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   1 559

Certaines interventions de cette discussion manquent de précisions : si vous ne postez pas un minimum d'information, vos interventions sont inutiles aux autres et ne permettent donc pas de gêner l'activité de ces petites "entreprises" :/

Donc pour une meilleure prévention, merci de mettre une copie des mails (en prenant soin d'enlever vos infos personnelles) ou alors, de préciser un maximum d'indications :
- Etes-vous vendeur ou acheteur ?
- Annonce : nom du site et références de l'annonce
- description de l'objet de la transaction
- Conditions de vente : mode de paiement, de livraison.
- Adresses mails, téléphone et nom fourni par l'escroc lors des échanges de mail.
- Papiers fournis par l'escroc :
- Papiers envoyés à escroc :
- Avez vous versé de l'argent ?
- Pays annoncés par l'escroc :
- Autres détails significatifs ?

Merci de votre collaboration :)

Dossier CCM en cours : Je suis modératrice sur ce site et nous tentons actuellement de constituer un dossier. Pour contribuer, vous pouvez envoyer ces mêmes renseignements en utilisant la messagerie privée (anonymat) pour contacter Enquêteur.
0
isabelle9191 Messages postés 4 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

mon contact eddiefremaux@gmail.com m'a de nouveau contacter, je souhaite savoir si je peux lui faire confiance étant donné qu'il attends que ma banque ai dit "OK l'argent est sur votre compte" pour venir la chercher !
Que dois-je faire ?
0
franckccm Messages postés 8591 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   334

attendre que la banque ai dit "OK l'argent est sur votre compte"
0
zorglub2412 Messages postés 1309 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   264 > franckccm Messages postés 8591 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Ce n'est pas sufisant! l'argent peut être retiré par la banque si le chèque n'est pas honoré.
Cordialemant
Z
0

0