Bizare cette passerelle...

Fermé
Rom Rézo Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 25 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2005 - 29 août 2003 à 17:51
Rom Rézo Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 25 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2005 - 17 sept. 2003 à 18:44
Salut, j'ai pas mal de soucis en ce moment c'est pour ça que je met plusieurs posts... excusez m'en par avance.

J'ai deux PC en réseau avec un simple câble croisé. Un Fixe sous XP Home avec une carte réseau PCI (le Serveur), un portable sous 98 (pas SE) avec une carte réseau PCMCIA (le Client).

Le réseau LAN fonctionne à merveille grâce aux bons soins de divers posts piochés ici et là dans ce Forum. Le partage d'internet (AOL ADSL modem Alcatel USB SpeedTouch) par contre, pose problème. J'utilise un proxy (AnalogX) et le plus fort dans tout ça c'est que ça marchait encore il n'y a pas si longtemps. Depuis j'ai dû démonter ce réseau et j'arrive pas à le refaire...


Voilà mon problème :

Le masque de sous-réseau de la connexion internet sous XP est 255.255.0.0 au lieu de 255.255.255.0

Est-ce que cela peut être une entrave au partage de la connexion avec le client ? (Le masque du LAN est bien 255.255.255.0)
Si oui, comment changer ce paramètre, je ne sais pas le faire ?

Merci les amis

Rom Rézo

8 réponses

Salut,
C'est sur que ça peut géner :) il faut que ce soit les meme si tu veux que le réseau fonctionne : le protocole tcp à besoin que les masques de sous-réseau soient les meme pour que les machines appartienent à ce réseau et se "comprenent".
0
Salut

pour changer ton masque de reseau tu vas dans le panneau de configuration et tu cliques sur Acces et resau a distance puis tu fais un clic droit sur ta connexion au reseau local selectionne propriétés. Ensuite tu selectionnes protocole tcp/ip tu changes ton masque tu fais ok. (Si tu est sous W98 il te faut redemarrer le pc)

Tiens nous au courant si probleme est resolu

A +
0
Rom Rézo Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 25 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2005 4
29 août 2003 à 19:27
En fait je précise à nouveau que c'est le masque de la connection internet qui est 255.255.0.0 et pas celui du LAN.
La manip que tu indiques permet de changer le masque du réseau interne (LAN).

Moi je veux changer celui de la connection internet. Pour situer le problème sous XP Home , il faut aller dans démarer, parrametres, connexions réseaux, clique droit sur la connection qui nous interresse puis Statut et onglet Prise en Charge.

A cet endroit là je vois des infos sur la connection de mon PC à internet et c'est là le chelou :
Adresse IP : 169.254.176.150 (toujours la même je sais pas pourquoi)
Masque de sous-réseau : 255.255.0.0
Passerelle par défaut : (rien, normal c'est le serveur)

Etrange ou pas ?

Si je fais la même chose pour voir le statut de ma connection au réseau local (LAN), ça affiche :
Adresse IP : 192.168.0.1 (normal, comme dans les manips)
Masque de sous-réseau : 255.255.255.0 (idem)
Passerelle par défaut : (rien, normal c'est le serveur)
0
Rom Rézo Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 25 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2005 4
29 août 2003 à 21:37
... remontons
0
SAlut,
si tu veux faire un réseau, il faut bien que tes machines aient des cartes réseaux et soient reliées par ces cartes, donc il faut que ton "poste internet" ait une adresse ip internet et une adresse réseau.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
salut,
un masque de sous reseau INTERNET est 255.255.0.0
le prob dois etre ailleur, si ton lan fonctionne bien( et ca par la que faut commencer) tourne toi vers la conf du proxy.
bonne chance
0
f34905 Messages postés 29 Date d'inscription jeudi 13 décembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 9 avril 2004 6
31 août 2003 à 21:55
Bonsoir,
Tu devrais vérifier la passerelle du pc qui n'est pas directement relié à internet. Expl:
Un pc "a" dispose d'une connexion à internet d'une part et au réseau local d'autre part. L'@ ip côté internet est donnée par le FAI, elle peut être fixe ou changer suivant le type d'abonnement. L'@ de ce PC côté réseau local est par expl 192.168.0.1 avec un masque 255.255.225.0. Il n'y a pas de passerelle par défaut sur cette carte, mais le partage de connexion ethernet a été déclaré lors de l'installation (en clair, il fera office de routeur).
Le Pc "b" est relié au pc "a" par un câble croisé. Son @ ip est par expl 192.168.0.2 masque 255.255.255.0. Et c'est là qu'il est IMPERATIF que sa passerelle par defaut soit 192.168.0.1 (qui dans ton réseau est le routeur).
Le dernier point bloquant peut-être DNS. Un "ipconfig /all" sur le PC routeur t'indiquera la liste des serveurs dns de ton provider. Si "B" ne voit pas internet, tu entres manuellement ces serveurs DNS dans sa configuration TCP/IP.

Et le tour est joué. Bon surf !!!
0
brupala Messages postés 110218 Date d'inscription lundi 16 juillet 2001 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2024 13 783
31 août 2003 à 23:18
salut,
une connexion internet avec une adresse ip à 169.254.x.x mask 255.255.0.0 , c' est pas possible normalement (adresse apipa) , ça veut dire que tu es en dhcp (adresse ip automatique ) et que tu ne trouves pas de serveur dhcp.
Je ne connais pas ton mode de connexion à internet mais le dhcp n'existe que sur le cable en principe.
Donc, demande à ton fai pourquoi le dhcp ne fonctionne plus ......

et ... Voili  Voilou  Voila !
0
Rom Rézo Messages postés 178 Date d'inscription vendredi 25 avril 2003 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2005 4
17 sept. 2003 à 18:44
Merci à tous de vos réponses, il me faut essayer de revoir le tout maintenant que je suis rentré chez moi. Je n'avais pas de connexion auparavant alors je ne reviens que maintenant mais, je le répète, merci à tous c'est vraiment cool !

Rom
0