Changement de RAM

Résolu
nricko61 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
luckydu43 Messages postés 4514 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

J'ai une configuration ASUS Prime A320M-K avec 8Go de RAM DIMM DDR4 - 2666Mhz et je viens d'acheter 2 barettes de 8Go DIMM DDR4 3200Mhz. Après installation des barettes le PC ne démarre pas. J'ai fait machine arrière et le PC fonctionne correctement. Sauriez-vous dire pourquoi ?

6 réponses

1. luckydu43 Messages postés 4514 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 184

Bonjour,

Matériellement, pas de limitation, c'est sensé booter. Les 3200 sont un profil XMP, ce n'est pas un profil JEDEC donc la RAM devrait nativement basculer par défaut sur un profil JEDEC (2133/2400) avant de permettre, depuis le BIOS, l'application d'un profil XMP.

Donc les 2 barrettes, après apprentissage, ne seront encore vues qu'en 2133/2400.

L'apprentissage mémoire peut prendre du temps et faire croire à un KO boot.

Faut attendre 10 min ou bien que le pc se coupe tout court avant de conclure à un KO.

Après on peut aider le BIOS depuis la config actuellement fonctionnelle :

- Désactiver XMP

- F5  ou "charger les paramètres par défaut" après avoir enregistré la config existante dans un profil

- Tenter un premier apprentissage à partir d'une seule barrette 3200 et lui laisser 10 bonnes minutes

Tenez au jus ;-)

1
  2. Winux01 Messages postés 345 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   32

Bonjour,

Il suffit pas que ce soit juste de la ddr4 pour que cela fonctionne, il y a le contrôleur mémoire de la carte mère et processeur à prendre en compte et la liste de compatibilité des barrettes pour être sûr que cela fonctionne à 100%, même si la plupart du temps ça fonctionne quand même, mais si un kit ne fonctionne pas il faut renvoyer et en essayer un autre.

1
    1. nricko61 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Les barettes ne sont pas dans la liste mais j'ai réussi à les faire fonctionner. Reste l'optimisation. Merci

0
      1. jfmimi Messages postés 13675 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   1 938 > nricko61 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour

les 1466Mhz sont a multiplier par deux

donc elle fonctionne a 3000Mhz

pour ce qui est des 3200Mhz , tu peux avoir des restrictions a cause du controleur mémoire de la carte mère et ou du CPU 

0
      2. flo88 Messages postés 28540 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 191 > jfmimi Messages postés 13675 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bjr

+1 avec jfmimi.

J'ajouterai qu'il faut voir si l'XMP est bien actif , c'est lui qui validera les 3200mhz (1600 en vitesse réel)

0
  3. nricko61

Bios par défaut,  1 seule barette installée, 25mn après lancement toujours rien. Le PC ne s'éteint pas par contre.

0
    1. luckydu43 Messages postés 4514 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 184

Arf.

J'y crois moyen que ça soit encore en apprentissage : même ma CM Workstation prend pas autant de temps pour un changement de CPU --'

On peut tenter la MaJ du Bios depuis la config fonctionnelle
      https://www.asus.com/fr/motherboards-components/motherboards/prime/prime-a320m-k/helpdesk_bios?model2Name=PRIME-A320M-K

Avec le BIOS Update Manual ici : https://www.asus.com/fr/motherboards-components/motherboards/prime/prime-a320m-k/helpdesk_manual?model2Name=PRIME-A320M-K

Si malgré ça, toujours KO :

- reste à vérifier tous les slots de RAM avec les 2 barrettes seules, 8 boot si 4 slots

- et donne la ref du CPU et des barrettes. Y a moyen qu'en fin de compte elles n'aient pas de profil EXPO mais peu importe, pour moi le profil par défaut JEDEC aurait du prendre le dessus et permettre le boot, même avec un couple fréquence/latences dégradé.

2
    2. nricko61 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 > nricko61 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Miracle,

Après avoir mis les barettes en slot 2 avec l'ancienne en slot 1, j'avais bien 16 Go mais pas optimal avec 2 frèquences différentes. Je les ai mise seule ensuite 8 Go chacune sans souci et maintenant j'ai les 2 et ça fonctionne.

Par contre, fréquence à 1466Mhz (voir photo) c'est normal ?

1
    3. luckydu43 Messages postés 4514 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 184 > nricko61 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

GG et ça mérite un up-vote pour avoir détaillé comment vous vous en êtes sorti ;-)

La fréquence DRAM est toujours divisée par 2.

Le Double Data-Rate (de DDR) explique la fréquence commerciale, doublée, donc.

Pour vous, 1466.4x2 soit 2933MHz, une fréquence somme toute pas mal en DDR4.
      Il y a sûrement moyen de taper plus haut.
      Surtout voyant les latences.
      On est sur du 2933 22-21-21-47-1T, je peux pas croire que ça soit pas JEDEC.

Déjà, remettre le profil XMP et voir si tout de suite ça règle le problème en passant à 3200 avec des latences plus proches des 16~18

1
    4. nricko61 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 > luckydu43 Messages postés 4514 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je n'ai pas trouvé le A-XMP dans le BIOS mais j'ai essayé l'overclockage de la RAM en forçant la fréquence au lieu du mode auto. J'ai un refus de boot entre 3000 et 3200. C'est donc pour cela que je suis à 2933. Mon processeur tourne à 3500 au mieux, j'ai donc gagné un peu mais surtout 8Go de +.

Merci pour tout

A un de ces jours

2
    5. flo88 Messages postés 28540 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 191 > luckydu43 Messages postés 4514 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bjr Luckyd43

Le paramètre EXPO reste assez spécifique à la DDR5, en DDDR4 et avec une carte mère de cette gamme,  il faut chercher XMP.

1
  4. flo88 Messages postés 28540 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 191

Bjr

On peu supposer que le kit 3200mhz est d'occasion ?

Cela peu expliquer...si c'est le cas.

0
  5. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  6. nricko61 Messages postés 6 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Non, c'est du neuf

0