Changement de RAM
luckydu43 Messages postés 4504 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai une configuration ASUS Prime A320M-K avec 8Go de RAM DIMM DDR4 - 2666Mhz et je viens d'acheter 2 barettes de 8Go DIMM DDR4 3200Mhz. Après installation des barettes le PC ne démarre pas. J'ai fait machine arrière et le PC fonctionne correctement. Sauriez-vous dire pourquoi ?
1 réponse
-
Bonjour,
Matériellement, pas de limitation, c'est sensé booter. Les 3200 sont un profil XMP, ce n'est pas un profil JEDEC donc la RAM devrait nativement basculer par défaut sur un profil JEDEC (2133/2400) avant de permettre, depuis le BIOS, l'application d'un profil XMP.
Donc les 2 barrettes, après apprentissage, ne seront encore vues qu'en 2133/2400.
L'apprentissage mémoire peut prendre du temps et faire croire à un KO boot.
Faut attendre 10 min ou bien que le pc se coupe tout court avant de conclure à un KO.
Après on peut aider le BIOS depuis la config actuellement fonctionnelle :- Désactiver XMP
- F5 ou "charger les paramètres par défaut" après avoir enregistré la config existante dans un profil
- Tenter un premier apprentissage à partir d'une seule barrette 3200 et lui laisser 10 bonnes minutes
Tenez au jus ;-)