Connexion audio PC prises Jack chaine hifi

nobru07 Messages postés 271 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
georges97 Messages postés 14604 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   -

Bonjour à tous, 

J'ai quelques cassettes audio à numériser. Au moins partiellement.

Un ami en a numérisé depuis un lecteur de mini-cassettes, via une prise jack mâle/mâle. L'idée est de configurer la prise micro/casque (une seule sur mon PC) en entrée puis d'utiliser un enregistreur vocal. 

J'ai tenté depuis ma mini-chaîne vers mon PC, depuis la sortie casque jusqu'à l'entrée casque-micro, j'ai essayé de modifier l'entrée dans les paramètres audio, mais ça n'a pas marché. On n'entend rien. Ca enregistre du vide.

(Au contraire, j'ai réussi à entendre par mes haut-parleurs de PC la télé de la chambre voisine !)

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que je pourrais faire ? 
Une autre technique ?

Merci.

Windows / Firefox 152.0

6 réponses

1. georges97 Messages postés 14604 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 932

Bonjour,

Pour vérifier que l'entrée micro fonctionne, essayer déjà d'enregistrer des sons (paroles) à partir du microphone.

Ensuite, il faut trouver le bon cordon car un cordon mâle mâle mono ne convient pas.

Il faut un cordon stéréo mini-jack 3,5 mm plus un adaptateur mini-jack stéréo femelle 3,5 mm vers jack stéréo 6,35 mm mâle (sortie de l'ampli).

Le problème vient de ce que les sorties micro/casque dites "combo" ne sont pas câblées de façon standard, d'où le grand vide constaté.

Autre solution, utiliser une mini carte son USB externe (format morceau de sucre)  qui remplacera la carte son interne mais surtout procurera une entrée micro et une sortie casque séparées, qui permet d'utiliser le branchement standard décrit plus haut.

1
  2. georges97 Messages postés 14604 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 932

Bonjour,

Le cordon est standard mais n'est pas en cause. C'est le câblage de la prise entrée/sortie unique (combo) qui ne correspond pas. Cette sortie doit fonctionner en sortie si vous  branchez un casque ou si vous la connecter ( cordon mini-jack stéréo mâle vers une entrée ligne cinch/RCA de la mini-chaîne si celle-ci existe).

Je ne peux savoir ce qu'il en est au seul vu d'une photo, mais j'en doute sur ce matériel d'entrée de gamme.

De toute façons, le problème est au niveau de l'entrée micro/ligne sur le PC.

La carte son que vous désignez n'a pas d'entrée, juste une sortie, donc ne convient pas comme d'autres que je vois sur cette page.

Il faudrait un modèle comme le Ugreen de votre dernier lien, qui comporte non pas deux entrées mais une entrée et une sortie. Un seul cordon stéréo suffit (sur la prise rouge) puisqu'en principe, vous écouterez sur le PC. De toutes façons la prise due la mini-chaîne ne fonctionne qu'en sortie.

Voues ne dîtes pas avoir fait d'essai du micro incorporé au PC, pour être sûr de savoir déclencher un enregistrement. Brancher ne suffit pas.

A vous lire.

0
  3. nobru07 Messages postés 271 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Je vais essayer le micro, mais il faut que j'en trouve un dans ma famille.
    Je n'en ai pas, autrement. :)

Je vais vous montrer ce que j'ai comme matériel dans un post suivant.
    J'arrive :)

0
    1. georges97 Messages postés 14604 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 932

Bonjour,

J'ai cru comprendre que vous aviez un PC portable. Le micro est donc incorporé. sur tous les matériels de ce type que je connais mais il y a peut-être des exceptions.

Par ailleurs, vous n'avez pas dit avec quel logiciel vous comptiez effectuer l'enregistrement. C'est à savoir, non? Comment avez vous procédé lors de votre essai infructueux ?

D'après la photo de votre dernier post, il y a une prise USB (lecture) sur la mini-chaîne. Pourquoi ne pas l'utiliser avec un cordon USB/USB. Et toujours en sachant quel logiciel pour l'enregistrement.

Je ne sais pas ce qu'est cette prise "music port". Il se peut que ce soit une entrée ligne pour utiliser la mini-chaîne comme ampli pour une source audio (smartphone, poste transistor, ordinateur, etc ..). A préciser (voir mode d'emploi).

Je n'ai jamais acheté les appareils dédiés du commerce (K7 vers MP3) car j'avais la chaîne hifi. 

Voulez vous dire que vous réalisiez des enregistrements avec cet ancien ampli ?

Comment ? branchement et logiciel.

0
    2. nobru07 Messages postés 271 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 > georges97 Messages postés 14604 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Bonjour, 

J'ai un portable, oui. il y a un micro invisible et une prise jack entrée-sortie unique. 

Alors, pour les K7, ce sont simplement des cassettes audio enregistrées au fil du temps. Avant l'apparition des mp3.
      Soit des diffusions radio, soit des enregistrements au magnéto tout simple soit, encore, des enregistrements de répondeur téléphonique de jadis. 

Quelques petites choses que je souhaite conserver.

Je sais qu'ils vendent des appareils pour lire et enregistrer, mais...

- ça proposait un lecteur et j'en avais un ,

- donc je me disais que je trouverais un moyens de passer de la mini-chaîne à l'ordi,

- on m'avait filé un logiciel pour vidéo avec un appareillage qui n'avait jamais marché >> Je me suis donc méfié de ces outils-là.

Pour enregistrer, j'ai utilisé le dictaphone Windows et Windows movie maker. Je sais qu'il y a d'autres options, mais ce sont deux logiciels qui ne nécessitent pas d'être appris, puisque je les utilise fréquemment (surtout Movie Maker, qui a une fonction narration).
      Mais un ami m'a recommandé Audacity. Je pourrais aussi faire ça. 

:)

Pourquoi ne pas l'utiliser avec un cordon USB/USB

Ca, je ne sais pas du tout. 
      Mais je crois que l'usb de la chaîne est uniquement en lecture, pas en écriture.
      Je ne crois donc pas qu'elle pourrait sortir un son vers l'extérieur.
      Je me trompe peut-être ?

0
    3. georges97 Messages postés 14604 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 932 > nobru07 Messages postés 271 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

l'usb de la chaîne est uniquement en lecture

c'est à vérifier dans le mode d'emploi car si elle fait entrée sortie, elle peut accueillir une clé USB mais il faut dans ce cas que la mini-chaîne ait des fonctions de lecture/enregistrement des cassettes audio.

Le micro "invisible" doit être vérifié avant toute autre chose.

L'idée est de configurer la prise micro/casque (une seule sur mon PC) en entrée puis d'utiliser un enregistreur vocal. 

Oui mais lequel ? En avez vous installé un ?

Taper "microphone" dans la zone "rechercher" de la barre des tâches et activer le microphone pour faire un essai d'enregistrement de votre voix (cette fonction est limitée à 2 minutes de mémoire mais permettra de tester la fonction d'enregistrement audio.

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38298998-connexion-audio-pc-prises-jack-chaine-hifi

Effectivement Audacity est le plus approprié et permet d'avoir une visualisation graphique du signal audio.

Par contre si vous avez l'habitude du dictaphone Windows et de Windows Movie Maker, ils conviennent une fois réglé ce problème d'entrée combo.

La carte/son externe devrait le permettre à condition de sélectionner le bon paramètre dans le pilote de la carte son, une fois installée.

voir :

https://fr.wikihow.com/enregistrer-sa-voix-sur-un-ordinateur-Windows

https://forums.commentcamarche.net/forum/affich-38298998-connexion-audio-pc-prises-jack-chaine-hifi

https://fr.wikihow.com/enregistrer-un-flux-audio-avec-VLC

https://wiki.libraries.coop/public/nnels/livre-audio/6_enregistrement_et_montage_audio

0
    4. nobru07 Messages postés 271 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 > georges97 Messages postés 14604 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention  

Oui, le micro caché fonctionne parfaitement.
      Je viens de revérifier. 

J'ai encore eu une conférence zoom la semaine passée. Il marche.
      Pour le micro Jack, je ne sais pas s'il fonctionne.
      Je n'ai pas trouvé de casque/micro en état de fonctionnement.

Comme dit hier, autour de moi, c'est soit sans fil, soit avec les nouvelles usb de téléphone portable. 

J'ai donc essayé la formule avec VLC.
      Le problème, répété à 4 reprises pour rester, c'est que lorsque je clique sur stop, VLC crashe. Et je n'ai pas trouvé la mémoire cache. 

Merci

0
    5. nobru07 Messages postés 271 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 > nobru07 Messages postés 271 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Quant à Audacity.
      Je viens de tester.
      Ca fonctionne avec le micro "caché" de l'ordi.
      Mais rien avec le micro Jack.
      Et je n'ai pas trouvé le moyen de modifier la source depuis le programme.

Merci

0
  4. Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
  5. nobru07 Messages postés 271 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3

Voici 4 photos en une.

En haut, le câble jack ^^ et la prise ordi.
    En bas, les deux ports de la chaîne hifi.

Après, si c'est impossible ou trop compliqué, je veux bien acheter une prise USB pour quelques euros. 
    Je n'ai jamais acheté les appareils dédiés du commerce (K7 vers MP3) car j'avais la chaîne hifi. 

Je vais quand même essayer de vérifier que les ports fonctionnent, mais je crois n'avoir plus de casque en jack.

merci

0
  6. georges97 Messages postés 14604 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   2 932

Je suggère que vous évitiez de passer d'un logiciel à l'autre. Si Audacity fonctionne, utilisez le pour vos tests. Mais il faut utiliser un micro simple et non un micro-casque et trouver le paramètre à activer pour utiliser l'entrée micro mini-jack.

Si par micro jack vous entendez un micro-casque, le problème de prise combo reste le même. Ils ne sont pas câblés pour fonctionner sur une prise unique.

Je peux comprendre que vous ne vouliez pas dépenser la dizaine d'euros que coûte une carte-son externe.

D'autant qu'il n'y a aucune assurance que cela fonctionne (même si j'ai déjà utilisé cette configuration il y a quelques années. Pour ma part, je reste persuadé que c'est une piste à tester.

Peut-être un autre intervenant pourra t-il vous proposer une autre solution.

0