Problème textures dans Enshrouded

Eglantier3333 Messages postés 236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
 Winux -

Bonjour,

Je possède un pc megaport acheté en 2022 dont voici la configuration:

- amd ryzen 5 3600

- gigabyte rtx 3060 vision oc 12gb (je l'ai installée ce matin, l'ancienne était une gtx 1660 super)

- 32 gb ddr4

- SSD 1 to

- carte mère msi a520m pro

- alimentation de 600 watts

J'ai remplacé la gtx 1660 super par une rtx 3060 ce matin.

Dans le jeu Enshrouded sur lequel je suis actuellement, les détails des textures étaient réglés sur qualité et avec la rtx 3060, c'est réglé sur maximum qualité.

Malgré cela, les textures sont encore un peu boueuses, et il manque certains éléments dans le décor au niveau du sol, comme les plantes grasses à grosses feuilles dont voici la capture d'écran prise quelque part:

Mes textures sont beaucoup moins jolies que sur l'image, je suis un peu déçu, est-ce dû à la carte graphique ou c'est moi qui fais de mauvais réglages?

Pourriez-vous m'aider, s'il-vous-plaît?

Merci d'avance.

Eglantier

31 réponses

luckydu43 Messages postés 4495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 132

Le 3600 était un CPU de choix pour toutes les config gaming mid-gamme avant les Ryzen 5xxx mais la 5060ti est déjà plus gourmande en CPU que ce qui se faisait à date.

Ça dépend plutôt de la résolution, 1440p ou plus le 3600 suffit. Pas "idéal" mais le bottleneck n'est pas assez important pour justifier un rachat. L'alim peut alors rester. 600W n'est pas si faiblard dans cette gamme avec zéro OC.

1080p y a pas débat, cf  et Winux

0
Eglantier3333 Messages postés 236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonsoir Luckydu43,

Merci pour ta réponse. C'est quoi un bottleneck? 

0
luckydu43 Messages postés 4495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 132 > Eglantier3333 Messages postés 236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Un bottleneck est le terme anglais (l'informatique y est très liée) d'un "goulot d'étranglement", d'une "limitation".

En jeu, tout le pc (CPU, GPU, RAM, stockage du jeu) est exploité à différents niveaux ; si l'un fait "goulot d'étranglement" le reste sera sous-exploité. C'est pour ça qu'on ne joue pas avec un très vieux processeur et une carte graphique très récente : si ça marche, la carte graphique sera seulement à 10% d'utilisation : gâchis d'argent.

En scrollant le topic j'ai lu passer du 1080p, si l'écran reste ainsi le sujet Ryzen 3600 est de toute façon à éluder : il va limiter une 5060TI à cette résolution.

En résolution plus haute, il y a encore plus de pixels à gérer par image par la carte graphique donc les images par seconde chutent : le processeur est moins exploité : il est ainsi moins limitant pour la carte graphique.

0
Winux

Si tu t'y connais pas en alimentation:

Une alim sert à transformer du courant alternative de 110 à 230Volt du secteur en 12Volt, 5Volt et 3,3 volt en courant continue lié à l’ampérage pour les watts, il y a aussi les piques de puissances, les sécurités et les performances réelles qui sont parfois pas les mêmes que la théorie, une alim de qualité peut être en fait plus puissante en watts réel que du bas de gamme.

Le voltage le plus utiliser est le 12Volt pour la carte graphique, CPU, DD, etc... le 5 et 3,3 volt c'est presque de l'histoire anciennes et les microprocesseurs utilisent un voltage de 1volt environ, il faut en revenir à l’étage d’alimentation des cartes mères et graphiques qui ont un gros impactes sur les tensions et variations de la puissance accordé aux aux microprocesseurs principal et graphique, les cartes mères en Ax20 comme la A520 que tu as, disposent d'étages d’alimentations très basques, il faut pas trop leur en demandés, je déconseille les Ryzen 9 et l'overclocking.

Certains PC préfabriqués des constructeurs comme HP Omen, proposent souvent des PC gamer avec des CPU ne peuvent êtres en réalité êtres exploités qu'à 50% d'après des test à cause de refroidissement et cartes mères bas de gamme, voici la triste réalité.

0
brucine Messages postés 23341 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 854

Bonjour,

Omen est censé être le haut de gamme du Gaming HP, le bas de gamme c'est Victus.

Il se décline en plusieurs modèles de portables différents dont certains très coûteux, il est donc difficile de tous les mettre dans le même sac.

Et aussi en tours, avec là aussi plusieurs modèles dont certains à des prix stratosphériques, il faut savoir de quoi on parle: de toute façon l'utilisation de portables pour des jeux exigeants va forcément conduire à des déconvenues ne serait-ce que de refroidissement parce que, par définition, l'espace y est contraint.

0
Winux > brucine Messages postés 23341 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je parle de tours Gaming HP, ils vendent parfois des gros CPU énergivore sans les composants d'à coté ne suivent, cela concerne pas tous évidement.

Quand ils te mettent un i7 qui a des piques de 145Watts avec un ventirad préhistorique qui en dissipe que 65, une carte mère verte avec peu de VRM et aucun dissipateur, idem la ram verte.

0
luckydu43 Messages postés 4495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 132 > Winux

J'ajouterai que la couleur du PCB n'est pas du tout un indicateur. J'ai vu de la RAM "verte" pour serveur, de la ECC, en très haute fréquence très basse latence capable de les maintenir en 8-channel (!). Même côté refroidissement j'ai été très surpris, les intégrateurs sérieux des machines workstation (Fujistu pour la dernière que j'ai vu, carte mère bi-Xeon) ont un refroidissement IMPECCABLE (seulement 2 ventilos de boitier dans le Fujitsu). Parce que maîtrise intégrale du matériel qui y est dedans. Flux d'air dirigé, TOUS composants hot-swappables avec connectiques serveur, alim redondée, cartes réseau redondées etc... Un bonheur à monter. Moins à overclocker puisqu'impossible.

L'overclocking n'est en effet pas un sujet sur ces machines. Elles sont conçues autour du TDP en fonctionnement nominal de tous les composants, pas plus. Pour autant, tout n'est pas à jeter donc je rejoins Brucine ici.

Tu ne peux pas permettre une telle intégration dans un boitier grand public conçu pour toutes les configurations possibles expliquant d'autres choix techniques de refroidissement dans nos cas.

Cela posé, encore sans parler overclocking, une carte mère Ax20 est capable de tenir un Ryzen 9 à ses fréquences d'origine. C'est pourquoi je n'ai jamais conseillé de Xx70 même en OC puisqu'une Bx50 est déjà irréprochable, VRMs compris.

0
Winux > luckydu43 Messages postés 4495 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Oui, mais non, les processeurs domestiques actuelles n'ont rien à voir avec ceux d'il y a 5-10ans, les CPU tel que je l'ai connaissaient consommait 65 à 95 watts, maintenant ils ont une enveloppe thermique variable de 65 à 200watts, meuilleure est ton refroidissement et étage d'alimentation, plus tu pourras grimper haut avec le processeur identique, ceux des serveurs que moi j'ai connu à une époque suivez le vieux schéma des 95watts max.

Après je te l'accorde la couleur du pcb n'est pas toujours représentatif.

0
flo88 Messages postés 28801 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   5 108 > Winux

Après sans vouloir entrer dans la polémique,  je trouve dommage de mettre un pross à 400 boules sur une carte mère d'entrée de gamme à 50 boules...

1
Eglantier3333 Messages postés 236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   4

Bonsoir Winux,

Merci pour le petit cours sur l'alimentation. Donc, une marque comme Corsair ça serait mieux? Et c'est pour ça aussi qu'on parle de bronze ou gold pour la qualité?

Je me suis posé une question en voyant un article sur le cloud gaming, plus précisément de Nvidia, Geforce Now.

En attendant de pouvoir acheter tout mon matériel, est-ce que ça ne serait pas intéressant le cloud gaming? 

Cordialement.

0
Winux

Oui, corsair, bequiet ou encore bien d'autres.

Il y a les modulaires, ou semi modulaires, si tu veux faire des économies, oublies ça sauf si tu es pas très bon en câble management.

Il y a aussi les alim avec ventilation semi passive qui s'active que lorsque qu'il y a une utilisation intensive, c'est bien pour avoir un PC silencieux quand tu fais juste de la bureautique.

80+ cela veux dire que l'alimentation consommera encore 15-25% de watts supplémentaire que génère la chaleur du à la transformation du courant.

Du 80+ bronze est déjà bien, plus le rang est élevé, moins elles sur-consomme.

0
Winux

Il faut une bonne connexion internet filaire pour le cloud et même la, la latence pour les jeux de compétitions sont trop élevés, c'est bien pour jouer en solo ou coop, pas de counter strike, valorant and co.

0

Bonsoir Winux,

Merci pour les infos sur les alimentations, c'est bon à savoir. Si je rachète une alimentation un jour, ça sera modulaire, le surplus de câble qui traîne partout, c'est horrible.

Pour ce qui est du cloud gaming Geforce Now, j'ai lu récemment dans plusieurs tests que ce prestataire s'en sortait très bien, y compris en ce qui concerne la latence. En tout cas, j'ai bien envie d'essayer le moins de février.

Sinon, c'est rare quand je joue en coop ou en ligne, je joue principalement en solo.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Quelques captures de Enshrouded (c'est tellement addictif ce jeu):

Trésor!

Un peu de repos bien mérité dans ma paillasse:

C'est pas moi qui ai fait le trou dans le mur, je vous assure, je suis innocent.

Salut la septième compagnie!

Ah! ces jolies forêts, je ne m'en lasse jamais.

La racine de tous les maux...

Et un point de compétence, un!

Je fais le fier avec ma belle armure en cuivre.

0
Winux

Moi je suis encore qu'au niveau 7 actuellement, je joue tranquille solo également, dans mes quêtes je cherche actuellement le charpentier, j'ai 5 artisans et j'ai commencé à customiser ma base qu’aujourd’hui, je suis heureux.

0
Winux01 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention  

0
Winux01 Messages postés 5 Date d'inscription   Statut Non membre Dernière intervention  

0

Bonsoir Winux,

Elle est pas mal ta base. Par contre, je vois que toi aussi tu as eu du mal avec le toit, non? Moi je n'arrive pas trop à faire les angles...

Ton personnage il a l'air intéressant, on dirait Gandalf. "Un magicien n'est jamais en retard, Frodon Sacquet, ni en avance d'ailleurs, il arrive précisément à l'heure prévue."

Tu verras au fil du jeu, les options de customisation de la base sont énormes.

Je pense être au niveau 13 ou 14, et j'ai actuellement 11 personnes dans ma maison.

Le mois prochain, je vais essayer Geforce Now, je mettrais tous les détails graphiques au maximum pour voir ce que ça donne. Par contre, je pense que ce système de cloud gaming c'est pas très écologique...

J'ai vu que Infomania avait créé un outil d'ia un peu comme chatgpt (je l'ai testé) et que l'énergie engendrée par les requêtes sert à chauffer des logements à Genève, c'est pas mal.

0
Winux

Bonsoir,

Oui, maintenant je suis niveau 8, j'ai trouvé le bouclier et les skins, j'ai 6 artisants, je vient de trouver des gisements d'argile et de bronze mais pour les nouveaux équipement il me manque encore des matériaux.

J'ai essayé le mode gratuit du geforce now sous mon mini PC Linux branché en ethernet, je sais pas si c'est la version Linux en beta ou le PC qui est faible mais j'ai quelques micro-ralentissements par moment, après pour débloquer tous les jeux dont Enshrouded, il faut la version premium, mais niveau qualité visuelle, il y a rien à dire, ça fait le taff.

0

Bonjour Winux,

Tu progresses vite. Tu es à combien d'heures? Moi je suis à 52 heures environ et je pense être au niveau 14.

Pour les gisements de cuivre, il te faudra une nouvelle pioche améliorée.

Pour Geforce Now, ils exploitent des rtx 5080, c'est ça? Niveau énergie, ça doit consommer beaucoup...

C'est quoi les effets volumétriques?

Le jeu qui m'a le plus bluffé visuellement, c'est Horizon Forbidden West, et aussi la version remastérisée de Horizon Zero Dawn, c'est tellement beau.

0

Quelques captures:

Un pas par-ci, un pas par-là, olé!

Qu'est-ce qu'elle a ma gu***? 

J'en fais qu'une bouchée de tes nonos!

J'ai trouvé bigfoot!

Mon arbre de compétence, je suis un peu parti dans toutes les directions, mais le double saut c'est bien.

Il a fallu que je fasse un trou dans le mur avec une bombe parce que je ne trouvais pas l'entrée pour atteindre le boss Grandgosier...

J'ai trouvé une grotte souterraine immense à plusieurs niveaux avec une racine de brume tout en bas.

Ah, qu'est-ce qu'il est beau ce jeu...

0
Winux

Grave, le jeu d'ombre et de lumière de Enshrouded c'est vraimment du jamais vu, et accompagnées de textures et effets volumétriques relativement bons, c'est le pied.

0

Bonsoir,

Je viens de prendre un abonnement à Geforce Now en attendant de pouvoir un jour changer radicalement la configuration de mon pc, et l'expérience est clairement pas mal et je n'ai aucun ralentissement latence contrairement à ce que je craignais.

Je joue en 1440p avec tous les détails en ultra, mais graphiquement c'est à peine plus beau que avec ma configuration, ou j'ai loupé un truc...

Par contre, je suis un peu déçu de ne pas pouvoir prendre des captures normalement comme avec l'application Steam, bien que j'ai synchronisé mon compte steam avec l'application Geforce now: quand je prenais des captures d'écran avec le raccourci de steam (F12), j'entendais bien le bruit de prise des captures d'écran, mais les nouvelles captures d'écran n'apparaissent pas dans le dossier de steam.

Alors j'ai essayé avec la superposition nvidia, en appuyant sur ctrl et G ou en faisant directement des captures d'écran avec ctrl et la touche 1, mais ça ne m'arrange pas vraiment, et je ne sais pas où se trouvent les captures d'écran faites avec Geforce.

Est-il possible de modifier les touches de raccourci pour les captures d'écran avec Geforce now?

Mais ce qui est bien, c'est que je peux prendre des captures vidéo, enfin j'ai pas encore essayé, j'espère qu'il n'y aura pas de ralentissement à cause de la bande passante.

Ce soir, j'ai battu le Wyvern dans les jardins impériaux dans Enshrouded, il est balèze, mais pas difficile à vaincre.

Cordialement.

0
Winux

Bonsoir,

J'ai essayé le GeForce now, mais je ram, quelque soit le matériel, c'est sûrement la latence de ma box ou mon DNS personnalisé.

Pour avoir la rtx5080 il faut l'offre la plus chère, pas sûr que ce soit rentable sur plusieurs années, tu as en revanche comme avantage de profiter des dernières cartes graphiques à chaque année, et donc de suivre la cadence.

0

Bonjour Winux,

Peut-être bien. Sur le site sordum.org, il y a un outil qui s'appelle DNS Jumper à droite du site, il permet de personnaliser son dns, et de faire un test de tous les dns pour voir lequel est le plus rapide.

Non, ça ne doit pas être très rentable au vu du prix, mais je préfère ça pour l'instant. J'en ai un peu marre de devoir attendre pour acheter une nouvelle config, et ça ne sera pas avant un bon moment.

J'ai pris une capture vidéo hier, je n'ai aucun ralentissement.

0

Par contre, j'avais un peu trop touché aux réglages graphiques dans l'application Geforce now, et dans le jeu j'avais eu des textures dégueu. Du coup, j'ai remis sur équilibré et ensuite tous les détails graphiques au max plus le DLSS sur "qualité", c'est plus beau que sur ma config.

0
Winux > Eglantier3333 Messages postés 236 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Super si ça marche bien de ton côté, moi j'ai tout essayé, mise à part changer le DNS que j'avais mis à mon routeur, je retenterai prochainement en le changeant, je sais qu'avec geforce now, il est préférable d'avoir un ping inférieur à 20ms.

0

Bonsoir,

Finalement, j'ai laissé tomber le DLSS dans Geforce now pour le DLAA dans le jeu, et c'est bien plus joli, certaines textures sont magnifiques. 

Sinon, je n'ai pas encore essayé les réglages sur "mode cinématographique" dans le Geforce now, je crains qu'il n'y ait des ralentissements.

Par contre, cet après-midi, j'ai eu droit à de gros ralentissements pendant 3-4 minutes, puis c'est revenu à la normale.

Tu fais moins le malin, sale bête!

On ne s'en lasse pas de ces décors à tomber.

Je sens qu'il y a quelques squelettes à désosser par-ici.

Humpf, humpf, fortez moi d'là!

Et encore un coffre!

C'est toujours le fouillis dans mon inventaire...

Avec tous les effets d'ombre et lumière au maxi, c'est encore plus joli.

Et une racine, une! Avec toute cette lumière rouge, on se croirait dans les salles de développements de photo, je ne sais plus comment ça s'appelle...

0