Problème textures dans Enshrouded
Winux -
Bonjour,
Je possède un pc megaport acheté en 2022 dont voici la configuration:
- amd ryzen 5 3600
- gigabyte rtx 3060 vision oc 12gb (je l'ai installée ce matin, l'ancienne était une gtx 1660 super)
- 32 gb ddr4
- SSD 1 to
- carte mère msi a520m pro
- alimentation de 600 watts
J'ai remplacé la gtx 1660 super par une rtx 3060 ce matin.
Dans le jeu Enshrouded sur lequel je suis actuellement, les détails des textures étaient réglés sur qualité et avec la rtx 3060, c'est réglé sur maximum qualité.
Malgré cela, les textures sont encore un peu boueuses, et il manque certains éléments dans le décor au niveau du sol, comme les plantes grasses à grosses feuilles dont voici la capture d'écran prise quelque part:
Mes textures sont beaucoup moins jolies que sur l'image, je suis un peu déçu, est-ce dû à la carte graphique ou c'est moi qui fais de mauvais réglages?
Pourriez-vous m'aider, s'il-vous-plaît?
Merci d'avance.
Eglantier
31 réponses
Bonjour
Le "manque" de textures ne vient pas de la carte, du moins ça se voit vite dans le gestionnaire des tâches onglet "GPU" si la mémoire embarquée est saturée, graphique du bas "utilisation de la mémoire".
La puissance de la CG aura, elle, un impact sur le nb d'images par seconde générées au niveau de détail demandé selon la gourmandise du jeu.
La question est plutôt le "prise quelque part". En premier temps, s'assurer d'être à l'exact même endroit de la map ; les textures varient.
Si tel est bien le cas, contactez directement l'éditeur de la vidéo par commentaire ou mail ; si c'est un particulier sur YT sans énormément de vues ça ira souvent vite. Déjà fait ;-) Il peut alors fournir l'intégralité des paramètres graphiques utilisés de sorte de tout répliquer de votre côté. Demandez aussi si des mods graphiques ont été ajoutés.
Si c'est l'éditeur lui-même, s'assurer qu'il ne s'agit pas d'une version preview comme on a pu en être déçu par Ubisoft lors de la tristement légendaire présentation de Watch Dogs à l'E3 2012 (lien du bilan).
Tenez au jus
Bonsoir Luckydu43,
Merci pour votre réponse et pour votre aide.
En fait, le jeu n'est pas encore finalisé, c'est une version anticipée.
Mais j'ai vu sur Youtube, que certaines personnes, dès le début du jeu, avaient des textures variées au niveau de la végétation sur le sol, pas comme chez moi.
Je vais voir comme vous m'avez dit et je vous tiens au courant.
Cordialement.
Bonjour Luckydu43,
J'ai appliqué les paramètres graphiques comme indiqué dans une vidéo sur Youtube, et j'obtiens des textures pas laides mais pas extra non plus, c'est étonnant pour une rtx 3060 même si c'est un vieux modèle.
J'ai entendu dire aussi que le DLSS pouvait réduire la qualité des textures, est-ce vrai? Il est activé dans mon jeu.
Voilà les captures d'écran:
Il manque bien évidemment des éléments dans la végétation sur le sol alors que d'autres joueurs sur Youtube ont des textures bien plus belles, même avec une rtx 3060 (j'ai vu à cet effet une vidéo sur Youtube).
D'autres captures:
Je ne mets pas plus de captures, sinon je sens que le forum va planter.
A une époque, j'avais fait planter le forum de Clubic parce que j'avais mis une tonnes de captures d'écran, et par la suite j'avais été banni du forum pour 9999 jours.
Et là, sur une capture d'écran d'un joueur, on voit que c'est quand même plus joli:
Mais je suis peut-être un peu tatillon aussi...
Cordialement.
Bonjour
J'ajouterai au passage qu'il faut se méfier des vidéos sur YouTube ou autre car elles souvent bidonné par des petits malins, genre le gars te montre qu'il fait 200fps à star wars battlefront ll avec une gtx 560.....et un celeron en cpu.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour Luckydu43,
Merci pour votre réponse. J'ai bien avancé dans le jeu, mais pour l'instant, je ne vois pas de zone où il y a une autre végétation, plus loin peut-être.
Bonjour Flo88,
Merci pour cette indication. Par contre, j'ai une question: j'ai activé dans les paramètres hérités de l'application Nvidia le filtrage anysotropique en 16x, qu'est-ce que ça change concrètement? Je ne connais pas grand-chose en carte graphique.
Merci d'avance.
Cordialement.
Bonjour,
Si tu t'y connais rien en paramètre graphique, avec le panneau NVIDIA, laisse les applications décider, active juste la g sync si ton écran est compatible.
Une fois dans le jeux active le dlss et desacive le raytracing quand tes performances sont mauvaises.
Bonjour Winux,
Merci pour ta réponse et pour tes judicieux conseils.
Qu'est-ce que le G sync? (Il est activé dans mon jeu).
Par contre, j'ai regardé et je suis un peu déçu parce que ma rtx 3060 n'est pas compatible DLSS, j'aurais dû acheter plutôt une rtx 4060, surtout que je viens de voir qu'elle consomme 55 watts de moins que la rtx 3060, si j'avais su, je suis dégoûté...
Sinon, en ayant mis une bonne partie des détails graphiques en max (dont les textures) et en jouant en 1080p, je plafonne aux alentours de 60 fps.
Par contre, j'ai vu que certaines options pour les textures ne sont disponibles qu'en fonction de la carte graphique. Quand j'avais mon ancienne gtx 1660 super, l'option max qualité pour les textures n'était pas disponible, mais avec la rtx 3060, c'est apparu et j'ai pu l'activer, et il paraît qu'il y a une option ultra qualité pour les textures mais avec les cartes graphiques au-dessus, je l'ai vu quelque part.
Cordialement.
Le g sync ou free sync c'est la fréquence adaptative de l'écran qui se synchronise au nombre de ips du jeu.
Cela s'active en dehors du jeu, à ne pas confondre avec vsync.
Le dlss c'est à partir des rtx 2xxx, c'est le dlss 4 avec framegen que tu as pas.
Les textures dépendent de la quantité de mémoire vidéo, c'est notamment utile pour les résolutions tres élevé pour pas perdre en détail, inutile parfois en fullhd.
Merci pour ta réponse, Winux.
Sur ma rtx 3060, j'ai 12 gigas de vram.
J'ai eu un peu de mal à l'installer à cause de la taille notamment, et du fait qu'elle soit un peu lourde et que j'ai déjà un gros ventirad Noctua installé sur ma petite carte mère msi a520m pro, j'ai placé un support vertical sous la carte graphique.
Je viens de voir aussi quelque part que beaucoup de joueurs rapportent des pertes de fps parfois significatives dans le jeu Enshrouded du fait qu'il ne soit pas encore bien optimisé et toujours en version anticipée, je l'ai remarqué aussi chez moi.
Cordialement.
Je ne connais pas, mais par contre oui, j'ai entendu dire beaucoup de bien de no man's sky, mais je préfère les jeux de type moyen âge comme justement Enshrouded, ou bien Skyrim.
J'ai vu la bande-annonce d'un jeu que les créateurs de no man's sky sont en train de peaufiner où ils ont créé un monde ouvert dans une planète de la taille de la Terre, ça sera immense, et ça s'appelle "Light no fire".
En parlant de Skyrim, un certain Thana Kan a créé un pack de mods graphiques facile à installer, et qui compte 1500 ou 1600 mods, c'est très beau graphiquement.
Je l'ai téléchargé, mais ça fait quand même pas loin de 200 gigas, il faut compter 400 gigas d'espace disque pour les manipulations.
Mais je vais attendre d'avoir une rtx 4060 ti, compatible avec mon pc, je regrette un peu de m'être précipité sur une rtx 3060...
Par rapport à Oblivion, c'est beau visuellement en effet, mais est-ce que c'est vrai qu'il y a encore plein de bugs et que les voix sont en anglais? Ça serait dommage...
Pour répondre à ta remarque sur le DLSS, Winux, j'ai essayé d'activer le dlss dans les paramètres, mais quand j'ai lancé le jeu, je suis tombé sur un écran noir avec quelques effets visuels par-ci par-là...
En fait, je me suis trompé, Winux: le DLSS est activé dans le jeu, mais moi j'ai essayé d'activer des paramètres DLSS supplémentaires dans l'application Nvidia, j'ai peut-être essayé de mettre la version 4...
Oui, j'ai d'abord désinstallé le pilote graphique avant d'installer la carte, puis j'ai réinstallé le pilote graphique après avoir installé la carte, et il y avait également une nouvelle version de l'application Nvidia.
Je suis d'accord avec toi, Flo88, Enshrouded n'est pas comparable à Starfield sur lequel j'ai joué quelques dizaines d'heures.
Mais j'ai décroché parce que j'ai trouvé qu'il y avait de la redondance par-ci par-là, la ville de Néon est belle mais ne m'a pas accroché plus que cela, et la plupart des planètes sont un peu vides je trouve à mon avis personnel, je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de vie...
Par contre, j'ai beaucoup aimé la Flotte Ecarlate et ses différentes quêtes et à la fin, d'avoir le choix de faire partie de la Flotte ou pas et ses conséquences.
J'ai beaucoup aimé aussi les différentes vaisseaux et la possibilité d'en construire.
Bjr
Pour moi le jeux le plus vaste en monde ouvert c'est Starfield.
Des mondes à l'infini, toutes les planètes en mode ouvert integrale...rien ne rivalise à ce jour à ma connaissance.
Par contre il faut un pc très costaud pour que ce soit jouable, le jeux est un vrai benchmark à lui seul.
Moi personnellement j'ai pas trop aimé, c'est trop diriger dès le début alors que les quêtes dans no mans sky sont des tutos qui sont là pour tout débloquer progressivement avec un système de craft vraiment bien intégré.
Moi au début j'avais entendu de starfield que c'était un faux monde ouvert.
Ce qui m'a le plus déçu c'est de reprendre tout de fallout et TES pour le système de progression se qui ne colle pas au style de jeu, après c'est subjectif.
Je suis d'accord avec toi, Winux, pour les quêtes. J'ai bien décroché avec Starfield.
Par contre, j'ai lu quelque part (mais je ne suis plus sûr si la source est fiable) que les développeurs voudraient transformer le jeu en changeant le moteur graphique par l'Unreal Engine...
Je doute que ce soit possible le changement de moteur graphique quand on voit le temps de développement nécessaire à un tire comme Starfield.
Surtout que les premières idées sur Starfield sont apparues vers 2012, sur la base du jeux Rage, dont l'inventeur a imaginé la suite ainsi.
Mais j'avoue, c'est un très beau jeux mais on s'y embête un peu vite.
Je trouve aussi. C'est très répétitif.
Là je m'éclate sur Enshrouded. C'est juste dommage que certaines options graphiques pour les textures sont réservées aux "bonnes cartes graphiques". L'option ultra pour les textures c'est pas pour ma rtx 3060 mais au-dessus, peut-être la 4060.
Je regrette de l'avoir achetée, j'ai vu sur Leboncoin que pour 20 euros de plus, je pouvais avoir une rtx 4060 de la marque Asus en plus, je suis dégoûté...
Mais ça reste très joli Enshrouded avec les options graphiques qui m'étaient proposées avec ma carte. Quelques captures:
Ma maison ci-dessus, un peu quelconque et très rustique.
Très jolis effets de lumière même en mode "équilibré".
La brume c'est pas bon pour la santé.
Quand je disais que ma maison est très rustique...
Une masse d'armes à deux mains, ça fait plus de mal aux vilaines bestioles.
Bonjour,
Au risque de paraître ennuyant, j'ai fait des recherches et j'ai vu que même sur des sites officiels de jeux vidéo, en regardant les captures, c'est complètement différent au niveau de la végétation et des graphismes que chez moi, et même chez la majorité des joueurs, alors je comprends pas pourquoi pas chez moi.
J'ai voulu bidouiller le fichier ini en modifiant les réglages mais je n'en trouve pas...
Sinon, il y a un fichier avec l'extension json...
Cordialement
D'accord, finalement parfois c'est pas si mal que ça l'ia, du moment que c'est pas utilisé de façon abusive.
C'est quoi le TAA?
Cordialement.
Les antialiasing les plus gourmand comme le SSAA ou MSAA recopient une resoluton et texture superieur pour gommer l'effet d'escalier de manière brute mais consomment enormement de ressource, le TAA est beaucoup moins lourd car se concentre sur l'essentiel même si pas aussi efficace.
L'IA du DLAA utilise la partie des tensor core des rtx pour permettre une prouesse d'efficacité sans consommer de ressources supplémentaires.
Bonsoir,
J'ai vu ce matin une vidéo des développeurs, et à la suite de ça une grosse mise à jour est sortie, une très grosse mise à jour majeure va sortir en printemps avec une tonne de nouveautés, et la version finale sortira en automne.
Enshrouded finalement, c'est un jeu très ambitieux, les développeurs sont à l'écoute des joueurs et ils adaptent le jeu en fonction de leurs attentes.
Quelques nouvelles captures:
Ci git Balin, fils de Gloin.
Nouvelle tenue pour mon personnage
On y voit rien dans cette purée de poix
Une bonne grillade, miam miam
Une jolie forêt
Un peu de repos bien mérité après toutes ces pérégrinations
Sous le soleil exactement
Cordialement.
Bonjour,
J'ai décidé de revendre ma gtx 1660 super et ma rtx 3060 et d'acheter, quand j'aurai les moyens, une rtx 5060 ti 16 gb mais aussi un ryzen 9 5900X.
Sachant que j'ai une alimentation de 600 watts, est-ce que ça sera suffisant?
J'ai entendu dire que la rtx 5060 ti consommait juste quelques watts de plus que la rtx 3060, en charge, mais aussi que mon ryzen 5 3600 briderait les performances en jeu, est-ce vrai?
Merci d'avance.
Cordialement.
Pour l'alim ça va dépendre de sa marque et de sa conception, il faut qu'elle ai un seul rail 12 v sinon une 600w sera trop fortement sollicitée.
Idéalement il faudrait plutôt une 700w mini, monorail. Et de marque.
en charge, mais aussi que mon ryzen 5 3600 briderait les performances en jeu, est-ce vrai?
Oui sans aucun doute, ton cpu doit être limitant mais pas avec une 1660 super. Avec une 5060TI c'est certain.
Salut,
Faire gaffe à l'étage d'alimentation un peu basique de ta carte mère pour un CPU avec une énorme enveloppe thermique, pour l'alim, il faut surtout quelle soit de qualité.
Deplus j'ai acheté sur steam Enshrouded avec la promo, et c'est un excellent jeu, je l'avoue, comme tu le dit avec d’excellents graphismes et avec aucune saccade sur PC, quand je joue mon CPU, le même que le tiens n'est utilisé qu'à 35%, le ryzen 9, n'est pas nécessaire, moi je partirais à ta place sur un R7 5700(X).
Bonsoir Flo88,
Merci beaucoup pour ta réponse. C'est quoi un rail 12v? Je n'y connais pas grand-chose en alimentation.
Mon pc acheté il y a 4 ans était plutôt limité je trouve, et j'ai appris que la boutique Megaport avait arrêté...
Bonsoir Winux,
Merci beaucoup pour ta réponse également.
J'ai l'impression que le vendeur Megaport ne s'est pas foulé pour mettre une bonne alimentation dans le pc, en tout cas sur la facture, il est juste indiqué: "power supply unit", c'est tout.
Ah toi aussi, tu t'y es mis à Enshrouded, un fan de plus. Oui, Enshrouded, c'est vraiment un beau jeu, et la carte est immense. Les développeurs n'ont pas fini de réserver des surprises avec deux ou trois massives mises à jour qui doivent arriver cette année.
Je vais suivre ton conseil pour le ryzen 7 5700x. Donc, avec ce processeur je n'aurai pas besoin de changer de carte mère?
Tu as quoi comme carte graphique, Winux?
Flo88, pourquoi une alimentation 700 watts mini? Il y a plusieurs tailles?
Cordialement.
Flo88, pourquoi une alimentation 700 watts mini? Il y a plusieurs tailles?
Pour PC dans ton cas c'est pas vraiment la taille mais la puissance, ça va en gros de 300 à 1500w.
Il faudrait vraiment la marque et le modèle, faut ouvrir le pc pour voir, car si tu prend plutôt un ryzen 7 5700x une bonne 600w suffit.