Création d'un réseau à partir de la prise RJ45
brupala Messages postés 112469 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Bonjour,
Pour l'activité de mon association, la mairie de ma commune nous prête un local avec liaison pour internet sur prise RJ45.
Je voudrai donc à partir de la prise RJ45 créer un réseau et ce connecter sur nos ordinateurs en liaison Wifi.
Il me semble que cela soit possible, en installant un routeur.
Je demande donc si c'est possible et qu'elle materiel dois-je utiliser.
Merci d'avance de votre réponse
Jean-michel
Windows / Edge 143.0.0.0
- Création d'un réseau à partir de la prise RJ45
- Creer un groupe whatsapp a partir d'un autre groupe - Guide
- Le message n'a pas été envoyé car le service n'est pas activé sur le réseau - Forum Xiaomi
- Creation de site web - Guide
- Réseau orange non détecté - Forum Réseau
- Reseau orange non détecté ✓ - Forum Livebox
4 réponses
Salut,
oui, bien sûr, c'est possible avec un routeur, par contre, ce ne sera pas tout à fait internet en ce sens que vous ne pourrez pas héberger un serveur ou faire du P2P, sauf à négocier avec la mairie, mais si c'est juste pour surfer ou lire des mails, c'est faisable (et classique).
Pour le matériel, tout dépend combien de machines tu veux connecter et de quelle façon, mais si c'est 2 ou 3 PC, ça suffira.
Après, tu peux aussi mettre un simple switch ou un point d'accès wifi, mais votre réseau sera aussi celui de la mairie, ce qui peut poser problèmes et nécessite une bonne coopération.
Un parefeu serait un plus pour vraiment vous séparer, mais cela nécessite des compétences que tu ne sembles pas avoir si tu poses cette question.
Bonjour.
Le but n'est pas d'installer un serveur, mais seulement que les adhérents de l'association puissent avoir une liaison sur le weeb pour leurs recherches et afin de ne pas avoir des fils de partout que l'on puisse y accéder par une liaison wifi. On peu dire qu'il peut y avoir au maximum 6 à 7 utilisateurs.
Pouvez m'indiquer qu'elle équipement faut il ?
Merci
Jean-michel
L'idéal c'est que les personnes quand ils utilisent leur Ordi, sélectionne la liaison wifi .
Au niveau materiel il faudra simplement connecter le routeur sur une prise RJ45 du local.
Il faudra surement que la mairie me fournisse le nom de leur serveur et mot de passe?
Merci pour l'exemple il me semble assez performant et correct au niveau prix.
Si c'est juste pour aller sur l'internet, non pas besoin de l'accès à leur serveur, à moins qu'ils n'aient un portail ou un proxy web, mais ça tu dois le savoir: C'est pareil pour un PC directement à la prise murale.
Dans tous les cas il suffit que tes utilisateurs se connectent au wifi du nom SSID et avec la clé WPA2 que tu auras configurés dans le routeur.
Je pense qu'il ne faudra pas de routeur, est-ce que les RJ45 de la salle sont relié sur un réseau d'accès internet ?. Je n'ai pas la connaissance de l'installation du bâtiment. Il suffirai donc d'installer un répéteur Wifi .
Je passerai dans la salle dans la semaine et je relierai mon PC sur une prise RJ45.
Un petit routeur ne coûte pas beaucoup plus cher qu'un simple point d'accès wifi, d'ailleurs, les mêmes produits ont souvent les deux fonctions, à choisir à l'installation.
Comme je te l'ai dit, le routeur présente l'avantage d'isoler (un peu) le réseau ip de ton asso de celui de la mairie, pour isoler complètement, il faudrait un firewall, mais on n'est plus dans les mêmes prix.
Après si tu ne sais pas à quoi servent les prises murales, je ne peux pas le dire à ta place.