Conducteurs câble ethernet trop minces ?

Monpseudo25 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Monpseudo25 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Devant passer un câble Ethernet, dans une gaine étroite, j'ai dû en couper une extrémité pour le passer. J'ai des connecteurs RJ45 a lui  remettre (de divers types), les fils des conducteurs sont très minces et il est impossible de les mettre avec ces connecteurs. J'ai fait des recherches tous les connecteurs sont prévus pour des fils AWG 22 24 et plus et ne tiennent pas dans les guides de fixation.

Y a-t-il une solution à ce problème, aucun connecteur pour des fils très minces, ne semble figurer dans les propositions des divers commerçants.

Merci par avance

Macintosh / Safari 26.2

5 réponses

jee pee Messages postés 42572 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 776

Bonjour,

Le connecteur de gauche c'est celui que tu as coupé ? Celui de droite est une prise de terrain qui normalement se connecte sur du cable Ethernet monobrin, celui qui est installé dans les murs, pas nécessairement adapté à un cordon Ethernet avec du fil multibrin.

Celui du milieu devrait convenir à ton cable. Dans ce connecteur, on glisse les fils, sans les dénuder. C'est le sertissage qui va relier l'ame de chaque fil à son connecteur. Par contre le sertissage s'effectue avec une pince particulière qui enfonce bien la partie mobile du connecteur, on doit entendre un clic quand on l'enfonce.

Tu as peut être par ailleurs un soucis, c'est l’identification des fils. Dans un cable rond, les fils sont torsadés par paires. Avec un fil de couleur, il y a son fil blanc correspondant. Là il semble délicat de bien associer chacune des 4 paires.

1
brupala Messages postés 115270 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 250

Salut, 

Pour compléter la bonne parole de l'ami JP, tu peux considérer que chaque paire torsadée est constituée d'un fil de couleur et du fil blanc le plus proche, car c'est vrai que visualiser les torsades sur ce type de câble n'est pas facile, mais bon on visualise quand même bien que le câble est constitué de 4 paires. 

Lecture

Ce type de câble n'est pas fait pour être monté dans les murs pour relier des prises murales. 

0
Monpseudo25 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci de vos contributions, le problème principal que j'ai est que les conducteurs (les fils colorés) sont trop fins et il est impossible de les stabiliser dans les filières qui acceptent des fils plus gros. En plus, vu leur finesse je crains que les griffes ne les dénudent pas. J'ai fait un essai avec un Keystone,, là les fils se mettent dans les logements, et tiennent quand on verrouille la fermeture, mais les fils ne sont pas dénudés et je crains que le contact ne passe pas. Mais les keystones ne semblent pas exister pour des rj45 mâles...

Merci de vos contributions 

0
jee pee Messages postés 42572 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   9 776

Les blocs keystones sont destinés aux cables avec fil monobrin, ceux que l'on met dans les murs, avec une prise murale femelle au bout.

Ce qu'il te faut c'est une RJ45 male à sertir comme celle du milieu sur ta première photo.

0
.eric Messages postés 1294 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   57

Bonjour

Les connecteurs fournis plus exactement vendus au détail sont prévus pour être montés sur des câbles de plus forte section, ils vont très mal faire contact voire pas du tout.

Pour la taille des fils de votre câble il est probablement bien plus difficile de monter des connecteurs, aussi ils sont vendus déjà montés en usine non réutilisables: vous coupez ce câble, il est théoriquement mort inutilisable. Il devait passer dans une gaine permettant de passer le connecteur. Certains câbles sont ainsi posés dans des "goulottes" en plinthe contournant les murs. 

Éventuellement vous pourriez par "épissures" raccorder les prises coupées fil à fil au câble coupé avec les problèmes d'isolation correcte et de place manquante peu de chance que ça reste aux normes: il y a des pertes à chaque nouvelle "connexion" donc on ne coupe pas les fils au milieu!

Sur internet je réfléchis d'abord et je clique ensuite. Pour les pinces coupantes c'est pareil. 

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Monpseudo25 Messages postés 3 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Je vous remercie de votre apport, ma difficulté au départ est que la gaine dont je dispose (passant sous une terrasse) ne permet pas le passage du connecteur, d'où la nécessité que j'ai de "remettre" un connecteur...Et le passage d'un fil vendu "nu" donc je suppose acceptant les connecteurs du commerce n'était pas prévu au départ, leur section étant plus large que le fil prévu et pouvant passer...

Les conducteurs du câble ont avec isolant un diamètre de 0,77 mm. A partir de 1 mm mes connecteurs fonctionnent

Je vais donc probablement revoir si je peux passer un fil sans connecteurs précablés.

Ou renoncer à ce câble qui devait relier une borne Eco externe partie d'un  système Eco de 4 bornes, la liaison wifi entre les bornes étant parfois balbutiante et Netgear conseillant si possible de relier les bornes entre elles par câble dans le mesure du possible..

Merci encore

0