Comment verifier un cable RJ45 en place? [Fermé]

Signaler
Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2007
-
Messages postés
97538
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
-
mon cable droit RJ45 serti maison passe dans les cloisons(20m), il relie livebox à ordi windowsXP, "connectivité limitée ou inexistante". J'ai resserti plusieurs fois de nouvelles fiches. Connecté coté livebox, je mesure au multimetre les ohms à l'autre bout : je constate que les mesures sont identiques par paires 1et2, 3et6, 4et5, et 7et8, ce qui prouve que le signal est bien envoyé par la box, non?
Quand j'essaye avec un autre RJ45 droit (fait maison aussi), mais un peu + court (6m), et posé par terre, tout fonctionne bien. j'ai lu tout les post sur RJ45... Je ne sais plus quoi faire.
qqu'un a une idée pour tester le cable en place?

2 réponses

Messages postés
2480
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2018
608
On ne peut pas vraiment vérifier un câble, si tu en utilise un autre et que ca marche, ba t'en déduit que ton câble est pas bon (ou trop long qui sais mais quand même).

La continuité ne veut rien dire, tu sais juste que ton fil n'est pas coupé, mais ça te dit pas si les donné transite bien. Il y a une grosse différence un un banal courent électrique et un signal. Le câble peut être pincé, détorsadé, et même rouillé pourquoi pas (va savoir si une sourie à pas bouffé la gaine). Imagine t'a un clou dans ton câble, ton testeur va y voir que du feu (tu pourrais avoir de la continuité d'une paire à l'autre).

Ca peut paraître con mais c'est des chose qui peuvent arrivé, l'histoire du clou c'est le vécu d'un ami.
1
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

CCM 65492 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
2
Statut
Membre
Dernière intervention
21 juin 2007

Merci S.Spark
pas de clou c'est sur! La souris,je n'y crois pas trop, mais cable pincé ou paire détorsadée ça suffit? Avant de retirer le cable et en passer un autre(2 jours de boulot mini) j'aimerais savoir s'il y a moyen de mesurer le signal. ... Je n'y connais rien mais j'imagine que le blindage du cable pourrait être inefficace quand il franchit 3 cloisons metalliques de 5mm,non?
Messages postés
2480
Statut
Contributeur
Dernière intervention
13 février 2018
608
Un câble de mauvaise qualité ca déconne vite (remarque n'importe quel câble), même si on le paie cher dans une boutique on sais pas si c'est du bas de gamme ...

J'ai plusieurs fois remplacé des câbles sans savoir pourquoi il déconnait.

Après faut être sur de ton coup pour ton câblage (qualité de la réalisation).
merci S.Spark!
merci d'avoir insisté sur la qualité de la réalisation du cablage. Je suis retourné sur le forum et aprés en avoir lu un sacré nbre je suis tombé sur un post qui expliquait que l'ordre physique des couleurs des paires dans la fiche à sertir était à respecter scrupuleusement. Moi je pensais qu'il suffisait de respecter des paires parallèles. Eh non la paire orange et orange/blanc doit être impérativement placée en 1 et 6 de chaque côté de la paire bleu et bleu/blanc placée en 4 et 5.
TOUT FONCTIONNE NICKEL! Comme quoi un seul petit mot sur un forum de gens sympa peut porter ton regard sur une erreur de débutant devant laquelle tu es passé cent fois sans la voir.
merci encore
Messages postés
97538
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 février 2021
11 675 > rafaloune
le pairage des fils doit etre respecté, mais l'ordre des paires n'intervient pas dans le fonctionnement, par contre, il intervient beaucoup dans le dépannage : si on suit les standards EIA/TIA 568B, c'est beaucoup plus facile