Problème de son avec mon casque

Hua74 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Bruno83200_6929 Messages postés 608 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

HELP!!!

Bonjour,

Depuis la mise à jour Windows suivante, je rencontre des soucis de son avec mon casque:

2025-07 Mise à jour cumulative pour Windows 11 Version 24H2 pour les systèmes x64 (KB5062553)

J'utilise ma surface pro 6 pour passer des appels pros. J'entends très bien mon interlocuteur. Cependant, ce dernier ne m'entend pas clairement. Problème de résonnance, voire même de grésillement (plus rare).

J'ai essayé de résoudre ce problème via différents conseils trouvés sur Google mais aussi avec un technicien Microsoft par téléphone. Mais en vain.

J'ai fait plusieurs tests avec les différents paramètres audios, mis à jour le pilote du casque, désinstallé/réinstallé le pilote... bref rien n'y fait. Le technicien Microsoft (que j'ai trouvé très moyen) me dit qu'il s'agit d'un problème de casque et qu'il faut que je contacte le support du casque directement. Il me confirme que la mise à jour Windows n'a absolument rien à voir avec le problème de son. Et pourtant, je peux certifier que ce problème est intervenu juste après la fin de la mise à jour Windows. Etrange coïncidence...

Cela fait deux mois que j'ai le casque et il fonctionnait très bien jusqu'alors. De plus, lorsque je connecte mes écouteurs, même problème de résonnance. Idem lorsque j'utilise directement les sorties audio de la surface pro. 

Je suis extrêmement embêtée car c'est mon outil de travail. Quelqu'un aurait peut-être une idée pour résoudre ce problème très gênant?

J'ai également envoyé un mail au support casque mais je doute qu'ils puissent m'aider.

Merci pour votre aide!!!

Cordialement,

Hua

Windows / Edge 138.0.0.0

A voir également:

4 réponses

Bruno83200_6929 Messages postés 608 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   126

Bonjour,

Des mises à jour précédentes de Windows 11 24H2, comme KB5050009 (janvier 2025), ont été signalées comme causant des problèmes audio, notamment avec des appareils USB DAC ou des périphériques Bluetooth. Bien que votre problème semble différent (lié au microphone plutôt qu’à la sortie audio), il est possible que KB5062553 ait introduit ou exacerbé des problèmes similaires non documentés.

Avez-vous essayez de désinstaller la dernière MAJ afin de vérifier si cela fonctionne comme avant ?

Allez dans Paramètres > Windows Update > Historique des mises à jour > Désinstaller des mises à jour.

Rechercher KB5062553 dans la liste, cliquez sur Désinstaller, puis redémarrez votre appareil.

Testez le microphone après la désinstallation.

Note : Comme KB5062553 est une mise à jour de sécurité obligatoire, Windows pourrait essayer de la réinstaller automatiquement.

Pour éviter cela temporairement :

Allez dans Paramètres > Windows Update > Mettre en pause les mises à jour et sélectionnez une période (ex. : 1 semaine) pour tester.

0
Hua74 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Bruno,

Merci pour votre réponse.

Je viens de suivre vos instructions et malheureusement le problème est toujours présent.

Je désespère complètement...

D'où ce problème pourrait venir?

Je ne comprends pas...  ce n'est pas un problème de casque car j'ai testé d'autres écouteurs et c'est iso.

Que s'est-il passé sur mon ordi depuis la dernière mise à jour Windows???

Même en désinstallant cette mise à jour concomitante avec le problème de micro, la situation reste inchangée.

J'espère que vous pourrez m'aider!

Hua

0
Bruno83200_6929 Messages postés 608 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   126

Si le problème persiste même après la désinstallation de la mise à jour, cela oriente vers une altération plus profonde du système audio, probablement laissée par la mise à jour ou par un changement de pilote/d'option système.

On va y aller doucement pour essayer de tout tester ! Faites ces opérations les unes après les autres dans l'ordre. 

Vérifiez les périphériques audio cachés

Il est possible qu'un ancien pilote ou un périphérique fantôme perturbe la gestion du son :

Ouvrez le Gestionnaire de périphériques

Menu Affichage > Afficher les périphériques cachés

Dans Contrôleurs audio, vidéo et jeu et Entrées et sorties audio, désinstallez tout ce qui n'est pas actuellement utilisé (clic droit > Désinstaller l'appareil).

Redémarrez ensuite votre Surface Pro.

Supprimez totalement les pilotes audio Realtek, Nahimic ou autres surcouches
Désinstallez tous les pilotes audio depuis le Gestionnaire de périphériques :

Realtek Audio

Nahimic Service (si présent)

Intel Smart Sound Technology (SST) (très probable sur Surface)

Cochez Supprimer le pilote pour ce périphérique quand proposé.

Redémarrez : Windows réinstallera automatiquement son pilote audio standard après redémarrage.

Ces pilotes, une fois corrompus par une mise à jour, peuvent perturber le traitement du micro même après désinstallation de la KB.

Réinitialisez la configuration audio du système
Windows 11 propose une option de réinitialisation audio :

Paramètres > Système > Récupération > Réinitialiser les paramètres audio

Redémarrez.

Vérifiez si le problème existe en mode sans échec avec réseau
En mode sans échec avec prise en charge réseau :

Si le problème disparaît = un service tiers ou un pilote audio avancé est la cause.

Tapez msconfig > Onglet Services > Masquer les services Microsoft > Désactivez tout le reste > Redémarrez et testez.

Test en session Windows local "propre"
Créez un nouveau compte utilisateur local (ne pas utiliser votre compte Microsoft). Cela permet d'exclure un problème lié à votre profil utilisateur.

Restauration via commande SFC et DISM
Il est possible que des composants audio Windows aient été altérés :

Ouvrez Invite de commandes (admin).

Exécutez ces deux commandes.

Redémarrez une fois fini.

sfc /scannow
DISM /Online /Cleanup-Image /RestoreHealth

La mise à jour aurait déclenché un conflit entre un pilote Intel Smart Sound, Realtek, ou un traitement logiciel audio (Voice Clarity, suppression de bruit Windows ou autre) qui reste actif même après sa désinstallation.

0
Hua

Merci Bruno!

Je ne sais comment je peux vous remercier vous m'avez vraiment sauvé!!

Je suivi vos instructions jusqu'à

Tapez msconfig > Onglet Services > Masquer les services Microsoft > Désactivez tout le reste > Redémarrez et testez.

Tout fonctionne correctement désormais.

J'espère que le problème ne reviendra pas...

Merci de tout coeur!

Hua

0

Je suis bien content d'avoir pu vous aider !

0