Un téléphone branché sur une RJ45 alimentée par une box ?

CedPlo29 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brupala Messages postés 112040 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Je suis en ADSL, ma box alimente mes prises murales RJ45. Pour le moment, j'ai un téléphone fixe branché directement sur la box. Je voudrais installer un 2e téléphone fixe dans une autre pièce : est-ce possible, par exemple en utilisant un répartiteur RJ45 / RJ11 ?

Merci d'avance de m'aiguiller vers les posts appropriés si la réponse existe déjà : j'ai cherché, mais je n'ai pas cru trouvé...

13 réponses

jeannets Messages postés 28227 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   Ambassadeur 5 983

Bonjour,

Alors, généralement, on utilise des téléphones à liaison sans fil  du genre Alcatel DUO  ou gigaset TRIO... (une base et 2 combinés)

La base est reliée à la BOX, avec sa prise RJ11  et les combinés sont appariés sur la base par la voie des ondes... il n'y a que le chargeur qui est branché...

Si tu met deux téléphones fixes, ça ne peux etre que sur la même ligne, ça sonne en même temps, et on peut écouter sur l'autre poste... Il y a des problèmes de numérotation qui fonctionnent mal... car fréquence vocale en parallèle avec l'autre.

De plus, je crois que les FAI n'autorisent pas de doubler la charge sur la sortie.

0
brupala Messages postés 112040 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 178

Salut,

effectivement il existe des coupleurs pour relier deux téléphones sur la même prise RJ45 ou RJ11.

Par contre, tu ne précises pas si tu veux en même temps ethernet et téléphone sur la même prise murale.

On a de nombreuses discussions sur ce sujet dans ce forum câblage, mais la recherche sur CCM n'est pas facile, il vaut mieux refaire du neuf si tu es vraiment motivé pour ça.

déjà des éléments: 

répartiteur/doubleur téléphone RJ11

RJ11 depuis le doubleur vers brassage

0
brupala Messages postés 112040 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   14 178

Si tu veux mettre ethernet (100Mbit/s)  ET téléphone sur une même prise murale , il te faut rajouter deux éclateurs de paires un côté prise murale et un au brassage.

0
CedPlo29 Messages postés 2 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Merci pour vos réponses !

Effectivement, je n'avais pas précisé : je veux ethernet et téléphone sur une même prise murale. Je vais regarder du côté des éclateurs de paires du coup. Par contre je ne comprends pas entre où et où je mets un éclateur au niveau du brassage...

0

bah, tu relies la prise mâle à la prise de brassage et la prise femelle 1 bleue destinée à ethernet  au cordon ethernet actuel qui vient de la box, ensuite la prise femelle 2 rouge via un cordon RJ11 à un doubleur RJ11 relié à la box ainsi qu'à ton téléphone actuel.

Pareil côté prise murale la mâle de l'éclateur dans la prise murale , la prise 1 vers ta machine en ethernet et la prise 2 vers ton second téléphone.

En fait le schéma montré sur le premier n'est pas le bon, le schéma correct est celui ci:

photo éclateur téléphone ethernet avec schéma correct
0
CedPlo29

OK merci, je vais essayer ça et je vous tiens au courant.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
CedPlo29

Par contre, je ne trouve pas de doubleur RJ11 sur touslescables.com...

0
.eric Messages postés 994 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   52

Bonjour

C'est tellement un site fiable je remet le lien de brupala, il y a un numéro téléphone et c'est des pro: il faut que chez eux on vous réponde qu'ils ne font plus, je trouve pas ils s'en occupent.

https://www.touslescables.com/doubleur-rj45-ethernet-telephone-A8AL-624.html

0

Effectivement, je n'en avais pas retrouvé, c'est pour ça que je t'avais mis un lien amazon.

Sut TLC, on ne trouve guère que ça à compléter encore avec 2 coupleurs RJ45

0
CedPlo29

Désolé @brupala, j'avais zappé ton lien amazon.

J'espère en trouver au leroy merlin du coin...

0

oui, il doit y avoir quelque chose comme ça chez LM

0
CedPlo29

Des nouvelles de mon chantier...

J'ai trouvé ce qu'il me fallait (coupleurs RJ45 et doubleur RJ11).... mais ça ne fonctionne pas ! ????

0

Salut,

alors ... on en était où déjà, qu'est ce qui ne fonctionne pas ?

est ce que les deux téléphones fonctionnent en direct sur la box avec le doubleur RJ11 ?

Ensuite l'éclateur, est ce que tu as bien pris le bon ?

est ce que la prise murale fonctionne toujours en ethernet avec et sans l'éclateur ?

Si oui, à quel débit ethernet ?

0
CedPlo29

Salut,

Merci de réfléchir pour moi @brupala !

Les réponses à tes questions :

• est ce que les deux téléphones fonctionnent en direct sur la box avec le doubleur RJ11 ? oui
  • Ensuite l'éclateur, est ce que tu as bien pris le bon ?oui (commandés directement sur TLC)
  • est ce que la prise murale fonctionne toujours en ethernet avec et sans l'éclateur ? oui, les 2
  • Si oui, à quel débit ethernet ? https://www.speedtest.net/run me donne un recieving time à 20.67 Mbps et un ping à 34 ms pour idle latency, 79 ms pour download latency et 61 ms pour upload latency
0

je parlais du débit de la carte ethernet affiché dans les paramètres de windows, jaurais dû dire les éclateurs, là en fait c'est le débit de ta connexion VDSL que tu mesures.

Mais bon, tout ça c'est bien, 

tu rajoutes bien un petit cordon RJ11 entre le doubleur et l'éclateur de brassage sur sa prise 2 où les paires 4/5 et 7/8 sont reliées marquée jack 2? 

schéma éclateur ethernet téléphone © brupala
0
CedPlo29

Débit annoncé par mon OS : 1000 Mb/s

Je rajoute bien un câble RJ11 entre le doubleur et l'éclateur, en fait je pense avoir tout bien fait comme tu me l'as indiqué :

tu relies la prise mâle à la prise de brassage et la prise femelle 1 bleue destinée à ethernet  au cordon ethernet actuel qui vient de la box, ensuite la prise femelle 2 rouge via un cordon RJ11 à un doubleur RJ11 relié à la box ainsi qu'à ton téléphone actuel.

Pareil côté prise murale la mâle de l'éclateur dans la prise murale , la prise 1 vers ta machine en ethernet et la prise 2 vers ton second téléphone.

0

OK,

Et donc comme ça ethernet fonctionne mais pas le téléphone ?

En fait ethernet devrait se connecter à 100, pas à 1000 Mbit/s .

0
CedPlo29

Je me corrige : comme ça, ni ethernet, ni téléphone ne fonctionnent (en fait, je rebascule sur l'ancien branchement pour pouvoir avoir accès au forum sur mon PC)...

0

Bizarre, ou tu as un éclateur qui est HS:

Schéma rapide câblage eclateurs © Brupala

PS

ainsi le PC doit se connecter à 100, pas à 1000. 

0
CedPlo29

Merci pour le schéma ! C'est bien comme ça que j'avais essayé. La box reste à l'étape 2, "Recherche du signal xDSL" puis "Vérifiez votre câblage". C'est que le problème vient de l'éclateur c'est ça ?

0

La box, tu la déplaces ?

on ne s'est pas compris du tout si c'est ça.

Tu n'as pas à toucher au branchement côté ADSL, juste un port ethernet et la sortie téléphone.

Etape 2, c'est une Freebox ?

Tu parles du boitier TV (player) ou du boitier adsl (server) ?

0
CedPlo29

Non non, tu avais bien compris la demande, je m'étais effectivement planté dans mon câblage ! Erreur corrigée, ça correspond à ton schéma maintenant, pour de vrai. Plus de problème avec ethernet. Par contre, pas de téléphone.

Et le PC se connecte à 1000...

C'est bien une freebox.

0

Avec les éclateurs, le PC ne peut pas se connecter à 1000 à 100 au maximum.

Tu peux me mettre une photo du schéma de tes éclateurs ?

ça doit être pareil que ce que j'ai mis au <16>

0
CedPlo29

Salut, désolé pour le délai de réponse, j'ai un peu désespéré et laissé tomber...

Voilà où j'en suis : il me semble que mon schéma éclateurs correspond à 100% au tien. Du coup je me suis dit que j'avais un problème dans mes câbles. J'ai changé 1 de mes RJ11, qui était super vieux et... ça a fonctionné ! Mes 2 téléphones ont sonné en même temps, j'en ai presque pleuré de joie. Sauf qu'en fait au bout de quelque temps, non, : sans rien toucher au câblage, ça ne marche plus. Je n'y comprends rien. Un faux contact peut-être ?...

0

Probablement, oui.

Il ne faut pas hésiter à changer tous les câbles dont tu peux douter, en matière de câblage, 100% des problèmes intermittents viennent de câbles abimés.

2