Je reçois des appels étranges

Résolu
Fildyr Messages postés 17714 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Fildyr Messages postés 17714 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour,

Régulièrement je reçois des appels des Pays-bas, du Brésil, et maintenant des Royaumes-unis... je ne décroche pas et je les bloque...
J'imagine que ce sont des appels surtaxés ou un débile qui essaye de m'arnaquer...
le truc que je voudrais bien savoir, c'est comment ils ont réussi à avoir mon numéro et comment me préserver de tous ces *** ?

Merci :-)

8 réponses

Winux

Bonjour,

Dès le moment que tu t'inscris sur un site et que tu utilises des systèmes de la gafam qui permet aux applications de t'identifier ou simplement un amis ou entreprise piraté qui a tes coordonnées qui se retrouve dans le marché gris qui vend tes données.

C'est le cas de tout le monde.

3
Pierr10 Messages postés 13256 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 457

Bonjour

Quel est votre opérateur de téléphonie ?

0
Fildyr Messages postés 17714 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   516

salut Pierr10,

je suis sous Orange...

0
Pierr10 Messages postés 13256 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   5 457

Il doit être possible de bloquer les numéros provenant d'un pays particulier. 
https://support.orange-telephone.com/hc/fr/articles/4440877715858-Comment-bloquer-les-appels-provenant-d-un-pays

Ce serait à faire dans l'interface de gestion de la téléphonie. 

Il ne semble pas qu'on puisse utiliser des caractères génériques, malheureusement.

0
Fildyr Messages postés 17714 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   516

ok merci :-)

mais sais-tu comment ils ont eu mon numéro ? pourtant je fais attention ???

0
blux Messages postés 27151 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   3 362

Salut,

mais sais-tu comment ils ont eu mon numéro ? pourtant je fais attention ???

Pas obligé d'avoir été imprudent, en essayant des numéros au hasard, on finit toujours par tomber sur quelqu'un !

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

hé bin... :-(

et il se passe quoi si je réponds à ces appels ? vais-je être surtaxé ? et si je les bloque, ils reviennent quand même mais d'un pays différent...

c'est un peu embêtant car j'ai de la famille à l'étranger et j'attends de leurs nouvelles.... ils ne m'ont pas encore sonné... donc si ça se trouve, je vais rater leurs appels et je vais les bloquer sans le faire exprès...

truc de fou :-(

0
Winux

Si ils t'appellent, c'est eux qui payent, surtout pour louer des numéros temporaires qui commencent par un 06 ou 07 pour te mettre en confiance.

Il existe des options chez les opérateurs, d'interdire la possibilité de passer des coups de fil vers des numéros surtaxé.

0

ok merci :-)

0

résolu oui et non...

ça ne me dit pas comment tous ces gens ont eu mon num de tel... ???

est-ce qu'enfin quelqu’un va me le dire ?

0
mariam-j Messages postés 1621 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   38

Bonjour,

Ce sont des robots qui composent des numéros au hasard.

0
brucine Messages postés 21894 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 475 > mariam-j Messages postés 1621 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour,

Rien de moins sûr, l'aléa que l'on soit appelé parmi des millions de numéro est faible.

Le fait qu'un numéro apparaisse comme étranger ne montre pas qu'il l'est, des malfaisants ou des entreprises de télémarketing peuvent faire passer un numéro pour un autre pour mieux accrocher le destinataire.

Les causes sont multiples, le plus souvent soit un site qui possède des données de téléphone les a vendues, soit il a été piraté, c'est régulièrement le cas de sites "courants" (réseaux sociaux, opérateurs téléphoniques...) et les listes vendues au marché noir (tel nombre de numéros tel prix) où l'acheteur peut résider par exemple au Royaume-Uni mais aussi comme précédemment peut le faire croire.

Il n'y a pas (en dehors de changer de numéro de téléphone) de solution miraculeuse sauf certaines applications de filtrage, pas toutes gratuites, capables de bloquer selon des critères génériques (dans l'exemple que j'ai cité +44 si on n'a pas de correspondant légitime au Royaume-Uni, mais on pourrait sûrement mettre une exception en liste blanche), opération à renouveler pour chaque pays exactement comme on le fait pour chaque gamme de numéros des démarcheurs nationaux autorisés.

1

ok merci à tous... :-)

comme un peu tout le monde, je dois m'y faire...

bonne soirée et je passe en résolu ce topic...

++

0