Adieu Signal ?
brupala Messages postés 112043 Date d'inscription Statut Membre Dernière intervention -
Salut à tous,
Je voulais vous parler d’un sujet qui fait beaucoup de bruit en ce moment : Signal menace de quitter la France à cause de la loi Narcotrafic. Pour ceux qui n’ont pas suivi, cette loi vise à lutter contre le trafic de drogue, mais elle inclut une mesure qui obligerait les applis de messagerie chiffrée comme Signal à installer une sorte de « backdoor » pour permettre aux autorités d’accéder aux messages privés.
La présidente de Signal, Meredith Whittaker, a été très claire : si cette loi passe, Signal préfère se retirer du marché français plutôt que de compromettre la sécurité de ses utilisateurs. Elle estime qu’une faille imposée en France pourrait mettre en danger la confidentialité de tous les utilisateurs, partout dans le monde.
Perso, je comprends totalement la position de Signal. Le chiffrement de bout en bout, c’est la base de la confiance qu’on a dans ce genre d’appli. Si on commence à ouvrir des portes dérobées, même pour de « bonnes raisons », c’est la porte ouverte à tous les abus et à la surveillance généralisée.
Mais d’un autre côté, je vois aussi le dilemme pour les autorités, qui cherchent des outils pour lutter contre la criminalité. Est-ce qu’on doit sacrifier un peu de vie privée pour plus de sécurité ? Ou est-ce que c’est une pente dangereuse ?
Qu’en pensez-vous ? Est-ce que Signal fait bien de tenir tête, ou est-ce exagéré ? Vous seriez prêts à changer d’appli si Signal quittait la France ?
2 réponses
Bonjour
Et alors? Tous les appareils ont l'obligation de mettre une porte dérobée au service de l'état américain, et les chinois puisque c'est la mode de comparer les 2 pays en ce moment, c'est pareil ils ont tous les renseignements qu'ils veulent.
Oui ce qu'il leur est demandé c'est la même obligation que pour le téléphone et les mails: en cas de demande d'un tribunal uniquement, fournir comme tout le monde des enregistrements qui ne sont délivrés que dans ces cas très spéciaux. Il ne s'agit que des sociétés qui n'avaient jamais voulu fournir aux tribunaux les preuves demandées, en cas d'agressions physiques d'assassinats de trafics armes narcotiques blanchiment d'argent associations dites"mafieuses" internationales, les moyens qui font tomber actuellement les organisations encourageant et protégeant les crimes en série et arrêtés seulement par la coopération des polices internationales à grande échelle, il manquait quelques lignes de lois pour les messageries instantanées liées à l'informatique moderne, qui ont mis du temps à en avoir au même titre que les anciens systèmes de communications et parfois refusent d'appliquer ces lois.
On a déjà vu coco fermé pour avoir protégé des systèmes de piégeage en série de personnes persécutées par la suite mais torturées assassinées, à part que c'était un site de rencontre c'était une messagerie instantanée qui refusait simplement de protéger leurs membres et de produire les preuves demandées aux tribunaux.
Mais curieusement ils protégeaient les agresseurs et assassins, de faits.
Les enlèvements récents en série avec tortures doigts coupés et j'en passe, de membres de familles proches de possesseurs de comptes en monnaies numériques, cambriolages en série ou agressions de personnalités en vue ou sportifs célèbres ou un peu argentés ne sont trouvés et arrêtés que par ces moyens en grande partie.
Quant à vos données privées vous autorisez sur tous les réseaux sociaux depuis des années à les vendre officiellement dès l'inscription et ils les protègent si mal qu'on les retrouve par centaines de millions sur le darknet depuis des années. Il faut un tout petit peu de logique entre ce qu'on donne d'un côté mais voudrait soit disant protéger d'un autre.
Salut,
Signal ne protège personne en particulier, il fait juste ce pour quoi il est prévu: fournir des communications privées.
J'ai déjà entendu des allégations comme quoi certaines communications Signal auraient pu être piratées avec beaucoup de moyens et à postériori.
Si les enquêteurs veulent savoir ce qu'il se passe dans un réseau, ils font ça à l'ancienne : ils l'infiltrent ou obtiennent les renseignements pas chantage, l'écoute pure et simple peut amener à la désinformation aussi.
Si Signal n'est plus téléchargeable en France (je suppose qu'il continuera de fonctionner), bah on ira le télécharger chez les voisins et ça Signal le sait bien.
En fait il n'y a pas de vraies alternatives gratuites et aussi sûres, surtout qui n'utilisent pas nos données.
J'espère donc que les dirigeants de Signal continueront dans cette politique ferme et vitale pour eux.
Bonjour,
Sur la politique de tel site ou application, un certain nombre de sites X auraient fermé leur accès en France qui y exige une preuve de majorité alors qu'ils soutiennent que ce n'est pas leur rôle et qu'ils n'ont pas à collecter des documents personnels (carte d'identité).
Il me semble que, dans les affaires judiciaires, Apple s'est toujours opposé au déverrouillage des Iphone.
Pour le reste, les messageries chiffrées type Signal ou Telegram (rappelons que la dernière est d'origine russe, chacun pensera ce qu'il voudra de la confidentialité réelle) ont un rôle dans la communication des journalistes, opposants, politiques...essentiellement dans les pays totalitaires même si la première est recommandée par la Commission Européenne pour les échanges entre ses collaborateurs (n'y-a-t-il pas un Intranet sécurisé?).
Dans un état démocratique comme la France, cela aurait certes permis d'éviter des écoutes téléphoniques illégales dans l'affaire Bismuth.
Pour le commun des mortels et même si Big Brother est déplaisant, qu'avons-nous de si indicible à échanger?
Il est de notoriété publique que ces messageries sont utilisées à des fins criminelles, il peut alors hélas paraître d'ordre public que la police judiciaire, en principe sous l'autorité comme son nom l'indique de la justice puisse prévenir un certain nombre de crimes ou en rechercher les auteurs par l'accès encadré à ces échanges.
il est de notoriété publique que ces messageries sont utilisées à des fins criminelles
il est de notoriété publique que les bandits roulent en voiture ou à moto aussi, de même que certains assassinent avec des couteaux de cuisine.
Comme je l'ai déjà dit bien des fois, ce n'est pas l'outil qu'il faut cibler, mais ceux que l'on soupçonne, de toute façon, si l'on sait qu'il ne va pas fonctionner, on en trouvera un autre.
Le principe de la communication privée est incontournable, les dirigeants politiques (sauf les américains actuels) ou militaires font tout ce qui est en leur pouvoir pour ne pas être espionnés, il est légitime qu'il y ait égalité là dessus, sans y investir des fortunes, les lettres cachetées et les mots susurrés à l'oreille ont toujours existé et existeront toujours.