Erreur 504 ou 509 dans calc

Alamo49 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
brucine Messages postés 21877 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -

Bonjour à tous,

J'ai un tableau où je voudrai un résultat en B3 suivant la Formule de Somme.si B13 comporte un montant, faire le calcul de B6-B13+B2. (Voir le lien du tableau)

Donc, j'ai créé la formule: SOMME.SI(B13;">0";B6-B13+B2) dans la première colonne. 

Puis, SOMME.SI(C13;">0";C6-C13+B3) et etc.. pour les colonnes suivantes

Il n'y a pourtant rien de plus simple et ce n'est pas la première fois que j'en fait où je n'ai jamais eu ce problème.

Le résultat est toujours ERREUR 504. J'ai essayé différentes formules et j'ai toujours une erreur 504, 509, parfois #VALEUR ou autre.

J'ai vérifié toutes mes cellules en procédant avec CTRL+F8. Tout est nikel. Pas de texte dans les cellules, ni autre choses mais que des sommes et des formules. 

J'ai cherché sur internet et forums. Je n'ai pu résoudre ce problème.

Par conséquent, si l'un de vous peut m'aider et m'expliquer ce qui ne va pas, car là je sèche. Je ne sais plus quoi faire.

https://cijoint.org/r/8KaP0Qhv#eUlh+ePJ1MkUioU7d1NvKX6m51uN8B8/nX7OtnvGOX4=

Cordialement à tous.
Windows 10 / Libre Office 7.6.6.3 x86_64

4 réponses

brucine Messages postés 21877 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 475

Bonjour,

SOMME.SI requiert une plage dans le troisième terme, pas un calcul.

Pourquoi pas simplement:

=SI(B13>0;B6-B13+B2;"")

1
Alamo49 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Brucine,

Merci pour votre réponse. Mais, je vous ai induit en erreur. 

J'ai tenté de reproduire mon tableau original. Mais j'ai fait une erreur. Car dans "Total dépenses" En ligne 13, il y a toujours des sommes qui apparaissent en raison d'autres enregistrements dans mon tableau original.

Donc maintenant, je voudrai avoir le montant au mois par mois si des sommes sont saisies dans les dépenses de B7 à B12 sinon les cellules de la ligne 3 doivent rester vides.

En conséquence, c'est pour cela que j'avais programmé, entre autres, ma formule en B3 :

=SOMME.SI(B7:B12;">0";B6-B13+B2) mais ça ne fonctionne pas.

J'ai essayé de nombreuses formules de diverses façons, mais comme dit dans mon précédent message, je suis toujours en erreur. Je ne vois pas ce qui peux créer ces erreurs!!

Désolé pour ce contretemps et encore merci pour votre aide.

Cordialement.

0
brucine Messages postés 21877 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   3 475

Bonjour,

Ta formule reviendrait exactement au même calcul sinon qu'elle est défectueuse.

à défaut d'avoir un fichier exemple pouvant contenir une situation bidon telle que tu l'évoques, quelques remarques.

D'une manière générale, dans ce type de situation, on crée autant de lignes que de types de dépenses à remplir quitte à les laisser vierges si tel mois elles n'existent pas, mais même si ce n'est pas le cas cela ne change rien à l'affaire, le fait d'insérer une ligne supplémentaire décale normalement les formules.

Le tableur n'a par ailleurs pas de sens si les soldes mensuels successifs ne sont pas reportés et si on ne contrôle pas que les dépenses de tel mois ne sont pas encore remplies.

J'écrirais plus volontiers:

-en C2 à recopier à droite: =SI(B13>0;B2+B3;"")

-en B3 à recopier à droite: =SI(B13>0;B6-B13;"")

qui semble donner le résultat souhaité sauf précisions que tu voudras bien apporter.

1
Raymond PENTIER Messages postés 58993 Date d'inscription   Statut Contributeur Dernière intervention   17 367

Bonsoir.

"=SOMME.SI(B7:B12;">0";B6-B13+B2) mais ça ne fonctionne pas" : Tu n'as pas lu, ou pas compris, la réponse de brucine au post #1 "=SI(B13>0;B6-B13+B2;"")"

0
Alamo49 Messages postés 9 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Bonjour Brucine & M. Pentier,

Merci pour vos réponses, elles m'ont aidé à trouver la bonne formule.

Désolé pour la reproduction de mon tableau qui en fin de compte ne correspondait pas à l'original. Ce qui ,de ce fait, vous a induit en erreur sur le résultât souhaité.

Malgré tout, étant un autodidacte de 70 ans, j'ai parfois besoin d'aide, surtout pour les formules.

En de compte, la bonne formule que j'ai réussi à trouver est :

=SI(SOMME(C31:C69)>0;(C12-C70+C1);SI(SOMME(C31:C69)<0;"")) ça correspond à ce je voulais et ça fonctionne parfaitement.

Bonne journée à vous deux.

Cordialement.

0

Bonjour,

Je veux bien ce qu'on voudra, et on ne peut en effet pas appliquer une formule à des cellules autres que celles qui ont été exposées.

Pour autant cette formule est déficiente parce qu'il manque un terme à la deuxième condition et que de toute façon elle n'a pas lieu d'être; si la somme n'est pas positive, c'est qu'elle est négative encore qu'on a oublié de traiter le cas où elle est nulle:

=SI(SOMME(C31:C69)>0;C12-C70+C1;"")

0