Nas avec raspberry pi5
Adraen Messages postés 1099 Date d'inscription Statut Administrateur Dernière intervention -
Bonjour,
Dans un précédent sujet, je cherchais une solution pour changer les disques d'un NAS, embêté par le protocole que je pourrais suivre pour transférer les données.
Après réflexion, je pense potentiellement simplement passer sur un nouveau NAS, cette fois ci en 4 disques et RAID5.
Vu le prix des NAS 4 baies (aberrant pour des caractéristiques plutôt... fragiles pour certain), je me suis renseigné sur la "fabrication" d'un NAS avec un raspberry pi5.
Basiquement, il semblerait que le 4Go de RAM suffise largement (ce que je veux bien croire, mon NAS actuel est d'entrée de gamme de 2018 à 1Go de RAM DDR3 et un dual core 1.1GHz et tourne très bien), surtout avec son quad core 2,4GHz.
Je pense utiliser le penta sata hat, à priori "la référence" pour transformer un pi5 en NAS.
Néanmoins, même si le coût est relativement peu élevé pour avoir un NAS 4 baies (environ 130€ hors disques), je me demande ce que ça donne "dans la vie réelle de la réalité véritable" : les vidéos qui en parlent sont la très grosse majorité du temps des tutoriels pour le fabriquer et le faire fonctionner, mais je trouve assez peu de vrais retours d'expérience sur la durée.
A coté de ça, j'ai cru comprendre qu'openmediavault pouvait etre complexe sur la configuration DLNA, voire fonctionner de manière aléatoire : le soucis étant que j'utilise le NAS exclusivement en DLNA, j'ai donc besoin que ce soit robuste. Quelqu'un a un retour sur le logiciel ?
Merci,
- Nas avec raspberry pi5
- Reset raspberry pi ✓ - Forum Debian
- Infuse nas synology - Forum Lecteurs et supports vidéo
- Beelink me mini nas - Guide
- Nas livebox 6 - Forum Livebox
- Nas livebox ✓ - Forum Livebox
1 réponse
Bonjour Adraen
Désolé je n'aime pas du tout Openmediavault, je n'ai jamais réussit à le faire fonctionner de manière fiable et régulière (raspberry et 2 disques USB en miroir dans un tiroir de commode, en service 24/24 sans arrêt depuis 3 ans)...
Pour ma part j'utilise Fvdw-sl / Plugout.net qui fonctionne très bien sur mon Raspberry Pi 3b. Le Firmware Fvdw-sl (multilangue) est gratuit, le support (en anglais) accessible moyennant une participation au développement (don à partir de 5€) et qui permet aussi les MàJ en ligne à partir du Firmware.
Contrairement à Openmediavault, Fvdw-sl se suffit à lui même (simple microSD 4Gb) et ne nécessite pas une distribution Linux et est donc plus rapide à démarrer (+- 1 min 30s) et vraiment autonome.
A plus tard
Bonjour,
Merci pour le retour, je vais y regarder de plus près !