Synchro OneDrive : Microsoft fait enfin marche arrière !

EvilQueen666 Messages postés 98 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  

Salut à tous,

Une info qui a pas mal fait parler d’elle ces dernières semaines : Microsoft avait prévu de changer le fonctionnement de la synchronisation OneDrive, en permettant la synchro automatique des comptes personnels et pros sur un même appareil… sans que l’admin ait son mot à dire ! 

En gros, avec ce changement, le client OneDrive sur Windows aurait détecté tout seul les comptes Microsoft personnels associés à l’ordi pro, et aurait proposé à l’utilisateur de synchroniser ses fichiers perso sur la même machine que ses fichiers pro. Si l’utilisateur acceptait, hop, tout était synchronisé côte à côte.

Pourquoi ça coince ?

Perso, je trouve ça super inquiétant côté sécurité. Mélanger données perso et pro sur un même appareil, c’est ouvrir la porte à pas mal de risques : fuite de données sensibles, perte de contrôle pour les admins, etc. Surtout que, dans cette version, l’admin n’aurait même pas pu empêcher la détection automatique. 

Bonne nouvelle (pour l’instant) : Microsoft a reporté le changement

Face aux retours (très) négatifs, Microsoft a décidé de repousser la mise en place de cette fonctionnalité, initialement prévue pour juin. Ça laisse un peu de temps pour souffler et, surtout, pour que les entreprises mettent en place des politiques de sécurité adaptées.
Pour info, il existe déjà des options pour désactiver la synchro perso via les stratégies de groupe (DisablePersonalSync notamment, à privilégier !).

Je comprends l’idée de simplifier la vie des utilisateurs qui jonglent entre pro et perso, mais là, le risque me semble clairement supérieur au bénéfice. La frontière entre vie privée et vie pro est déjà assez floue comme ça…
Je pense qu’il faudrait au minimum laisser le choix aux entreprises, et surtout ne pas imposer ce genre de changement sans un vrai contrôle admin.

Vous n'êtes pas d'accord ?


A voir également: