Alimention Corsair RM550 - fiche c-link - quel rôle ?

vincentdegbx Messages postés 1 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
luckydu43 Messages postés 4215 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 9 mai 2025 à 15:58

Bonjour,

mon alimentation Corsair RM550 vient de me lâcher après 10 ans, je cherche une remplaçante ... mais je vois que les alimentations 2025 ne disposent plus d'une fiche c-link comme sur cette RM550, fiche que j'avais branché sur ma carte mère ASRock Z87 Extreme4 sur une prise "pwr fan". 

Est-ce que la CM contrôlait réellement le ventilateur de l'alimention via ce fil c-link ?? Et donc, je crains d'acheter une nouvelle alim' dont le ventilateur ne serait pas géré, ou alimenté. Comment est géré le ventilateur sur les nouvelles alim' ? par la carte-mère ? ou est-ce "automatique" (gestion interne dans l'alim') ?

Est-ce que les alimentions "2025" sont compatibles avec une carte-mère de 10 ans commen ma bonne ASRock Extreme4 ??

Merci pour vos avis...

Windows / Firefox 138.0

1 réponse

luckydu43 Messages postés 4215 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   1 041

Bonjour

je vois que les alimentations 2025 ne disposent plus d'une fiche c-link comme sur cette RM550

Sauf erreur c'est la connectique ICUE Link qui permet de synchroniser le RGB et la vitesse des ventilos. Si absent, le ventilateur est en gestion interne dans l'alim et ça marche très bien comme ça, vu l'importance d'une alimentation il vaut mieux qu'elle soit auto-régulée. Je ne sais pas comment est morte la vôtre mais ma dernière panne d'alim a emporté avec elle l'intégralité de mes 6To de stockage du moment, me faisant douloureusement comprendre le "2" de la règle 3-2-1.

Comment est géré le ventilateur sur les nouvelles alim' ? par la carte-mère ? ou est-ce "automatique" (gestion interne dans l'alim') ?

cf au-dessus

Est-ce que les alimentions "2025" sont compatibles avec une carte-mère de 10 ans

Oui ; en-dehors de ICUE mais "non-sujet" à mon sens ;-) Mieux, les alim récentes rendent la tour compatible avec les CG nVidia >=3xxx et leur connecteur 12VHPWR

1