Pourquoi mon casque sans fil n'est-il pas détecté sur Mac ?

Résolu
Nijoma Messages postés 442 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   -  
Francis_2023 Messages postés 243 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   - 4 avril 2025 à 11:08

Bonjour,

Pourquoi un casque Thomson WHP3001BK, acheté le 02/03/24, ne se connecte pas sur macOS Monterey version 12.7.6., 

Est-ce-qu'il y a une manipulation spéciale, il n'est ni bluethooth, ni Wifi, c'est pas fréquences qu'il fonctionne. Je m'en servais sur une ancienne TV et il ne fonctionne pas sur la nouvelle, du coup, je voudrais m'en servir sur l'ordi car celui que j'ai est très vieux et usé.

Si vous pouvez me donné le chemin, j'en serais ravie.

Merci.
Cordialement.
Nijoma

3 réponses

Francis_2023 Messages postés 243 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47

Bonjour,

Je ne connais pas du tout  ce casque, j'ai donc fait une recherche sur le net, et j'ai compris, ou cru comprendre,  que ce casque communique uniquement avec sa base, et que donc c'est sa base qui doit être connectée au Mac.

Je ne connais pas non plus votre modèle exact de Mac. (Monterey est une version système, pas un modèle de Mac). 

Il faut donc connecter sa base à la sortie audio physique du Mac. Selon le modèle très exact du Mac, c'est sortie audio peut être très différente d'un modèle à l'autre, par exemple une prise mini jack, pas de prise audio du tout car  le son pris sur une des prises USB-C... etc... 

Voyez quelle est la sortie audio de votre modèle de Mac, et selon le modèle, il faudra avoir le câble ou l'adaptateur en conséquence...

Par ailleurs, je suis surpris que ce type d'écouteur ne fonctionne plus sur un TV récente, puisque normalement toutes les TV ont une sortie audio, là aussi, c'est peut-être juste un souci de câble ou d'adaptateur. 

Cordialement. 

0
Francis_2023 Messages postés 243 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47

J'oubliais d'indiquer cette aide :

https://support.apple.com/fr-fr/108351

0
baladur13 Messages postés 47644 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 647

Salut,

Pour ce qui est de la prise du casque qui ne fonctionne pas sur un Mac, il doit y avoir un souci de norme. Prise casque norme CTIA, prise du Mac en OMTP .

Voir https://fr.wikomobile.com/a597-normes-prises-jack-3-5

Pour ce qui est des téléviseurs modernes, ils n'ont plus, en général, de sortie casque mais seulement une sortie audio numérique optique ou coaxial.

Pour faire fonctionner le casque :

• Sur la Mac il faut trouver un adaptateur OMTP vers CTIA
  • Sur le téléviseur il faut un  DAC convertisseur audio numerique (optique ou coaxial) vers analogique (casque ou prises RCA)

0

Bonjour baladur13, 

J'ai fait plusieurs recherches sur le sujet, (vu que sur mon Mac je ne rencontre aucun problème avec mes appareils à fiche Jack), et selon ce que j'ai pu lire ici ou là, le casque en question possède bien une fiche Jack à la norme CTIA, donc la même norme que les prises Jack des Mac qui sont pourvu d'une entrée audio en Jack 3,5 

Il y a peut-être alors un réglage à faire dans les Préférences ou Réglages système , (c'est selon la version de macOS), pour que le signal soit pris en compte correctement. 

;-) 

0
baladur13 Messages postés 47644 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 647 > Francis_2023 Messages postés 243 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

N'ayant pas de matériel Apple et comme j'ai pu lire  à propos de la connectique chez Sonelec que certains appareils Apple n'étaient pas à la même norme, j'ai émis cette hypothèse. mais ce n'est qu'une hypothèse.

Pour ce qui est d'un réglage éventuel dans le menu Son c'est aussi une piste à explorer.. mais pas entrée comme le montre ta capture mais en sortie. C'est le PC qui fournit le son

0
Francis_2023 Messages postés 243 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47 > baladur13 Messages postés 47644 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Salut baladur13, 

Pour ta dernière remarque, j'oubliais de préciser que le réglage du volume d'entrée à son importance.

Ce réglage est pour compenser un volume d'entrée trop fort, ou trop faible. C'est à dire , si tu préfères, un signal électrique trop fort ou trop faible.

Il est évident que si le signal d'entrée est au minimum sur le Mac, et que le signal venant venant du casque est très faible, on n'aura aucun son en sortie sur le Mac. 

Cela dit, tu as raison de préciser que j'aurai du également mettre l'image de réglage du signal de sortie, et sa destination, que voilà :

https://support.apple.com/fr-fr/guide/mac-help/mchlp2567/mac

@+ 

0
baladur13 Messages postés 47644 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   13 647 > Francis_2023 Messages postés 243 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention  

Sauf dans le cas précis... la sortie son n'est pas une USB mais une sortie Jack 3.5mm

0
Francis_2023 Messages postés 243 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   47 > baladur13 Messages postés 47644 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention  

Les réglages que j'ai indiqués, sont pour Entrée ET Sortie et valent aussi bien pour la liaison USB que pour la  liaison Jack  - J'aurai du poster les différentes copies d'écran, selon les connexions et branchements réalisés, là j'ai un peu la flemme à cette heure ;-) 

0
Nijoma Messages postés 442 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   60

Bonjour et merci pour toutes vos réponse.
Donc, comme l'as dit Francis_2023, il marche avec sa base, et c'est bon, j'ai pu le connecter à mon mac mini. Par contre ce casque ne marche pas sur cette TV, c'est qu'elle est un peu vieille, et que cette TV n'a pas de prise jack mais une prise optique, donc j'ai dû changer de casque pour la TV, mais comme elle est plus grande, j'aime mieux.
Voilà, tout est rentré dans l'ordre et merci encore à vous tous et grâce à ce site, je résous plein de problèmes.
Cordialement.

Nijoma

0

Super ;)

0